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  • #150292
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour à tous,

      Oui, il s’agit d’un Berliet VTE pour le transport de missile ! Il alimentait le plateau d’Albion.

      Il permet le transport du missile de la base aux ZL. Le tracteur est un Berliet TF 8×4 à 4 essieux avec un moteur Renault de 320 ch. Le caisson fabriqué par Latécoère (Toulouse) repose sur trois essieux et mesure 15 m de long pour un volume de 240 m3. Grâce à un système hydraulique, il se relève à la verticale pour faire “glisser” le missile dans son silo.
      Il assurera plus de 370 poses et déposes de missiles. Trois exemplaires ont été construits. L’ensemble mesure 19,2 m pour 3,25 de large et 4,11 de hauteur. Il pèse à vide 40 tonnes et 70 en charge.

      Amicalement,

      Christophe.

      #150293
      pmkpmk
      Modérateur

        Merci Christophe , belle bête 😉

        #150299
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour à tous,

          La suite …

          Revenons à ce fabuleux vaisseaux du désert

          Une photo de famille … Mais où est YC ?

          Le BERLIET T 100 :
          C’est l’un des plus gros camions jamais construits dans le monde. Ce camion de plus de 100 tonnes de poids total en charge, est le seul survivant des quatre exemplaires construits entre 1957 et 1959 par le constructeur lyonnais. En 1957, la recherche pétrolière française au Sahara bat son plein. Berliet est aux premières lignes et fournit la plus grande partie des matériels roulants utilisés, tant pour la prospection que pour le forage.

          Forts de cette expérience, les ingénieurs de Berliet et leur président Paul Berliet estiment qu’il y a place dans ce marché pour un super engin d’au moins 600 ch., à même de transporter des charges indivisibles de l’ordre de 60 tonnes et capable d’accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles.

          Le projet démarre en janvier 1957. Les ingénieurs et ouvriers de la firme lyonnaise accomplissent le tour de force de sortir le premier exemplaire début octobre, en 9 mois. C’est le T 100. il prend la route pour le Salon de Paris où, en 10 jours, il va recevoir près de 1 000 000 de visiteurs. Un record de plus pour l’industrie française.

          En Algérie, deux de ces camions géants prennent part à la grande aventure française du pétrole… ils finiront leur carrière dans le sud algérien, en plein désert…

          En 1981, l’un d’eux offert par la Société Nationale Algérienne des Hydrocarbures à Paul Berliet, regagne Lyon puis le Conservatoire de la Fondation dont il deviendra l’un des fleurons.

          A souligner qu’après être resté plus de 20 ans dans les sables d’Hassi-Messaoud, ce T 100 sera finalement revenu en Rhône-Alpes par ses propres moyens !

          Voilà … C’est fini pour les camions ! Mais, car il y a toujours un “Mais” …

          Suite et FIN dans notre prochain numéro …

          Amicalement,

          Christophe.

          #150304
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour à tous,

            La suite … et FIN !

            Les moteurs … Dont un “A plat” au centre.

            Les boites

            Amicalement,

            Christophe.

            #150306
            pmkpmk
            Modérateur

              Merci , merci sympa cette visite ‘

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