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Filitosa, le il y a 1 mois et 1 semaine.
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20 décembre 2024 à 18h30 #166817
Hier soir, je regardais justement les huiles avec du zinc. c’est compliqué au final on ne sais plus si on doit faire confiant aux arguments évoqués par les fabricants.
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Un tableau avec la liste version de API. Normalement, les versions de API sont rétro compatible.
huilesynthetique.com/tableaux-categories-huile-moteur-api/ - Ici une huile 15w50 API SL + zinc, recommandé pour les véhicules ancien. (49)
alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-classic-plus-15w50.html - l’huile Norotau 20w50 API SL (23)
norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5l-2276110.html
trouver de la SF c’est plus compliqué.
Pour ma part maintenant que j’ai creusé le sujet, j’opterai bien pour de la 15w40.
15 pour une circulation plus rapide de l’huile lors des démarrages et 40 pour qu’elle ne soit pas trop fluide à chaud.21 décembre 2024 à 4h24 #166820Bonjour
Je dois faire la vidange de ma M201 j’ai donc suivi ce post avec interêt et je fouillais le net en même temps : Comme Rastbeta je suis tombé sur la Norauto 20w50, ça me parait pas mal pour un prix tout à fait raisonnable (5€ / litre).
21 décembre 2024 à 7h18 #166821La 20w50 de Norauto c’est ce que j’ai rentré pour ma prochaine vidange. J’avais redémarré le moteur après démontage complet, nettoyage et changement des coussinets et d’autres pièces avec de la Castrol classique 20w50 .
C’est difficile d’avoir un avis sur telle ou telle huile, par manque de compétence, par manque d’information sur l’huile et généralement si il y a des conséquences c’est plutôt à long terme.
J’ai vu qu’il existe des additifs sensés pouvoir faire remonter le % de ZDDP
Sur un site de vente de lubrifiants on a accès aux fiches de sécurité des huiles, et j’ai remarqué que les huiles poids lourd ont une fourchette de % de ZDDP spécifiée, mais ces fiches ne donnent pas forcément ce % de zinc pour les autres huiles moteur !
21 décembre 2024 à 7h33 #166822la fds de l’huile 20W50 Norauto n’indique pas si elle contient du zinc https://medias-norauto.fr/fds/3501361246924_sds_fr.pdf
comparé à une fds d’huile poids lourd https://www.racinglubes.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=323
21 décembre 2024 à 16h46 #166833Bonjour
Dans le doute, je prend celle de chez jeepest à 10.20/L
Sinon il y a aussi celle-ci chez Norauto …
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-elf-htx-prestige-sae-40-essence-5-l-2091327.html
-°\IIIII/°-
22 décembre 2024 à 14h58 #166823Moi j’utilise ceci
Il y a ça aussi
Pour PMK
j’utilise bien de la motul et pas de la castrol Lol
Bruno
22 décembre 2024 à 14h59 #166816Hier soir, je regardais justement les huiles avec du zinc. c’est compliqué au final on ne sais plus si on doit faire confiant aux arguments évoqués par les fabricants.
- Un tableau avec la liste version de API. Normalement, les versions de API sont rétro compatible.
https://huilesynthetique.com/tableaux-categories-huile-moteur-api/ - Ici une huile 15w50 API SL + zinc, recommandé pour les véhicules ancien. (49)
https://alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-classic-plus-15w50.html - l’huile Norotau 20w50 API SL (23)
https://norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5l-2276110.html
Trouver de la SF c’est plus compliqué. Pour ma part maintenant que j’ai creusé le sujet, j’opterai bien pour de la 15w40.
15 pour une circulation plus rapide de l’huile lors des démarrages et 40 pour qu’elle ne soit pas trop fluide à chaud.29 décembre 2024 à 9h25 #166940Bonjour,
un gros nœud au cerveau pour pas grand chose; heureusement y’a des gens terre à terre.
Citation de @rastbeba plus amont:”Ok, mais si le moteur est refait il sera propre, pas de risque de décoller la crasse. Je viens de voir que la TM parle de SEA 30 a priori ce qui correspondrai plus a une viscosité de 10w30 et non pas 20w50. la SAE 30 existe encore, dans ce cas utiliser directement l’huile préconisé initialement ?”
Utiliser directement l’huile préconisé initialement, dans cette phrase tout est dit. Et donc se conformer aux préconisation du S.EA.( Service des Essences des Armées) qui fourni les ingrédient pour nos autos depuis de lustres.
Nos autos ne sont pas des formules 1, ce ne sont que des moteur basique de la fin des années 30, ou 40 pour la VLRD qui est culbuté. Celui de la Jeep proviens mème d’un tracteur agricole et nous n’en faisons pas un usage intensif. N’importe quel Huile basique moderne a la viscosité respecté feras très bien l’affaire je prend le premier prix a coté de chez moi (400m) en fourniture agricole (terres du limousin)Les huiles de maintenant sont bien supérieurs aux huiles de l’époque.
Perso je prend de l’ O- 180 comme référence (Réf du S.E.A.) comme base, elle conviens pour toute l’année sous nos climats, c’est l’ huile en service pendant prés de trente Ans; depuis le début des années 50 aux début des années 80. Ici des échantillons gratuits de1957 à 1981 avec l’ancêtre et le successeur puis le trio gagnant en touques
Ici la fiche produit du SEA de 1971:
Remarques:Avec les appellations principales des étiquettes SAE30D/OMD110/20W30 c’est tout kif. Avec les produit de remplacement les amplitudes sont larges et de mémoire; il me semble que les dernières jeep en services tournaient a l’O-238( standardisation jeep/P4et autres) si mes souvenirs sont bon.Donc de 20W40 ou 20W50 font très bien l’affaire.
la 20W50 est celle préconisé pour nos vénérables grand-mères par Pierre notre spécialiste moteur, dans le forum V.L.R.D.
Une vidange bis-annuel suffit pour nos usages récréatifs. Un nettoyage de carter et de crépine n’est pas un luxe de temps en temps pour des autos qui peuvent avoir plus de 70 ans.
Pour info : https://huilesynthetique.com/blog/guide-dinitiation-a-lhuile-moteur/ et avec une jeep dans les images en exemple.
Et bonne lubrification pour l’année 2025.
@+ jp
29 décembre 2024 à 15h27 #166968voila une synthese bien utile merci Jean Paul en plus d’une bien belle collection de bidons…
y en a qui disent, y en a qui font.....
29 décembre 2024 à 16h00 #166970Je suis d’accord, mais ce qui est évoqué plus haut c’est les huiles que l’on trouve dans le commerce actuel, qui pour des raisons environnemental ont perdu une partie de leur propriété, car formulées par les moteurs modernes avec pot catalyseur.
Quelle référence actuelle est l’équivalent de la O- 180 ?
29 décembre 2024 à 16h34 #166971Très bien la Motul ça évite de s’envoler .d’autant plus que j’en ai vendu des litres et des litres plus jeune ainsi que la Veedol .
31 décembre 2024 à 7h48 #167003D’apprêt le tableau ci-avant
O-180 => 20w30
31 décembre 2024 à 9h33 #167004Oui pour la viscosité, moi je vais commander de la 15W40 dont je sais quelle contient sa dose de ZDDP, comme c’est aussi le cas des huiles 20w50 ou SAE30 vendues pour les voitures anciennes, mais dont le tarif est prohibitif je trouve, pour un moteur qui tient plus du tracteur que de la formule 1. Les huiles actuelles sont probablement plus performantes que les huiles d’il y a 75 ans mais pour moi le point important c’est ce % de ZDDP qui a été enlevé pour les moteurs modernes à catalyseur.
Un exemple sur le % de ZDDP sur des produits Lucas qui ne semblent pas disponible chez nous. http://www.lucasoil.ca/pdf/Zinc_Values_MotorcycleOil.pdf
31 décembre 2024 à 12h21 #167005Pour ma part je vais donc rester sur ma première idée : Norauto 20W50 (API SL).
Le précédent propriétaire avait fait la vidange peu de temps avant de me vendre la jeep, l’huile a donc un peu moins de 2 ans et comme j’ai une fuite au niveau du joint en liège je vais démonter le carter et nettoyer tout cela.
Ce sera le petit boulot au retour des beaux jours.
Bon réveillon à tous
10 janvier 2025 à 5h07 #167206Bonjour à tous
Je me pose également la question de l’huile pour les boites et les ponts, y a t’il des prescriptions particulières ou l’huile 80w90 (que j’appelais EP80 dans ma jeunesse et que je mettais dans les voitures des années 80) peut convenir sans problème ?
Crdt
Stan
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Un tableau avec la liste version de API. Normalement, les versions de API sont rétro compatible.
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