Accueil › Forums › Equipements Embarqués dans les Véhicules › Equipages › Les jerrycans
- Ce sujet contient 1 participant et 115 réponses.
-
AuteurMessages
-
30 mai 2005 à 12h54 #10798
Bonjour, hier dans un vide grenier j’ai acheté ce jerrican qui est de fabrication anglaise à priori .
A partir de ce lien trouvé sur le site ” miljeep.fr ” Manufacture de jerricans j’en ai eu la confirmation .
Une question;
Ce genre de bidon était-il monté sur la jeep[ Edité par jeeptic le 1/6/2005 10:03 ]
30 mai 2005 à 13h01 #28453Oui oui . tu peux l’utiliser y a pas de souci en revanche quid du marquage BMP ?? (merci pour ta participation imagée tres active (les tophs sont un peu grandes)
y en a qui disent, y en a qui font.....
30 mai 2005 à 16h31 #28454Bonsoir,
Aaaaah un bidon !
Oui il est bien anglais et il va très bien sur la jeep.
B M B sont les initiales du fabricant : Brigg Motor Bodies of Dagenham Essex.
C’est un fabricant qui a fait beaucoup de productions diverses pour l’armée anglaise.
Bien cordialement,
Léon.31 mai 2005 à 8h15 #28462Bonjour, merci pour vos réponses .
En effet en parcourant plusieurs sites qui parlent de jerrycan on peut se rendre compte qu’il y avait une multitude de manufacturiers dans divers pays .
Je ne sais plus sur quel site j’ai pris cette photo, je pense que l’on remplissait les jerricans sur cette plate-forme, en haut à gauche on voit les Wagons qui amènent l’essence .
Je me demande combien de litres a -t-on pu consommer pendant la guerre ?[ Edité par jeeptic le 1/6/2005 10:05 ]
31 mai 2005 à 18h44 #28466Bonsoir,
Si on regarde bien la photo il y a une multitude de modèles anglais beaucoup plus pratique que les bidons US à vis !
Dotation d’une division blindée US en 1944 : 13700 ex environ et une division d’infanterie : 3200 ex environ, cela laisse réveur….et Patton se plaignait de ne pas avoir assez d’essence pour faire avancer ses unités.
Quel casse tête pour la logistique ! c’est pour cela qu’un pipe-line traversait la Manche pour approvisionner en carburant les troupes en Normandie.
Concernant les bidons anglais, on en trouve encore beaucoup dans les brocantes, les modèles US à vis et les allemands se font rares 😡
Bonnes découvertes…
Cordialement,
Lèon 😀31 mai 2005 à 19h07 #28467effectivement ca laisse reveur. En cours de lecture du livre “COMME DES LIONS ” livre consacré à la campagne de France, il est stipulé que le jerrycan Allemand a été décisif (outre la superiorité numerique Allemande) en facilitant et rendant rapide l’acheminent de l’essence zur les zones de combat. toutes les unités ayant les meme Jerry et donc transbordable, portable et utilisable par tous et partout sur le terrain. Element que l’arme francaise n’avait pas car le ravitaillement des chars se faisait via des camions et souvent loin de la zone de contact. bref plus qu’une invention astucieuse un choix Stratégique. ( Au passage je vous recommande la lecture de l’ouvrage précité , on y tort le cou une bonne foi pour toute à cette soi disante débandade de l’armée francais durant la campagne de France . plus de 100 000 mort en 1 mois de combat des killing ratio allant de 2500 morts/blesses par jour a des pic de pres de 4500. Aucune deflagration n’a ete aussi intense meme a Stalingrade………No comment…. 🙁
y en a qui disent, y en a qui font.....
31 mai 2005 à 19h12 #28468Pour ceux qui sont interessés par le sujet de l’essence, je ne peux que leur conseiller d’acquérir l’ouvrage de Philippe Bauduin : “quand l’or noir coulait à flots”, tout le probleme de la logistique en carburant y est expliqué en détails, avec de nombreuses photos. Pour info (et extrait de cet ouvrage), en incluant l’essence d’avion, à D+14 il fallait 7000 tonnes d’essence/jour, à D+41 9000 tonnes et à D+90 14000 tonnes/jour.
Miller
31 mai 2005 à 19h44 #28472Et oui ce sont les allemands qui ont utilisé en premier ce genial bidon pour approvisionner au plus près leurs unités de combat pendant l’été 40.
Pour l’instant la paternité de l’invention leur revient, mais il semblerait que ce modèle soit copié sur le modèle italien mais sans photos ni preuves à voir.
La France a laissé 100000 vies sur le terrain, ce qui correspond aux offensives de 14/18 !!
regarder les photos dans les différents périodiques qui traitent du sujet et vous verez la dureté des combats et les destructions.
Autres bilan l’Armée de l’Air française a abattu pendant cette période environ 1000 avions allemands, on ne le dira jamais assez !!
C’était il y a 65 ans, ne les oublions pas.
Amicalement,
Léon. 🙂31 mai 2005 à 19h54 #28475Tout a fiat daccord Leon , cela n’exonere en rien les lacunes de l’Armée francaise dans la préparation du conflit et des choix stratégiques , mais la valeur des hommes étaient la . le rapport des forces 1 pour 4 voir 1 pour 5 et plus en défaveur des francais laisse dubitatif. Merci a ces livres de nous retranscrire une vérité si souvent caché.
Pour en revenir au Jerry, fouinons a droite et à gauche il reste de belle piece preuve Miller qui en un week end en a trouvez 2 , 1 Us et 1 Gb. pour les amateurs il en reste…. 😛y en a qui disent, y en a qui font.....
31 mai 2005 à 19h58 #28476Exact, et l’on vient de me fournir un Jerrycan a eau US, la totale !
😀
31 mai 2005 à 20h02 #28477Messieurs la chasse est ouverte,
celui qui rapporte le plus beau bidon aura droit une belle ovation 😀 MDR
Sur ebay Allemagne il y a un modèle de 1940 simple croix fabriqué par Fischer avec un marquage de la HERR c’est rare 😮
nous ne parlerons pas du prix mais de la rareté de la chose!!
Bien cordialement,
Léon 😀31 mai 2005 à 20h02 #28478A tous Miller a pris les dernier jerry sur le marché, plus la peine de chercher 😛
Amitiés a tous et bonne recherche 😉y en a qui disent, y en a qui font.....
31 mai 2005 à 20h04 #28479Le bidon d’eau US Monsieur Miller il est comment ?
Des détails svp ?31 mai 2005 à 20h13 #28480Les détails samedi, il est à 65 bornes de chez moi, mais il est bô ! en très bon état, juste le joint à changer, photos suivront.
😉
31 mai 2005 à 20h21 #28481Heu…
Moi, j’ai un jerrycan FFA 1954… 😎 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.