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3 décembre 2005 à 20h27 #31096
Je suis surpris de la tournure du forum. Je croyais que le débat était clos entre les jeepers pour savoir si une willys est mieux ou moins bien qu’un hotchkiss qui semble t’il est l’aboutissement de la jeep.
Chacun est content de sa jeep et c’est l’essentiel.
Il faut bien reconnaître qu’avoir une willys cent pour cent (et je parle en connaissance de cause) c’est presque mission impossible sauf à l’importer des états unis. Mais là les grincheux vont dire, oui mais elle n’a jamais participé à la guerre, puisqu’elle n’est jamais venue en europe donc elle n’a rien à faire en commémo.
On trouvera toujours un argument pour tirer sur l’ambulance.
Maintenant pour ce qui est des marquage, l’armée américaine étant pratqiuement passée partout en france, pourqoui ne pas choisir un marquage correspondant à une unité amércaine ayant combattue ou étant passée à proximité. Là il y aurait un véritable travail de recherche et de mémoire.
Enfin c’est juste mon avis.
Quant à la gueguerre willys – ford – hotchkiss, celà devient lassant. On part d’un sujet intéressant pour finir en guerre de tranchée où chacun campe sur ses positions.
Pour en revenir au sujet la mienne est une willys apparemment de 1942, mais avec des pièces postérieures et même de facture hotchkiss, et je ne vais pas changer toutes les pièces.
Elle a l’avantage d’être en 6 volts d’origine et là tout l’appareillage électrique est américain.
Le propriétaire précedent avit cru bon de rajouter une êmbase d’entenne radio et la boîte alors que la jeep n’est pas antiparasitée, je pense donc dans un proche avenir retirer cet accessoire, pour la laiiser en simple jeep, sans radio, sans mitrailleuse, sans coupe fils.
J’epère pouvoir un jour vous montrer les photos de l’engin quand sa restauration sera finie dans un an ou deux, je prends mon temps, je n’y connais rien en électricité auto, en mécanique et en carrosserie mais on découvre tous les jours.4 décembre 2005 à 8h31 #31101Bonjour,
Euh la mienne elle roule tout simplement 😉
Cordialement,
Léon. 😀4 décembre 2005 à 10h44 #31102salut a tous. le pere d’une copine est un ancien sas qui a ete parachute dans la nuit du 5 juin 1944 dans l’orne avec son “stick”,un mec formidable que je “saoule” de milliers de questions et dont je suis un des rares a qui il repond.il a utilise la jeep a l’epoque avec ses deux vickers et a encore utilise le jeep en algerie a de tres nombreuses reprises…si je vous parle de cet homme exceptionnel,c’est parce que quand je lui ai dit vouloir acheter une jeep il y a 4 ans il m’a repondu “surtout n’achetes pas une francaise c’est une vraie saloperie ca cassait en permanence” (ce sont ses temres desole).unpeu deboussole mais n’osant pas le contredire je n’ai rien dit et achete quand meme une m201.quand il l’a vu,il avait un sourire en disant “haa la voila LA jeep” .en fait la mechante dont il parlait etait la delahaye.aucune difference pour lui entre une m201 et les soi disante “vraies”(qui en fait sont extremement rares a mon avis,voir article sur les jeep salade dans un lien de miljeep,tres impartial et interressant).alors les histoires sur le respect des anciens et bla bla bla merci d’oublier cet argument c’est un ancien un vrai (pas sous licence) qui me dit de vous le dire.moi j’aime toutes les jeep et meme les diesel a partir du moment ou le “jeeper” est sympa et ouvert.a bonS entendeurs salut et bon dimanche
4 décembre 2005 à 10h50 #31103j’oubliais….c’est quand meme marrant,je suis motard depuis pas mal d’annees et je retrouve un peu les memes discutions animees qu’entre rouleurs de japonaises(c’est mon cas avec un v max) et rouleurs de harley….c’est peut etre encore une particularite francaise????salut!!!
4 décembre 2005 à 13h03 #31107Salut frenchy
ton analyse est tout à fait bonne 😉
je suis completement d’accord avec toi 😉
bye bye4 décembre 2005 à 16h16 #31121merci les gars pour ces reponses honnetes ca fait plaisir a lire.je suis bien d’accord avec vous et quand chacun met du sien tout s’arrange.
4 décembre 2005 à 18h52 #31134En lisant ces posts, ce qu me fait quand même plaisir c’est de voir à quel point la jeep est importante à nos yeux, qu’elle soit willys ou ford ou hotchkiss (et personne n’a de bantam au fait???). je pense que c’est cette passion qui nous anime que nous devons garder!
Pour nous tous, la passion est la même, celle de montrer que ceux qui ont combattu sur tous les fronts (Normandie ET Tchad, opération Market Garden au même titre que l’Algérie) que nous ne les oublions pas…La question maintenant est de savoir à qui l’on veut rendre hommage, et cela, c’est particulièrement personnel, c’est selon l’histoire et l’éxpérience de chacun…non?
8 janvier 2006 à 14h52 #31970Bonjour a tous,
je suis nouveau et je constate que le sujet quant a la difference entre vos jeeps vous tient a coeur alors je viens donner mon avis si vous me le permettez ?!!!
Je pense que quel que soit le vehicule c’est d’abord le plaisir qu’il nous procure qui est important.
Ensuite je trouve qu’il est plus interressant de garder un vehicule ancien dans sa forme originale et que une Hotchkiss est aussi bien qu’une autre jeep pour le loisir et la conduite.
Je pense qu’elle aura cependant plus de valeur dans tous les sens du terme si elle est presentée comme une Vraie Hotchkiss et non americaniséé.
Pourquoi vouloir la présenter comme une Willys ?
Il y a-t-il une gene a rouler avec une Hotchkiss?
Il est vrai que la pluspart des gens qui voient nos jeeps sont incapables de les différencier et c’est tant mieux pour ceux qui font des commemorations avec des vehicules d’après guerre.
Le vrai amateur pourra presque toujours les différencier et je comprend le plaisir des possesseurs de jeep de guerre a montrer leurs engins historiques et leur deception de voir tous leurs efforts de restauration conforme a la wwII aneantis lorsque les gens confondent leur Willys ou leur Ford avec une Hotchkiss…
Personellement je restaure ma premiere jeep (une Ford 1943) et je tiens a respecter son authenticité en ne remplaçant les pieces irrécuperables QUE par de l’origine (neuf ou occasion mais D EPOQUE).
Cependant il faut bien admettre que les pieces d’usure tels que les roulements, joints, freins embrayage…etc seront quasiment toujours remplacés par du neuf…meme sur la plus authentique des Ford ou Willys.
Mais bon… je le redis je n’ai rien contre les Hotchkiss mais lors d’une exhibition de véhicules de la deuxieme guerre mondiale il est préferable d’avoir un véhicule de cette meme époque..
Pour terminer je dirais qu’il est vrai que la motivation premiere de participer a une commemoration est comme son nom l’indique de commemorer le sacrifice fait par tous ces jeunes gens venus se battre et mourrir sur une terre qui n’est pas la leur et pour des raisons qu’il n’ont pas choisis8 janvier 2006 à 16h46 #31975salut gpw.en fait je suis d’accord avec toi dans les grandes lignes et de toute facon en ce qui me concerne l’americanisation de ma hotchkiss n’est pas due a une gene mais simplement parce que les equipements us sont franchement moins vilains que les francais…regardes le phare BO,le gros retro rectangulaire,les supports metalliques quand tu rabas le pare brise,meme le grand volant n’est pas top.enfin la c’est une affaire de gout mais absolument pas une”tromperie” car de toute facon je me fais un plaisir de l’expliquer a chaque fois qu’on me demande.et je ne vais pas dans les commemo. en plus comme ca j’evite les mauvaises langues…et quand je pense qu’avant j’avais un indenor!! allez bonne fin de dimanche a tous et vivement le printemps
8 janvier 2006 à 16h52 #31976Bonjour Dric
ce qui compte c’est ton plaisir et les mauvaises langues n’ont qu’a bien se tenirSalut bon dimanche a toi aussi
8 janvier 2006 à 17h28 #31979Mon Hotchkiss M201 ( licence Willys… ) est de 1961.
Elle a été reconditionnée en Juin 1976 par la Maltournée.
Elle était équipée de plusieurs boulons marqués du” F ” Ford, tout comme le carter de B.V et le collecteur d’échappement…
Croyez moi : cela ne me rend pas plus fier quand je participe aux commémorations…
Plaisanteries à part, une M201 simplement équipée d’un phare B.O rond et sans protection de moteur d’essuies-glaces est parfaitement présentable en WW2.
Oui Léon a raison: elle roule tout simplement , et c’est déjà une satisfaction et un plaisir rare.
Il suffit de remarquer les regards envieux de ceux que nous croisons sur la route
Vive les Jeep et ceux qui les font vivre !Cordialement
Bernard8 janvier 2006 à 18h51 #31988La 24 volts a des adeptes moi le premier, je trouve qu’il faut vivre la jeep comme on l’aime et pour vous dire depuis 2 mois elle roule rouge/salasse/kaki car la peinture rouge dite pelable a fait des ravages…alors dans la rue entre ferrari et moi il n y a qu’un pas !!!et ce jour en rejoignant la concentration de véhicules pour la traversée de Paris il y avait de la jeep collector US impeccable ,une Ford et et deux Willys ..que du tres beau alors forcément a coté ma M201 bigarré avait des allures de parent pauvre mais offrait aussi un autre visage de la jeep ……DIVERSITE Oui et vivons comme nous le souhaitons…
y en a qui disent, y en a qui font.....
8 janvier 2006 à 19h16 #31989faisons la paix une bonne fois pour toute et enterrons la hache de guerre.l essentiel est de se faire plaisir sans s occuper des qu en diras t on.De toutes façon je l avais deja dit sur le forum on ne peut pas plaire a tout le monde.faites vous plaisir roulez en jeep sans s occuper des je sais tout et vivez a fond votre passion qui soit dit en passant est assez onereuse enfin quand on AIME on ne compte pas.amities a tous les jeepers sans distinction……….jeep 14
8 janvier 2006 à 20h07 #31990ca c’est ce qui s’appele bien commencer l’annee…felicitations et merci
10 janvier 2006 à 17h38 #32024particularités de ma M 201 dont je suis très content :elle a un siège passager estampillé Ford (passage à La Maltournée) que des tas de gens ont essayé de m’acheter,un carburateur Carter( elle ne chauffe plus depuis, a plus de puissance et ne consomme guère plus) et qu’elle a été à Kolwezi d’où elle revenue pleine de trous et vendue par les Domaines.Pas de marquage,embases d’antennes US et française,PRC 10 et deux PP 8 à bord les grands jours.
Et bien sûr les accessoires de base : filets de camouflage US et français,casques US (authentiques) et français,seau en toile,porte-fusil et autres .
Voilà,voilà. -
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