15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Auteur
    jeep85jeep85
    Participant

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à actionner mes leviers BT. Moteur éteint, j’appui sur la pédale d’embrayage, mais impossible. je pense que celui de gauche est bloqué en position basse, et que le droit est au point mort. Par contre les leviers bougent un peu. Comme si ils ne trouvaient pas le cran. Ce qui est con c’est que ne peux pas rouler comme çà. Alors comment faire ?

De plus je peux pas mettre le cache poussière les leviers sont trop écartés. Problème de remontage, ou peut-être pas les bons. (voir la photo).

Merci d’avance

leviers bt

mb94mb94
      Participant

Bonjour

Que s’est t’il passé avant que le problème apparaisse? Démontage de la boite transfert?

Normalement les leviers sont droits. Là ils ont l’air coudés.

Si le levier de gauche est vers l’arrière (pont AV enclenché), le droit doit pouvoir se déplacer sur les 3 positions.

Pour remettre le cache, il faut enclencher le pont AV et mettre la BT au point mort.

NB : Pas besoin de débrayer si la BT est au point mort.

jeep85jeep85
        Participant

bonjour,

tout d’abord merci pour votre réponse.

le leviers de droite est droit (pas trop en face pour la photo), mais celui de gauche me parait tordu. je ne sais pas ce qui c’es passé j’ai remonté comme je l’ai eu. Je vais le changer. Mais est possible sans tout démonter. on doit pouvoir juste en enlevant l’axe?

pour les leviers rien ne se passe, aucun des deux ne bouge.

merci

mb94mb94
          Participant

Que s’est t’il passé avant que le problème apparaisse? Démontage de la boite transfert?

L’axe des leviers ne peut pas être sorti sans abaisser un peu l’ensemble moteur boite. Je n’ai jamais touché à ma BT mais j’ai peur que le problème vienne de l’intérieur (billes de verrouillage ou détrompeur).

jeep85jeep85
            Participant

je n’ai rien touché, j’ai juste desolidarisé les deux boites pour restaurer la BV.

si pour vous c’est la bille ou le detrompeur, je vais être obligé de tout sortir, ou juste desacoupler la BT de la BV?

mb94mb94
              Participant

je n’ai rien touché, j’ai juste desolidarisé les deux boites pour restaurer la BV.

Si ça fonctionnait  avant, la BT ne peut pas être en cause. Les leviers ont ils été démontés pour retirer la BT? Si oui, ont ils été bien remontés (inversion, enclenchement des leviers dans l’encoche des axes de commande)?

Il faut vraiment être précis dans la description d’un problème en décrivant absolument tout ce qui a été fait entre le dernier moment où ça marchait et la panne.Sinon, toute tentative d’aide s’apparente plus à un jeu de hasard.

FilitosaFilitosa
                Participant

c’est peut être le doigt de verrouillage qui c’est trouvé coincé à l’assemblage de la BT su le BV.

Ce doigt est seulement gardé en place par de la graisse avec les extrémités dans les encoches des axes des fourchettes.

gpw14gpw14
                  Participant

Le doigt entre la BV et la BT ne peut pas bloqué les leviers de la BT donc ça ne viens pas de là, je ne sait plus la position mais un levier (je ne sit plus lequel) reste bloqué losque l’autre n’est pas dans une position précise, là aussi je ne sait plus laquelle.

Pour le doigts de levier de BT il se trouve au niveau de ces derniers

Jouer avec les leviers pour voir si c’est pas juste ça.

Bruno

mb94mb94
                    Participant

Bonjour

Si la BT a juste été déposée puis reposée, elle n’est pas en cause. Pour info, il y a aussi un détrompeur dans la commande de BT pour empêcher le passage en PV si le pont avant n’est pas enclenché.

Essayez de manœuvrer le levier de pont avant (celui de gauche) après avoir levé une roue arrière pour pouvoir faire tourner un peu la BT et relâcher une éventuelle tension. Si ça ne fonctionne toujours pas, il faut regarder par en dessous si les leviers sont bien positionnés sur les axes de commande.

Le levier de rapport de BT (celui de droite) est limité à 2 positions (GV en arrière et PM au milieu) si le pont avant est débrayé (levier de gauche en avant). En position 4×4 pont avant enclenché (levier de gauche tiré vers l’arrière), il peut prendre les 3 positions (GV, PM et PV en avant).

Le levier de gauche ne semble pas d’origine. Pour remettre le cache avec ce levier tordu, je pense qu’il faut les mettre avant de remonter les leviers. Mais le mieux serait de le remplacer par un levier d’origine.

jeepticJeeptic
                      Participant

Bonjour, le problème est-il le même en avançant doucement et en essayant de passer un 4×4, je dis cela car lorsque j’arrive chez moi il y a une montée de quelques mètres et avec l’habitude je le fais à faible allure en débrayant bien sûr . Un ancien de Savoie  que j’avais rencontré sur une concentration de véhicules anciens et qui vendait des pièces de Jeep m’a dit que le problème pouvait venir d’un manque de graissage des bols . Votre avis ?

La Jeep dans tous ses états .
                        mb94mb94
                        Participant

Le passage en 4×4 peut se faire en roulant à faible vitesse. Le débrayage n’est pas utile car c’est un crabotage de 2 pignons qui tournent quasiment à la même vitesse. Il suffit ne ne pas être brusque et ça passe tout seul. A utiliser effectivement si à l’arrêt le passage n’est pas possible à cause de dents de cabotage alignées. C’est ce que je conseillais de faire en soulevant une roue car le véhicule ne semble pas roulant.

FilitosaFilitosa
                          Participant

Pour la forme des leviers, je ne vois pas trop de problème, l’angle perçu dépend beaucoup de la prise de vue.

Ces leviers sont en acier forgé, ils ne sont pas facile à tordre et en cas d’effort anormal , genre accident ou chute de la boite transfert c’est le mini-carter qui supporte les deux leviers qui doit se casser, j’ai déjà vu des photos de ce carter rompu.

Lors du remontage de ma M201 j’avais fait un bati pour l’essayer sans caisse et j’ai une vue des leviers

FilitosaFilitosa
                            Participant

Si on se décale un peu pour la prise de vue, on a l’impression que les deux sont tordus. En réalité les deux ont un angle mais en plus celui de gauche l’orientation sur l’axe est désaxée.

webmasterwebmaster
                              Maître des clés

bonjour a tous

je serai d’avis de mettre un bon coup de graissage dans l axe des doubles leviers histoire de bien lubrifier l’ensemble. j ai eu ce cas lors d’une sortie impossible d enclencher le pont arriere… je n’avais plus de propulsion, revenu sur  les deux rous  avant…et le constat mauvais enclenchement du a non lubrification de l’axe…a mon sens on pourrait peut etre commencé par ca..

y en a qui disent, y en a qui font.....

mb94mb94
                                Participant

j ai eu ce cas lors d’une sortie impossible d enclencher le pont arriere… je n’avais plus de propulsion

Etrange, il me semble que le pont arrière est toujours en prise et le pont avant s’enclenche sur l’arbre de sortie donc le pont avant ne peut pas fonctionner sans le pont arrière. N’était ce pas plutôt un arbre de roue cassé ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.