15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Messages
  • #166442
    mb94mb94
    Participant

      Bonjour

      Le but de ces ressorts est de plaquer les leviers contre les axes de commande de boite. Donc logiquement, ils devraient être à l’intérieur.

      Sur le MAT 3541, ils sont bien représentés au milieu des leviers.

      Mais il est peu probable que ça gêne fortement le fonctionnement s’ils sont à l’extérieur.

      Donc je ne pense pas que ce soit la cause du problème à l’origine de ce sujet et avant de les changer de place, ce qui n’est pas un boulot très simple, il faut déterminer la cause du problème notamment comme je l’ai indiqué en soulevant les roues pour soulager la BT de contraintes éventuelles. Un coup d’œil par en dessous pour vérifier que les leviers sont bien positionnés serait utile. As tu mesuré la distance des extrémités des leviers dans la position actuelle?

      #166443
      gpw14gpw14
      Participant

        Ayant deposé a plusieurs reprise les boites et avoir posé ces ressorts aussi bien a l’exterieur qu’à l’interieur chez moi les deux possibilités fonctionnes.

        Alain et Alex sont deux frères et leur nom est Terieur.

        Bruno

        #166444
        mb94mb94
        Participant

          +1
          Sur ma M201, ils sont actuellement à l’extérieur et pas de problème de commande de la BT.

          #166445
          FilitosaFilitosa
          Participant

            Si c’est pour plaquer les leviers vers les méplats des 2 axes de fourchette, il faut mettre les lames à l’extérieur.

            #166447
            mb94mb94
            Participant

              Comme les encoches sur les axes sont face à face donc à l’intérieur, il faut pousser les leviers vers l’extérieur et pour y arriver mettre les ressorts au milieu.

              Les ressorts servent aussi et peut être surtout à stabiliser les leviers pour éviter qu’ils ne vibrent.

              #166448
              FilitosaFilitosa
              Participant

                un mauvais dessin  à la main pour illustrer mon message précédent, si on place les ressorts à l’extérieur, on met l’effort suivant les flèches du haut et par effet de levier sur l’axe et avec les jeux, les extrémités des leviers sont plaqués sur les méplats

                #166449
                mb94mb94
                Participant

                  C’est une autre justification. Conclusion, à l’extérieur ou à l’intérieur à chacun de voir.

                  #166450
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonjour,

                    Sur la miene, ils sont entre les deux leviers.

                    Vous oubliez les jeux … La longueur total de l’assemblage est composée de l’épaisseur des deux leviers, de l’épaisseur des deux ressorts et du jeu de fonctionnement.

                    A mon avis, ces deux ressorts servent uniquement à supprimer les vibrations des leviers et non pas à les “incliner” (inclinaison axiale) d’un coté ou de l’autre.

                    L’alésage des leviers ne permet pas une inclinaison lorsqu’ils sont montés sur l’axe. (jeu de fonctionnement “Glissant”)

                    Si les ressorts sont entre les deux leviers, ceux-ci sont donc poussés vers l’intérieur des encoches sur les coulisseaux.
                    A l’inverse, si les ressorts sont positionnés à l’extérieur des leviers, ceux-ci sont raprochés l’un de l’autre et donc écartés des encoches sur les coulisseaux.

                    Amicalement,
                    Christophe

                    #166453
                    gilbertgilbert
                    Participant

                      Bon, ce n’est peut être pas la cause du problème, mais sur toutes les DOC officielles que j’ai (divers MAT, RTA….) les ressorts sont entre les leviers, et je pense que ça n’est pas anodin, cela joue sur l’écartement des leviers et leur positionnement par rapport aux arbres de boîte. Avant de démonter regardes si le méplat des leviers sont bien en place par rapport à l’encoche sur les arbres de boîte et s’ils plaquent bien. Sinon comme expliqué plus haut essayes de faire tourner les boîtes en levant les roues.

                      #166454
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        Bonsoir,

                        Pas d’accord…. les 2 montages existent dans les TM. (voir photos de 2 tm différents)… Et je suis de l’avis de Christophe, si les jeux sont correct, les 2 montages sont possibles et n’ont de toutes façons aucunes incidences sur le blocage d’un levier. Je pense que nous avons tous connu ce problème quand on souhaite bouger ces leviers avec un véhicule à l’arrêt ….il suffit d’avancer un peu le véhicule pour bouger les pignons et ca passe.

                        Dans le cas contraire, s’il y a vraiment un blocage suite à un remontage, ce qui m’est déjà arrivé aussi, il faut démonter et voir ou est le problème.

                        De mémoire, j’ai déjà eu un problème similaire…mais uniquement après serrage des boites, j’ai réglé le soucis en doublant le joint papier, mais je ne sais plus si c’est exactement ce problème ???

                        -°\IIIII/°-

                        #166457
                        FilitosaFilitosa
                        Participant

                          j’ai été voir sur le forum G503 il y a plusieurs modèles de leviers , les plus anciens sont fins et les ressorts au centre et ensuite des leviers plus épais comme sur la M201 avec les ressorts à l’extérieur, mais sans aucune justification.

                          les deux paires de levier

                          #166463
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Bonjour

                            Le dernier message de Pierrot25 me rappel un souci similaire rencontré avec des boites, après réfection et non assemblées les vitesse passaient bien.

                            Une fois assemblé la BT sur la BV, impossible de passer une vitesse. Après plusieurs essais nous avons constatés que le roulement neuf de sortie de BV était légèrement plus épais que le roulement démonté. Ce qui déformait légèrement la paroi des boites et bloquait les axes. Après achat d’un nouveau roulement à la bonne cote, tout est rentré dans l’ordre.

                            Concernant les ressorts des leviers, effectivement les deux montages existent dans les TM et sur les jeep, mais sur ma M201 cela fonctionne nettement mieux avec les ressorts au milieu.

                            Bon courage.

                            Bonnes fêtes de fin d’années.

                            Amicalement.

                            #166464
                            Pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              Bonsoir Michel,

                              C’est exactement ça, je me rappelle maintenant…. mon problème bloquait la boite de vitesse une fois assemblée à la BT, j’ai trouvé la solution en doublant l’épaisseur du joint!

                               

                              Pierre

                              -°\IIIII/°-

                              #166469
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour,

                                J’ai également déjà eu ce problème de bloquage des vitesses après assemblage des BV/BT !
                                Le problème venait d’un bonhomme de vérrouillage NEUF … Après accouplement des BV/BT il restait bloqué dans la rainure !

                                La cause de ce dysfonctionnement : Un bonhomme de vérouillage dont le diamètre était trop fort ! Hors cote de quelques dixièmes de mm.

                                Dans le cas évoqué ici, ça n’a rien à voir.

                                Amicalement,
                                Christophe

                                #166570
                                FilitosaFilitosa
                                Participant

                                  Bonjour

                                  Ce matin j’ai monté les ressorts des leviers de BT, sans bouger la boite, j’ai déshabillé la tôle autour du levier de vitesse les soufflets et leur rondelle.

                                  ensuite j’ai enlevé le graisseur coudé, j’ai desserré la vis à tête carré et poussé l’axe pour libérer le levier de gauche, ensuite l’autre levier peut être aussi être enlevé en le glissant sur l’axe, si l’on veut mettre le ressort à l’extérieur. Si on met les ressorts au milieu on touche pas au levier de droite.

                                  Au remontage on place un gros fil de fer ou équivalent pour soutenir grossièrement le levier de gauche, afin de pouvoir le disposer temporairement,  avant de passer en dessous pour mieux positionner le levier et en même temps que l’on déplace l’axe.

                                  Heureusement qu’il y a un gros trou dans la tôle de protection pour passer un bras.

                                  Ensuite on place le haut du ressort en forme de U sur chaque levier en fléchissant un peu la lame ressort pour passer la base des leviers.

                                  On remonte le graisseur on serre temporairement la vis à tête carrée pour pouvoir serrer le graisseur et ensuite on desserre la vis , on oriente bien le graisseur et on resserre définitivement la vis et on place le fil de fer d’anti desserrage.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 56)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.