11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)
  • Auteur
    gilbertgilbert
    Participant

Alors ces ressorts tu les as mis à l’intérieur ou à l’extérieur ?

jeep85jeep85
      Participant

slt

pour le moment à l’extérieur. si je dois changer les leviers, j’en profiterais pour les remettre correctement

FilitosaFilitosa
        Participant

Pareil pour moi à l’extérieur, je verrai si ça pose problème et changerai la position si nécessaire, comme j’ai vu que la mise en place ne nécessite pas de gros démontage.

J’ai choisi cette solution car mes leviers ont un jeu sur l’axe, on est très loin d’un ajustage H7 g6 ! et les ressorts  à l’extérieur plaque leur embout sur les méplats.

jeep85jeep85
          Participant

salut à tous

merci pour tous ces échanges, qui permettent aux personnes comme moi qui n’y connaissent pas grand chose, d’en apprendre un peu tout les jours.

et surtout merci à Mb94 pour ces conseils EFFICACE, sa méthode était la bonne.

encore une question, quelle est la différence entre démultiplier, qui est le 4×4, et en prise directe qui sert à quoi?.

bien à vous

mb94mb94
            Participant

Bonjour

La boite transfert a 2 fonctions.La première est d’enclencher le pont avant pour rendre les roues avant motrices. La seconde est de proposer une démultiplication d’environ par 2 permettant de diviser la vitesse par 2 pour les mêmes régime du moteur et rapport de boite. Ceci permet donc de multiplier le couple aux roues par 2 ce qui est nécessaire en tout-terrain notamment pour le franchissement d’obstacles. Le mode démultiplié n’est pas utile en 2 roues motrices c’est pourquoi on ne peut  passer en gamme courte qu’en 4×4. Par contre, sur chemins de terre par exemple on peut rouler en 4×4 et gamme longue.

Comme la jeep ne dispose pas de différentiel central (dans la BT), l’utilisation du mode 4×4 entraine des contraintes dans la transmission sur terrain sec en raison de la différence de vitesse des ponts AV et AR dans les courbes. C’est donc fortement déconseillé.

FilitosaFilitosa
              Participant

le différentiel central (dans la BT) a été mis dans des 4×4 permanents, les premiers étant le Range Rover en 1970 et le Lada Niva en 1977, les autres modèles de 4×4  sont restés en 4×2 4×4 de nombreuses années après.

Sur certains de ces 4×4 permanent il y a possibilité de bloquer ce différentiel central pour les conditions difficiles, d’autres plus rares ont aussi des blocages au niveau des différentiels de pont.

La Jeep MB ou M201 à une gamme courte relativement peu démultipliée, il y a eu des versions avec boite transfert agricole donnant un rapport de démultiplication de 2,42/1 (colonne F dans le tableau ci dessous)

Les Jeep CJ et M38 ont aussi une démultiplication plus grande. A noté que la M201 et Cj3B, M38A1 sont équipées d’un axe du train de pignon intermédiaire plus gros 31mm au lieu de 19mm pour la MB ou GPW

jeep85jeep85
                Participant

slt

A l’usage, peut-on rouler en position démultiplié  avec le pont déclenché, ou faut-il absolument se mettre en prise directe ?

je vous demande ça car, j’ai bien débloqué mes leviers en suivant les conseils de Mb94, mais sur le levier tout à droite, je ne sens que 2 crans ( je penses neutre et démultiplié).

je ne voudrais pas casser quelque chose en allant faire un essai.

merci

FilitosaFilitosa
                  Participant

le mode “démultiplié” n’est possible qu’après avoir enclenché (ou craboter) le pont avant pour avoir le mode 4×4

ça été fait pour que l’on ne puisse pas rouler sur les démultipliées et risquer de casser les arbres de transmission , car le couple est doublé.

En mode 4×4 la puissance est répartie sur les 4 roues, mais il ne faut pas rouler dans ce mode sur la route ou sur un sol non glissant.

Il n’est pas possible normalement de passer en démultiplié en 2 roues motrices, il y a un système mécanique de blocage.

FilitosaFilitosa
                    Participant

gilbertgilbert
                      Participant

Bonjour,

Sur ma M201 j’ai la BT dite “agricole” indispensable du temps où je faisait de la compétition trial, et petite astuce pour pouvoir évoluer en virage serré en courtes, il est possible de passer en 2 roues en courtes, pour cela il faut enlever le plongeur de verrouillage N° 73 WOA 185 sur l’éclaté de la BT, cela permet de faire glisser le pont arrière et de tourner plus facilement, bon c’est vrai c’est pas pour les puristes mais c’est pour la petite histoire sur tout ce qu’on peut faire avec une jeep.

pmkpmk
                        Modérateur

Aïe Aïe tu as raison Gilbert, mais laissons cette modif aux adeptes du franchissement .

11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.