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26 juin 2023 à 9h49 #26676
Bonjour, quelqu’un pourrait-il m’indiquer ou trouver la liste des noms de pièces qui composent l’éclaté du régulateur de tension de la Jeep Willys MB 6V s’il vous plaît ?
26 juin 2023 à 10h50 #16442526 juin 2023 à 11h10 #164426Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de traduire.
C’est issu de quel bouquin svp, TM ou autre ?
Il serait certainement intéressant que je me le procure.
Bien cordialement,Matthieu
26 juin 2023 à 11h38 #164427Mon soucis, c’est que dans la documentation technique française TM 10-1349 page 96, on parle de :
– armature mobile
– axe d’articulation
– butée de l’armature
– ressort support
– goupille de butée d’arrêt de l’armature
– support de contact supérieur
– ressort de contact
– ressort support inférieur
A quelle pièce correspond chacune de ces désignations ? la légende en anglais ne m’aide guère en fait.
😕 😕 😕26 juin 2023 à 12h24 #164428Les termes du tm10-1349 que tu indiques concernent les réglages. Les repères sur l’éclaté correspondent au catalogue des pièces détachées, rien à voir effectivement. Voir avec un spécialiste élec. du forum alors. ☺
26 juin 2023 à 13h27 #164430il existe une zone de documentation pour voir les eclatés et les codifications des pieces ci joint le lien sur FIGURE6-2-VOLTAGE REGULATOR
y en a qui disent, y en a qui font.....
26 juin 2023 à 14h35 #164433Oui Pierre, les termes concernent effectivement les réglages.
C’est bien pour faire les réglages que j’ai besoin de savoir à quoi correspondent ces termes.
Ils doivent bien correspondre aux différents éléments du régulateur, je suppose …
Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus …26 juin 2023 à 17h02 #164435Bonsoir.
Je ne me permettrai pas de douter de vos compétences, ces termes parlent “presque” d’eux mêmes si l’on connaît un peu mais en réfléchissant pas mal.
Avant toute chose, je vous conseillerai de lire ça:
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=31&topic_id=17496
et ça:
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=31&topic_id=18002
Si ces indications ne vous aident pas ( régulateur 24v ou 6v, principes identiques ) dîtes quel est le problème de base, et quelle est la motivation pour ce réglage, sachant que c’est un domaine où on évite de trop bricoler.
Salutations.29 juin 2023 à 13h53 #164458Bonjour Dandep,
La raison pour laquelle je posais la question c’est tout simplement que la voiture ne chargeait plus du tout. Je le voyais à l’ampèremètre qui ne bougeait plus dans le positif (mais descendait dans le négatif dès que j’allumais un accessoire consommant du courant).
N’étant pas électricien automobile, il n’était pas facile pour moi d’identifier la panne.
J’ai tout de même d’abord vérifié mon circuit (qui est neuf et parfaitement bien connecté), tous les contacts et masses sont ok
J’ai aussi testé ma dynamo qui fonctionnait parfaitement.
J’en ai donc conclu que cela devait venir du régulateur.
J’ai pris le régulateur d’une autre jeep que j’ai mis dans la 1ere en panne. Et là ça fonctionnait, ce qui confirmait que le problème devait bien venir de mon régulateur comme je le suspectais.C’est là que j’ai mis le nez dans le TM1349 pour essayer de comprendre comment régler ce machin là.
Mais n’ayant aucune formation dans le domaine électrique (j’en ai, mais dans un autre domaine qui n’a rien à voir), j’avoue que, même avec beaucoup d’imagination comme vous dites, les termes armature, butée d’armature, ressort support ou encore goupille de butée ça ne parle absolument pas à un néophyte. On peut imaginer, mais on risque surtout de faire des conneries en se trompant et un régulateur c’est vite grillé si on fait n’importe quoi !
Le mec qui a écrit le TM1049 était peut être doué en technique, mais certainement pas prix Nobel de Français !Bref, je vous remercie de l’envoi du lien vers la revue RTA, car dans cette revue à la figure 1 il y a un super schéma et sa légende qui m’ont permis d’identifier les éléments nommés dans le TM; que l’on retrouve sur le régulateur de la Jeep.
Et grâce à ça j’ai pu le régler correctement : c’était tout simplement les écarts entre noyau et armature mobile d’une part, et écarts entre les contacts d’autre part qui étaient mal réglés. Il a aussi fallu diminuer le voltage de mise en circuit du disjoncteur en détendant le ressort à spirales (et non pas en le cintrant comme il est dit dans le TM, ce qui ne veut rien dire pour un ressort à spirale !!!).
C’est quand même vachement mieux expliqué dans la RTA que dans le TM pour les non initiés.
Dans le TM, si seulement ils avaient fait un bon schéma avec sa légende, ça aurait bien aidé le néophyte…Toujours est il que maintenant ça fonctionne parfaitement : au démarrage l’aiguille de l’ampèremètre monte entre 10 et 25A (suivant l’état de charge/décharge de ma batterie) puis redescend lentement jusqu’à se stabiliser juste à droite du 0.
Merci Dandep
Bonne journée
A+
🙂 🙂29 juin 2023 à 15h09 #164459Bonjour.
Hé bien voilà qui est très bien, et je vous félicite pour le résultat obtenu.
Pour ce qui est du TM, il ne faut pas oublier que ce n’est jamais qu’une traduction, c’est mieux que Google traduction, mais il subsiste des zones pas très claires…
Salutations. -
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