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17 août 2019 à 12h13 #25398
Bonjour,
J’ai un cylindre grippé et je vais le remplacer.Mon circuit est en dot 4.
Faut il lubrifier le nouveau cylindre avec une graisse spéciale (coupelles et capuchons) ou le liquide de frein suffit ?
Concernant les machoires, pour les changer est-il nécessaire de démonter le plateau ?
Faut-il lubrifier les axes de point fixe et les excentriques, si oui avec quoi ?Concernant les roulements de roue, quelle quantité de graisse faut-il mettre (ni trop, ni trop peu) ?
Merci pour vos contributions.
Amicalement
Richard
[ Edité par mb312202 le 17/8/2019 18:31 ]
18 août 2019 à 8h03 #153952Bonjour Richard
Attention, les cylindres de freins sont différents suivant qu’ils sont placés à l’avant ou à l’arrière de la jeep.
Pour graisser le cylindre, utilise le liquide de frein.
Les mâchoires de freins sont accessibles en démontant le tambour.. Il est possible de ne changer que les garnitures, ces dernières sont vendues avec les rivets.
C’est assez simple à faire avec un jet métallique et un pointeau. Voir les nombreux reportages dans les forums. Et attention, il y a un sens !
Pour les autres organes, excentriques, axes, etc. utilise de la graisse.
Pour les roulements, je rempli le boitier au 3/4, voir 4/5eme.
Et dernier point, si tu change des garnitures sur une roue, il est recommandé (voir obligatoire) de le faire aussi sur la roue opposée, de façon à avoir un freinage équilibré. 😉
Bon dimanche 😀
18 août 2019 à 10h10 #153953Merci Michel,
Concernant les garnitures, elles ne semblent pas trop usées mais glacées. Je ne vois pas de rivets et elles semblent collées sur des mâchoires Bendix.
Mon interrogation sur le plateau pour leur démontage vient de l’accessibilité des écrous des points fixes !
J’ai vu que les fournisseurs proposent les deux modèles, que faut-il prendre, collées ou rivetées ?
Quand tu parle de boitier pour le graissage des roulements, a quoi fais tu allusion ?Bon dimanche
AmicalementRichard
19 août 2019 à 7h05 #153963Bonjour Richard
Effectivement les professionnels collent les garnitures, je suppose que pour un amateur cela est très difficile à faire : quelle colle ? une presse avec une forme arrondie ?. Le rivetage est plus facile 😀
Les écrous des points bas, qui ne sont pas fixes ! mais servent au réglage, il faut une clé à oeil coudée.
Si tu décide de remplacer les mâchoires complètes, garnitures collées ou rivetées, peu importe. Moi je prendrait plutôt rivetées, comme ça la prochaine fois je pourrait remplacer uniquement les garnitures.
Tes mâchoires actuelles sont elles percées ? Si oui, tu peux décoller les garnitures et les remplacer.
Les garnitures glacées, c’est normal sauf si elle ont chauffées (difficile sur une jeep) Tu peux toujours passer de la toile émeri dessus pour retrouver du ‘grip’ mais cela ne durera pas longtemps.
Pour le boitier, c’est tous simplement celui formé par le tambour et dans lequel sont positionnés les roulements.
Bonne journée 🙂
19 août 2019 à 17h50 #153966Merci Michel pour toutes ces précisions et pour ton aide qui m’est précieuse.
Vu la faible usure des garnitures, je ne les remplacerai pas cette fois, les mâchoires sont effectivement percées et j’aviserai quand ce sera nécessaire.
Je te souhaite une bonne soirée.Amicalement
Richard
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