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  • #19435
    jeannot08
    Participant

      Bonjour et meilleurs voeux pour 2011 ..
      Les années passent et je continue à m’instruire prés de vous .. miljeepers!!

      Voila , comme un certain nombre d’entre vous ma M201 consomme de l’huile de façon “gourmande” ! (je compte un bon litre aux 1000 kms ) . bien , on ne va pas re-rentrer dans les vieux débats >> juste une interrogation ; on m’a parlé de “fuite possible au niveau des guides de soupapes”
      😕 je m’interroge vu les faibles jeux existants , de plus (dites-moi si je me trompe) les soupapes dans leur guide ne sont pas lubrifiées ‘ c’est du métal contre métal , non ??? …. je pourrais comprendre qu’aux niveaux des soupapes d’Adm. il pourrait éventuellement y avoir “aspiration” de vapeurs d’huile en provenance de la “chambre” de réglage des poussoirs !! ce qui ne doit pas être énorme en terme de débit.
      de plus il me semble que sur les voitures modernes il en va de même >> il n’y a pas non plus de lubrification à ce niveau la ,et on entends jamais dire qu’il y a consommation parasite d’huile ,??!!

      j’ai ouvert la plaque “cache-soupapes” et je ne vois pas de traces de “gras” sur les tiges de soupape d’Adm , par contre celles d’Ech. sont de couleurs blanches alors que les conduits sont bien noirs !!

      une dernière question ; un”vieux garagiste ” m’avait dit un jour >> si ton moteur consomme de l’huile , t’inquètes pas il sera bien lubrifié , ça ne peut pas l’abimer !!<< ..... que penser de cette reflexion ??? merci de vos réponses à venir 😮 😀

      #101864
      jeannot08
      Participant

        bon c’est encore moi , je me corrige vers la fin de mon message , il faut lire :” J’ai ouvert la plaque” cache-soupapes” mais j’ai aussi démonté les collecteurs ce qui fait que j’ai possibilité de voir les tiges de soupapes !!

        mille excuses pour cet oubli … 😀 😀

        #101874
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Si tu as ouvert le cache soupape tu constate que l’huile vien bien graisser tout ça y compris les queues des soupapes dans les guides (métal/métal c’est pas très mécanique) donc de l’huile est aspirée par les pistons via les guides, très peu quand les guides sont neuf, de plus en plus suivant l’usure..
          Avant de démonter quoi que ce soit, prend les compressions, l’usure des segments ‘mange’ aussi de l’huile 😉

          #101875
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Ton vieux garagiste, c’est lui qui te vend les bidons d’huile 😕 😛

            #101877
            jeannot08
            Participant

              oui , j’ai vu que tout est bien gras , mais c’est du “graissage par ambiance ” je dirais ,car rien n’envoie de l’huile sous pression sur les tiges , … et par contre les soupapes d’Ech. elles c’est plutôt tout le contraire si les guides sont inétanches dans ce cas cela aurait tendance à envoyer des gaz d’éch. dans l’interstice !!!! …. je m’interroge dans ce cas sur leur “lubrification” par des gaz brûlants ..

              oui sinon c’est vrai que “métal-métal” ça doit pas avoir une durée de vie exceptionnelle

              #101881
              jerry-can
              Participant

                ben si ton huile passe dans le collecteur ta jeep fume plutot bleu c’est plus les segments mais voila le mieux c’est de prendre les compressions
                😉

                #101904
                frenchy
                Participant

                  le jeu “guide de soupape ” et ” soupape ” est calculé précisément pour lubrifier sans coincer ni consommer d ‘huile anormalement.
                  Il faut aussi noter ( et c ‘est écrit quelque part dans le TM) qu ‘une jeep consomme normalement et excessivement de l ‘huile lorsqu’on roule au dessus des 80 km/h ( c ‘est un moteur à soupapes latérales, en gros 4 gros moteurs de tondeuse accouplés..
                  La consomation peut se faire par différentes fuites sur differents carters moteurs ou couvercles.
                  mais aussi par la segmentations usée ou pistons malades , dans ce dernier cas, une seule chose à faire : prendre les compressions.. mais lui rendre ensuite….. 😛
                  Par contre un moteur qui bouffe de l ‘huile, contrairement à ce que dit ton vieux garagiste, n est pas toujours bon, ça glace les cylindres, encrasse les segments et les casse, encrasse les soupapes , leurs siege, les queues eet les usent prématurément, et cela fait aussi du dépot de calamine un peu partout qui peut obstruer certaines canalisations de lubrifications du moteur… 😉

                  #102031
                  jeannot08
                  Participant

                    Quelqu’un pourrait-il me dire la raison pour laquelle les guides de soupapes d’Ech. sont plus longs que ceux d’Adm. ?

                    … Et comment sont-ils lubrifiés étant donné que la chambre d”échappement est toujours en pression donc l’huile ne peut pas “remonter” dans l’interstice comme celles d’Adm. ? … Suis-je clair ? 😕

                    merci

                    #102092
                    jeannot08
                    Participant

                      bon , ben personne ne veut me répondre ??

                      wuoafff , wouafff ….. j’retourne dans ma caisse !!! sniff ,sniff ….

                      #102102
                      seb-81
                      Participant

                        Bonjour,

                        Au risque de me planter, je vais répondre. Si ce n’est pas ça, j’en profiterais pour apprendre.

                        Pour la longueur des guides, il y a l’option pour bien les identifier et ne pas se tromper car les alésages intérieurs sont différents, mais il y a aussi la structure des conduits internes au bloc qui leur impose leur forme, voir coupe dans l’ORD 9 SNL G503 de 1945.

                        Pour la lubrification des tiges de soupapes, je ne sais pas et j’ai du mal à voir sur l’ORD 9 SNL G503 et sur l’éclaté du Go Devil. Il me manque le branchement de tous les accessoires et c’est plus facile quand on a un moteur ouvert sous le nez pour voir tous les passages. Mais il y a un tuyau qui va du capot des soupapes au bloc admission/échappement, il doit bien servir à quelque chose, comme la pompe à huile.

                        seb

                        #102109
                        Willyves
                        Participant

                          Bonsoir
                          Le tuyau auquel Seb fait allusion est le tube d’aspiration des vapeurs d’huiles.
                          Quant à la lubrification des soupapes elle se fait par capilarité phénomène favorisé par le mouvement des soupapes.
                          De plus de l’huile contenu sur les cuvettes de ressorts est projetée sur les guides.
                          En ce qui concerne les pressions il ne faut pas oublié que le carter est lui en pression du fait des fuites des gaz par les segments ( ce n’est pas 100% étanche) et ce malgré l’aspiration des vapeurs d’huile
                          Cela minimise le problème qui te tracasse.
                          De toutes façons pas de soucis: si les jeux soupapes-guides sont corrects ça marche!!!!
                          Amicalement
                          Yves

                          #102110
                          bzh56
                          Participant

                            Detoutes façons,si tu as une usure exagérée des guides de soupapes,ton moteur va fumer bleu,en particulier quand tu viens de tourner un peu au ralenti(feu rouge par exemple)à la remise des gaz normalement sur 10 mètre t’as un beau nuage bleu qui sort de ta jeep

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