• Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    trappeur
    Participant

bonjour

je ne trouve pas bcp de renseignements sur les premières reconstructions hotchkiss, ou les 465 MB hotchkiss.

J’ai trouvé une n°04057 sur chassis MB (pas de renforts derrière les mains) a quoi correspond ce n° sur la data base M201 ?

La caisse est willys( avec des coffres arr. ford), avec serrure de B.G.

Le bas moteur porte la frappe 801…HWOF des hotch, mais la cullasse est frappée WILLYS, le moteur du point de vue disposition est MB.

L’auto est en 12 v, le demarreur est bien au pied.

ça ressemble donc a une reconstruction avec des pièces diverses du début des années 50, il y a bien une plaque ERGM.

mais comment savoir si c’est une reconstruction d’autos WWII cassées avec le stock de pièces, une des 465 de 1955???

Je suis aussi sur une GPW de mai 42, que je récupère demain a restaurer mais complête.

Benleroy
      Participant

Salut Trappeur.

Le chassis n’est peutetre pas MB mais M201 6V. La forme du support batterie ainsi que la soudure située sous le support radiateur est différente.

Donc si le numéro 4057 est gravé sur le chassis, tu peux etre quasi sur que celui ci est francais.

En 1952, Hotchkiss, alors simple importateur et fabriquant de pièces détachées, obtiendra la licence de fabrication de Jeep MB. Cette société produira dans ses ateliers en 1955, 465 Jeep “copies conformes” au modèle MB, afin d’effectuer un test de faisabilité de production. Ces véhicules étaient essentiellement constitués d’un assemblage de pièces de provenances diverses (anciens stock US, pièces ou sous-ensembles reconstruit,…). Je ne pense pas qu’a l’époque Hotchkiss produisait déja des chassis.

L’idéal serai donc de poster quelques photos de ta jeep, et de trouver les bon numéros de chassis/caisses afin que l’on puisse t’aider.

1) Au niveau de la caisse il ya ceci a regarder:
        – Le numéro situé sur le longeron triangulaire, coté conducteur, dans l’espace moteur. (derriere le carbu)
        – La présence de l’encoche dans la tole au dessus des manos.
        – Les renfort de caisse courbé ou droit dans l’habitacle.
        2) Au niveau du moteur, il est 100% hotchkiss mais fut muni d’une culasse MB lors d’un reconditionnement. Ce fut pareil sur le mien, et j’ai déja vu des Nos M201 avec culasse ford.
        3) Au niveau du chassis, il faut que tu grattes… IL y a qq numéros a retrouver mais dans un premier temps prend qq photos de la forme du support batterie et de la soudures sous le longeron du radiateur.

Qq post pour t’aider:

Un sujet que j’ai fait avec qq photos qu’il serai chouette que tu fasses pour que l’on taide a identifier ta jeep. Photos de bonne qualité et avec le meme angles (c’est important)
        http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=5367&post_id=59280&order=&viewmode=flat&pid=53900&forum=5#59280

Un sujet recent sur une jeep ERGM avec chassis M201 6V modifié par la suite. regarde la forme de la soudure sur la derniere page.

http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=6477&forum=9&start=0&viewmode=flat&order=0

Un lien vers el site de JLM avec l’emplacement des numéros de sur les chassis M201.

http://pagesperso-orange.fr/m201/Identification.htm

webmasterwebmaster
        Maître des clés

Si tu as une plaque ERGM / Malt tu es dans le grand mecano francais. il y a de grande chance que tu es un jeep Elmer (elephant de toutes les couleurs) donc avec des composants de part et d’autre.
          Identifier chaque pieces précisément mais ta jeep est a priori une reconstruction. vite des photos

y en a qui disent, y en a qui font.....

Gilbert30Gilbert30
          Participant

Salut, d’après le N° ta jeep est une M201 6v de fin 57 ou 58, la mienne avec le N°03161 est de 57, j’ai aussi une plaque MALT elle est essentiellement WOF mais j’ai trouvé pas mal de pièces “f” il y a surement daussi des pièces willys, mais bon c’est un sujet qui ne m’a pas traumatisé 😀 moi j’ai une jeep pour crapahuter 😛

trappeur
            Participant

Merci pour les infos.

Pour la “elephant”, je vais creuser, je ne suis pas encore sur de la prendre, mais ma question demeure pour les “465” quels numéros ont elles, est ce que cette hybride n°04057 en est une ou simplement une reconstruction ERGM de 56 ou 57?
              La caisse est completement MB, et comme je le disais je trouvais curieux l’absence de renforts chassis derrière les mains de PC.

Pour la FORD que je viens d’aller voir, j’ai une caisse ford fatiguée mais récupérable, mais panneau arrière bricolé, sièges ok, chassis ok mais HS. Par contre j’ai une question sur le moteur: 638 632 w2 NI CR N2 marquages sur bloc coté droit, c’est tout ce que j’ai pu noter là encore, je voudrais être sur que c’est un gpw. la marque GPW, où est elle, sur la culasse à l’avant? Elle est a vendre 600 euros mais si il n’y a pas au moins le moteur de bon

mexa4mexa4
              Participant

De toute façon, pour 600 €, tu n’as plus rien !
                Fais le compte rapide des éléments ” potables ” & tu te rendras vite compte que ça dépasse largement les 600 €
                Donc fonce avant que ton” meilleur ” ami ne te coupe l’herbe sous les pieds
                C’est ce qui vient d’arriver à un pôte avec une Schwimm

jean-mariejean-marie
                Participant

Les blocs 638632 peuvent être MB, GPW ou CJ2A
                  Un bloc Ford de fonderie est marqué GPW-6015 sur le côté gauche plus haut que le N° de fonderie
                  A voir le N° de série derrière le filtre à huile.

trappeur
                  Participant

Je viens de rapatrier l’engin, et de déposer le filtre a huile.

Ouf, il y a bien le GPW 6060 en dessous.

Le numéro de fonderie doit être 115810 (j’ai besoin de lunettes)

Si je comprends comment joindre des photos, je vous en mettrais, je voudrais entre autre comprendre pourquoi la fixation de culasse est avec des goujons plutot que des boulons

mexa4mexa4
                    Participant

J’ai fait un petit sondage auprès des membres de M J et semble évident que je ne suis pas le seul à avoir du mal ( voire à ne pas pouvoir ) passer des photos dans ce site

Y aurai-il une solution plus simple pour y ARRIVER????

Benleroy
                      Participant
                        mexa4mexa4
                        Participant

C’est vrai, nous avons lu tout ça mais ça ne marche pas

La question EST y aurait-il plus simple ?

Renseignez vous & vous verrez que je ne suis pas le seul dans ce cas, j’ai fait x tentatives et makache wallou !

Benleroy
                          Participant

Euh plus simple?

C’est ARCHI simple cette méthode… Tu selectionnes ton fichier tu l’upload et tu copies ici le lien. Je ne vois vraiment pas en quoi c’est compliqué. Et il n’y a pas de méthode plus simple, mise a part venir chez chacun des membres montrer ta jeep 😀 .

Non sans rigoler tu coinces ou?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.