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10 novembre 2024 à 10h03 #10452
Pour un allumeur de M201 24v, je recherche les côtes des deux bagues en bronze qui guident l’arbre de l’allumeur .
J’ai l’impression que ces bagues sont identiques à celles des allumeurs 6/12 volts des Willys ou Ford. Mais je n’ai pas le moyen de vérifier. Il existe un kit – WO-A-7843 -, incluant les bagues WO-A-1681, dont le descriptif n’indique pas les dimensions.
Quelqu’un a-t-il déjà remplacé ces bagues sur un allumeur ?
PS: pourquoi les remplacer ? Les contacts du rupteur étant fatigués, j’ai sorti l’allumeur et j’ai constaté que l’arbre avait un jeu de près de 4/10èmes. J’ai surtout constaté que l’arbre tournait à sec dans ses bagues. Les précédents propriétaires de l’auto étant, semble-il, pas particulièrement préoccupés par l’entretien.
10 novembre 2024 à 13h09 #10456Bonjour
Si c’est les mêmes que sur l’allumeur Autolite 6V c’est ça http://www.vintagejeeps.com/p-433-distributor-absorbent-bronze-bushing-a1681.aspx
c’est des cotes en pouce 12,7mm diamètre interne et diamètre externe 15,87 https://www.123roulement.com/accessoire/bague/bronze/bai12.7-15.875-22.225 ça existe en plusieurs longueurs, le lien c’est pour une bague de 22mm de long.
J’ai changé ça sur mon allumeur autolite, il y a 2 coussinets il suffit de les chasser un pour avoir la bonne longueur, on peut mettre un coussinet un peu plus long c’est pas gênant.
10 novembre 2024 à 13h44 #10457Bonjour
Ce n’est pas ce que tu cherches? http://www.jeepsudest.com/boutique/14-electricite-24v/743-bague-d-arbre-allumeur-24v/
10 novembre 2024 à 14h08 #10458A lire les côtes indiquées par filitosa, l’allumeur Autolite n’a pas les même bagues que celui des M20; L’arbre du M201 ayant un diamètre extérieur de 12.5 mm.
Ce qui explique que Jeepsudest propose des bagues spécifiques au M201.
Je vais investir 3.95 x 2 chez Jeepsudest, et comme ça j’aurai les bagues qui vont bien .
Merci à tous les deux pour ces précieux renseignements.
16 novembre 2024 à 9h39 #165978Bagues recues et montées . Mais le jeu est toujours là ! Le fournisseur me dit tenir ses bagues de vieux stock militaires.
J’ai remplacé l’arbre d’allumeur par un autre provenant d’un autre allumeur 24v où il n’avait pas de jeu.
Il a lui aussi du jeu dans les bagues neuves !
Donc le jeu ne peut provenir que des bagues neuves.
Conclusion, une dizaine d’euros dans le commerce pour apprendre… la côte extérieure exacte des bagues.
Et c’est mon tourneur/rectifieur favori qui va faire le job.
16 novembre 2024 à 9h56 #165979Bonjour
A l’époque quand j’ai refait mon allumeur autolite j’avais mal cherché et je n’avais trouvé que des bagues métriques.
J’avais donc usiné des bagues métriques pour les adapter à l’autolite, je ne suis qu’un tourneur amateur et l’usinage de ce bronze fritté n’a pas été évident, car j’avais le diamètre interne et externe à reprendre ! heureusement j’avais acheté plusieurs bagues, j’ai réussi à faire 2 bagues avec 4.
16 novembre 2024 à 10h53 #165980Je ne suis pas persuadé que du bronze fritté s’impose. Les efforts de rotation, dûs aux masselottes, et tangentiel dû à l’appui du ressort du rupteur, ne sont pas si importants. D’origine, il s’agit de bronze massif et apparemment non fritté.
Cependant, je pense que la lubrification de l’allumeur doit faire l’objet de soins suivis. Au niveau des deux bagues placées dans le corps de l’allumeur blindé 24 v, la seule lubrification envisageable est celle effectuée à la burette , au niveau de l’axe des masselottes sous le feutre.
Je comprends aussi que dégager le couvercle, six vis, les câbles blindés x4, n’encourage pas à l’opération.
16 novembre 2024 à 12h21 #165981Finalement, quelles sont les dimensions des bagues? Ça pourrait servir à d’autres.
16 novembre 2024 à 12h25 #165982Quant aux dimensions, j’ai prévu d’en reparler quand le rectifieur/tourneur sera intervenu.
16 novembre 2024 à 17h34 #165990Le bronze fritté n’est pas obligatoire, mais ça offre quelques avantages, normalement des cotes précises et pas d’usinage, il suffit de les enmancher.
En plus l’aspect fritté fait que le matériaux est poreux et il conserve une petite réserve de lubrifiant, contrairement au bronze massif qui nécessite un graisseur ou un huileur.
16 novembre 2024 à 18h24 #165991C’est bien par rapport aux difficultés d’usinage du bronze fritté, que je faisais la remarque qu’il n’était pas obligatoire. Il va de soi que si des bagues en bronze fritté existent AUX COTES EXACTES, il y a avantage à les utiliser.
18 novembre 2024 à 19h49 #166008les dimensions de bagues bronze pour un allumeur 24 v de M201 sont : diam exter =15,85 diam inter = 12,5 L = 15
L’ arbre a un diamètre de 12,45 . Ne pas oublier de monter le petit ressort hexagonal en bout de l’ arbre ( vers le plat ” tournevis ” ), il limite beaucoup l’ usure de la bague supérieure
18 novembre 2024 à 20h18 #166010Grand merci à Lebel pour ces côtes qui m’auront tenu en haleine une bonne semaine.
19 novembre 2024 à 7h21 #166011Oui merci de ce retour, j’ai fouillé le net et il semble que des bagues frittées de diamètre interne 12,5mm ça n’existe plus ou pas.
ça complique la maintenance de ces allumeurs blindés. Un jeu excessif sur l’arbre de l’allumeur c’est la garantie d’un allumage instable, avec une fluctuation du dwell.
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