14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    FilitosaFilitosa
    Participant

Bonjour

Mon pseudo est Filitosa, pourquoi ce curieux nom ? et bien parce que je vais régulièrement en Corse depuis ma tendre jeunesse en 1968 et que j’aime beaucoup cette région. Filitosa c’est le nom d’un site préhistorique célèbre en Corse. Je suis basé en Touraine.

Concernant la Jeep , mon fils et moi nous avons acheté une M201 6V en assez piteux état, un peu avant la période COVID et la restauration de cette Jeep a été une saine occupation.

A l’achat la M201 n’était pas roulante et il manquait pas mal de choses et les boites étaient en kit façon puzzle, dispersées dans des emballages improvisés genre gros bidon en plastique.

J’ai essayé de m’inscrire à l’ancien forum lors du début de mon atelier Jeep, mais les inscriptions n’étaient plus possibles, récemment j’ai vu qu’il y avait eu un gros reset, alors me voilà.

Les infos sur cette M201

-N° de châssis frappé par Hotchkiss 3967
      -N° de châssis frappé par l’armée 3122 ce n° est frappé aussi sur la plaque ERGM
      -Date de reconstruction par l’ERGM le 11/02/63
      -N° de série du cadre de châssis 1711
      -N° de matricule militaire 027066
      -N° de caisse H2260
      -N° MALT 22111

La Jeep n’a pas été restaurée avec la rigueur d’un collectionneur, mais tout de même en respectant cette Mamie de fin 1957 et en essayant de la fiabiliser en faisant quelques améliorations mineures. Passage en 12V, pose d’un alternateur, un vase d’expansion, allumages électronique en conservant les rupteurs et l’allumeur d’origine. Je ne vais pas détailler la restauration qui a été complète de A à Z et qui a duré pratiquement 3 ans.

Merci de m’accueillir !

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Filitosa,

Soit le bienvenu parmi nous ! C’est une belle Jeep que tu as là … J’aime bien la couleur sable, on en voit rarement.

Amicalement,
        Christophe

pierrot25pierrot25
        Modérateur

Bonjour et bienvenue parmis nous!

Magnifique !  Très belle restauration d’une M201 couleur sable, ce n’est pas courant effectivement !

Et le moteur ? Us ou Fr ?

Pierre

gpw14gpw14
          Participant

Salut Fili

A nouveau je te souhaite la bienvenue, comme je le disait ici c’est comme sur l’autre forum que des gars sympa et toujours dans la bonne humeur.

Bruno

FilitosaFilitosa
            Participant

Bonjour

Le  moteur est un Go Devil antérieur à cette Jeep, peut être un moteur de Jeep US civile de 1952 environ. Je ne sais pas si ce moteur a été installé lors de la reconstruction par l’ERGM en 1963 ou si c’est l’un des propriétaires qui a fait ce changement.

Comme beaucoup de M201 reconstruite par l’ERGM j’ai un mixe au niveau de certaines parties de la Jeep. Caisse Hotchkiss , ponts et boites aussi et la très grande majorité des organes, mais capot Ford et un levier de BT aussi.

Je n’ai aucune preuve mais cette M201 a pu être affectée en Algérie, accidentée et reconstruite en 1963 en restant en 6V, peut être que son état avait été jugé trop juste pour être adaptée en 24V.

Au court du décapage de la carrosserie je n’ai pas trouvé de marquage par contre une bande blanche sur le capot indiquant que la jeep à été utilisé comme véhicule école, mais sans les doubles commandes.

FilitosaFilitosa
              Participant

Voici une vue du bas du bloc moteur avant la restauration

La restauration est détaillée là https://www.vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=18&t=6424

webmasterwebmaster
                Maître des clés

Bienvenu sur le site et belle jeep dans un joli cadre (Abbaye de Fontevreau) que dire de plus… reste a trouver un filtre a air, un projecteur additionnel et nous voila plongé dans le desert…avec les numeros de serie tu peux effectuer une recherche dans la fiche vehicule pour trouver peut etre des infos complémentaires sur l historique de ta jeep…bravo en tout cas pour cette belle restauration

y en a qui disent, y en a qui font.....

gunomegunome
                  Participant

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Une petite soeur de ma jeep. La mienne est de 1957 également avec une reconstruction en ERGM en 62.

Elle est bien belle en couleur sabre.

M201SCM201SC
                    Participant

Bonjour à tous

Très belle restauration Filitosa, félicitation.

Bienvenu parmi nous.

Stan avec sa M201 24 v de 1960

ericp74ericp74
                      Participant

Bonjour et bienvenue.

Eric

jeepticJeeptic
                        Participant

Bonjour et bienvenue .

La Jeep dans tous ses états .
                          SystemSystem
                          Participant

Bonjour,
                            Sois le bienvenu Filitosa, je verrais bien ta jeep rouler sur le sable, en Corse. Filitosa lieu magnifique, visité en 76, souvenirs souvenirs…

Amicalement,

Pierre

FilitosaFilitosa
                            Participant

Merci pour l’accueil !

Une question comment mettre un avatar personnalisé au dessus de mon pseudo ?

webmasterwebmaster
                              Maître des clés

Bonjour,

Deux espaces pour mettre de la biographie, en cliquant dans le profil du forum voir la zone modifier et dans l’espace compte (en haut a droite) modifier le profil … et voila !

y en a qui disent, y en a qui font.....

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.