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24 novembre 2019 à 17h47 #25442
Bonsoir à tous,
Je viens d’investir dans un boîtier de maintien de charge, mais je me demande si je n’ai pas fait une boulette.
Je m’explique : ma MB est pourvue d’une 140Ah en 6 volts (oui, je sais, c’est 25 % de plus que l’origine, mais comme ça, quand je mets le contact, il y a un effet “défibrillateur” plutôt efficace) et le boîtier de maintien est prévu pour des batteries de 100 Ah.
Concrètement, hier, avant de le tester, je mets un coup de chargeur (6v, 150 Ah) pour remonter ma batterie de 6,25V (je n’ai pas roulé depuis 1 mois) à 6,5V, puis j’installe le boîtier.
Une heure après, petit controle au volmètre, 6,2V 😮 (là, je me dis qu’il est en train de flinguer ma batterie). Ce matin, nouveau controle : 6,3 V, et depuis ça progresse très lentement (6,32 à 16h00).
Du coup, je me pose la question suivante : va t-il (et est il capable compte tenu de ses caractéristiques) remonter ma charge à 6,5V, voire au-delà 😕 ??
Est ce que certain d’entre vous utilise ce type de produit ?
Bonne soirée25 novembre 2019 à 8h34 #154376Bonjour
La mesure de tension juste après la fin de la charge n’est pas significative. Il faut attendre un peu après avoir débranché le chargeur pour que la tension de la batterie se stabilise avant de faire la mesure.
C’est ce qui expliquerait la baisse de tension que tu as observée après avoir branché le chargeur de maintien.
Ensuite, il fait son boulot et amène petit à petit jusqu’à la tension optimum puis la maintient.Donc pour moi rien d’anormal dans ce que tu as constaté.
25 novembre 2019 à 8h43 #154378
Bonjour,En hiver, la cahrge de maintien est une bonne solution pour conserver une batterie en pleine forme.
J’utilise également ce type d’appareil pour ma Jeep et aucun problème.
Amicalement,
Christophe.
25 novembre 2019 à 17h05 #154379J’utilise aussi ce genre d’appareil pour maintenir la charge sur mes véhicules, je n’ai jamais eu aucun problème. Je m’absente régulièrement pour 4 ou 5 semaines et mes véhicules sont toujours prêts à rouler quand je rentre. Par contre, je pense que cet appareil est déconseillé pour les batteries avec acide et entretien, l’acide a tendance à diminuer au fur et à mesure du maintien de la charge
25 novembre 2019 à 17h12 #154380Toutes les batteries au plomb ont un électrolyte liquide (acide sulfurique). La seule différence avec les batteries dites “sans entretien” c’est que l’évaporation est limitée (mais pas supprimée) par conception. C’est pour ça que les bouchons ne sont pas facilement accessibles.
Pour les autres, il faut évidemment contrôler le niveau régulièrement et le compléter par de l’eau distillée si besoin et ça n’a pas de rapport avec un chargeur de maintien.
25 novembre 2019 à 19h57 #154381Je suis tout à fait d’accord avec toi mb94, l’acide contenue dans une batterie classique s’évapore du au fait de maintien de la charge avec ce genre d’appareil. A part cela il n’y a aucun danger à son utilisation
26 novembre 2019 à 20h50 #154383Sinon, après 3 jours, ça charge toujours : 6,54 V à 20 heures.
À ce rythme, je serai passé en 12 V ce WE 😀 😀 😀1 décembre 2019 à 7h13 #154391So vous continuez à charger votre batterie alors qu’elle affiche déjà 6.54V (SOC=100%), vous n’allez obtenir qu’une chose : la détériorer.
En effet l’électrolyte va entrer en ébullition et mécaniquement extraire des pastilles d’oxyde de Pb des alvéoles dans les plaques.La tension mesurée pendant et en fin de charge est extrêmement significative pour stopper la charge quand 100% de SOC (Etat de charge) est atteint.
C’est grâce à cette montée en tension en fin de charge que les chargeurs intelligents interrompent la charge (pour éviter l”ébullition) et passent en mode entretien (trickle charge) juste pour compenser l’auto décharge des batteries au plomb.Voici ci-dessous les mesures de SOC des batteries au plomb:
Une batterie au plomb en fin de vie a tendance à afficher une tension de fin de charge élevée, car sa résistance interne devient aussi élevée.
Cela se marque par une rapide mise en ébullition.
Certains chargeurs intelligents ont maintenant un mode Impulsions qui permet de réduire la sulfatation et donc rabaisser la résistance interne pour prolonger la durée de vie des batteries.Employer un chargeur de démarrage de très forte puissance trop souvent détériore aussi une batterie.
On charge correctement une batterie au Plomb à une valeur de courant égale à 1/10 de sa capacité max, donc 15 A pendant 10 heures pour une batterie de 150Ah.
Yves
[ Edité par YLG80 le 1/12/2019 8:15 ]
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[ Edité par YLG80 le 1/12/2019 8:20 ]
1 décembre 2019 à 19h20 #154398Bonsoir,
Merci Yves pour ces informations des plus intéressantes.
Pour un retour d’expérience, le “maintien de charge” a fonctionné sans discontinuer de samedi milieu PM à jeudi soir !
Durant cette période, j’ai contrôlé plusieurs fois le voltage aux bornes qui n’a cessé de croître jusqu’à jeudi soir oú il a atteint 7,17 Volt. Dès qu’il s’est arrêté le voltage s’est calé à 6,54 et ce soir il est à 6,50.
Bon, je n’ai pas testé un démarrage ce WE. Je tâcherai de faire un test le WE prochain et je vous dirai si je vois une différence.
Bonne semaine. -
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