Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Mano temp. eau Willys MB

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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    Messages
  • #167261
    willys43DJwillys43DJ
    Participant

      Bonsoir,

      Le manomètre de température d’eau s’est subitement mis en mode HS.

      Je ne détecte pas de surchauffe du moteur qui pourrait être due par exemple au thermostat défectueux

      J’envisage de le changer (c’est un ensemble sonde+ cable+ mano) et en même temps le thermostat également.

      Faut il vraiment vidanger complétement le radiateur et le bloc moteur , ou est ce qu’une vidange partielle en  descendant le niveau du liquide de refroidissement en dessous de la sonde du bloc moteur suffit?

      Par ailleurs si quelqu’un à d’autres infos qui pourraient m’éclairer, je suis preneur.

      Merci.

       

       

       

      #167265
      mb94mb94
      Participant

        Bonsoir

        Qu’appelles tu “mode HS”?

        Et pourquoi tout changer? La vérification du mano d’eau est simple.Il suffit de le tester en 1 débranchant le fil vers la sonde et 2 en le mettant à la masse. L’aiguille doit passer d’un côté à l’autre. Si c’est pas le cas, il est mort. Pour tester la sonde, il faut mesurer sa résistance en la plongeant dans de l’eau en train de chauffer. Elle doit varier en fonction de la température.

        Pour enlever la sonde, il faut baisser le niveau en dessous de la culasse.

         

        #167266
        SystemSystem
        Participant

          Bonsoir,

          C’est pas électrique sur la MB …

          Pierre

          #167267
          FilitosaFilitosa
          Participant

            Pour le thermomètre mécanique à bulbe, on peut le tester dans un récipient d’eau chaude en comparant avec un thermomètre , genre thermomètre digital pour la cuisine ou tout autre thermomètre (mercure ,Alcool..) prévu pour mesurer dans la plage 70 à 100°C.

            Vous pouvez de la même façon tester votre calorstat et voir si il s’ouvre à la bonne température

            Pour le niveau de fluide de refroidissement il suffit de faire baisser un peu le niveau pour que la culasse se vide et que les fuites à la sonde soient très limitées. On purge de quoi seulement découvrir le haut des alvéoles du radiateur.

            #167599
            willys43DJwillys43DJ
            Participant

              Bonsoir,

              Merci .

              Je ne purge donc que par le robinet du bas du bloc moteur derrière la dynamo.

               

              #167601
              Pierrot25pierrot25
              Modérateur

                Bonsoir

                oui c’est suffisant

                -°\IIIII/°-

                #169429
                willys43DJwillys43DJ
                Participant

                  Bonsoir,

                  Je me suis lancé dans l’opération de démonter la sonde du mano de température qui indique tjrs rien, pour la tester avant d’acheter un ensemble neuf si elle est HS.

                  J’envisageais de faire idem pour le thermostat

                  En dévissant le robinet de purge du bas du bloc moteur je constate avec surprise que rien ne coule.

                  Je nettoie l’intérieur avec un fil de fer mais nada toujours rien.

                  Je crains le pire, à savoir pas de liquide dans le bloc alors que le radiateur est plein, mais j’ai effectué une cinquantaine de km il y a quelques jours sans constater de surchauffe .

                  Chaque durite  supérieure et inférieure était normalement chaude.

                  Je dévisse ensuite la sonde,  et à ce niveau il y a bien du liquide de refroidissement..

                  Que se passe t’il ?

                  Le circuit du boc moteur encrassé, etc ?

                  Merci

                   

                  #169430
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Bonjour

                    C’est assez simple, le bas moteur est encrassé. Un bon nettoyage s’impose ….

                    #169431
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      Comme Michel depot de rouille dans  le bas du bloc.

                      Bruno

                      #169433
                      willys43DJwillys43DJ
                      Participant

                        Merci.

                        Le liquide de refroidissement doit mal circuler et donc mal refroidir.

                        Je n’ai jamais fait.
                        Quelle est la technique ?

                         

                         

                        #169434
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          Si c’etait mon véhicule je deposerais le moteur pour avoir accés a la pastille de désablage a l’arrière du bloc et déposé les 4 sur le coté droit au dessus du démarreur et dynamo pour avoir accès dans la partie refroidissement du bloc. et ne pa oublier de commander des nouvelles pastilles.

                          https://www.jeepsudest.com/boutique/4-moteur-jeep-mb-gpw-m201/130-pastille-de-sablage-bloc-pm-1/

                          Bruno

                          #169435
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            j’ai fait le nettoyage et dérouillage interne, quand je me suis occupé du moteur à la restauration de la M201.

                            Le moteur n’est pas de fabrication Hotchkiss mais un qui provient d’une Jeep CJ du début des années 50.

                            Avant d’ouvrir le moteur pour faire un état des lieux, j’avais disposé le moteur sur un porte moteur pour le démontage et le remontage.

                            J’ai profité qu’il soit sur le tourne broche pour faire un montage avec une pompe externe pour faire circuler les fluides de nettoyage.

                            Les pastilles de sablage étaient encore en place pendant cette phase du nettoyage, la photo ci dessous a été prise vers la fin du lessivage

                            #169436
                            FilitosaFilitosa
                            Participant

                              Au début la couleur du jus était tout autre

                              #169447
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonjour,

                                Petit retour d’expérience sur le nettoyage de mon bloc. Il était très encrassé. Tellement que la sonde était recouverte de boue et ne renvoyait pas la température réelle.

                                J’ai nettoyé en mettant du vinaigre blanc et en faisant tourner régulièrement le moteur et en laissant agir une nuit entière. Suite à ce premier nettoyage, la sonde renvoyait une température élevée !

                                Pareil que toi, le robinet du bas ne coulais pas franchement. Je l’ai déposé et j’ai du jouer du fil de fer dedans pour faire un effet “furet” et casser des bouchons. J’ai recommencé plusieurs fois, le produit et le furet.

                                Finalement j’ai dû changer le joint de culasse, et là ca a été plus simple pour accéder au bloc et nettoyer par les trous de passage d’eau.

                                Il existe des produits spécialisés dans le nettoyage des blocs . Ca peut être une bonne solution ou un bon début pour voir si ensuite ca coule par le bas.

                                 

                                 

                                 

                                #169448
                                FilitosaFilitosa
                                Participant

                                  Quand j’ai fini mon nettoyage, j’ai enlevé la pompe à eau qui était HS et derrière on a une grande ouverture qui permet de constater une partie des internes

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