Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › Mano temp. eau Willys MB
- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 heure et 57 minutes.
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2025 à 18h50 #167261
Bonsoir,
Le manomètre de température d’eau s’est subitement mis en mode HS.
Je ne détecte pas de surchauffe du moteur qui pourrait être due par exemple au thermostat défectueux
J’envisage de le changer (c’est un ensemble sonde+ cable+ mano) et en même temps le thermostat également.
Faut il vraiment vidanger complétement le radiateur et le bloc moteur , ou est ce qu’une vidange partielle en descendant le niveau du liquide de refroidissement en dessous de la sonde du bloc moteur suffit?
Par ailleurs si quelqu’un à d’autres infos qui pourraient m’éclairer, je suis preneur.
Merci.
11 janvier 2025 à 19h37 #167265Bonsoir
Qu’appelles tu “mode HS”?
Et pourquoi tout changer? La vérification du mano d’eau est simple.Il suffit de le tester en 1 débranchant le fil vers la sonde et 2 en le mettant à la masse. L’aiguille doit passer d’un côté à l’autre. Si c’est pas le cas, il est mort. Pour tester la sonde, il faut mesurer sa résistance en la plongeant dans de l’eau en train de chauffer. Elle doit varier en fonction de la température.
Pour enlever la sonde, il faut baisser le niveau en dessous de la culasse.
11 janvier 2025 à 23h18 #167266Bonsoir,
C’est pas électrique sur la MB …
Pierre
12 janvier 2025 à 8h17 #167267Pour le thermomètre mécanique à bulbe, on peut le tester dans un récipient d’eau chaude en comparant avec un thermomètre , genre thermomètre digital pour la cuisine ou tout autre thermomètre (mercure ,Alcool..) prévu pour mesurer dans la plage 70 à 100°C.
Vous pouvez de la même façon tester votre calorstat et voir si il s’ouvre à la bonne température
Pour le niveau de fluide de refroidissement il suffit de faire baisser un peu le niveau pour que la culasse se vide et que les fuites à la sonde soient très limitées. On purge de quoi seulement découvrir le haut des alvéoles du radiateur.
25 janvier 2025 à 18h45 #167599Bonsoir,
Merci .
Je ne purge donc que par le robinet du bas du bloc moteur derrière la dynamo.
25 janvier 2025 à 18h54 #167601Bonsoir
oui c’est suffisant
-°\IIIII/°-
21 avril 2025 à 18h41 #169429Bonsoir,
Je me suis lancé dans l’opération de démonter la sonde du mano de température qui indique tjrs rien, pour la tester avant d’acheter un ensemble neuf si elle est HS.
J’envisageais de faire idem pour le thermostat
En dévissant le robinet de purge du bas du bloc moteur je constate avec surprise que rien ne coule.
Je nettoie l’intérieur avec un fil de fer mais nada toujours rien.
Je crains le pire, à savoir pas de liquide dans le bloc alors que le radiateur est plein, mais j’ai effectué une cinquantaine de km il y a quelques jours sans constater de surchauffe .
Chaque durite supérieure et inférieure était normalement chaude.
Je dévisse ensuite la sonde, et à ce niveau il y a bien du liquide de refroidissement..
Que se passe t’il ?
Le circuit du boc moteur encrassé, etc ?
Merci
21 avril 2025 à 19h14 #169430Bonjour
C’est assez simple, le bas moteur est encrassé. Un bon nettoyage s’impose ….
21 avril 2025 à 19h18 #169431Comme Michel depot de rouille dans le bas du bloc.
Bruno
21 avril 2025 à 21h54 #169433Merci.
Le liquide de refroidissement doit mal circuler et donc mal refroidir.
Je n’ai jamais fait.
Quelle est la technique ?21 avril 2025 à 23h14 #169434Si c’etait mon véhicule je deposerais le moteur pour avoir accés a la pastille de désablage a l’arrière du bloc et déposé les 4 sur le coté droit au dessus du démarreur et dynamo pour avoir accès dans la partie refroidissement du bloc. et ne pa oublier de commander des nouvelles pastilles.
https://www.jeepsudest.com/boutique/4-moteur-jeep-mb-gpw-m201/130-pastille-de-sablage-bloc-pm-1/
Bruno
22 avril 2025 à 6h11 #169435j’ai fait le nettoyage et dérouillage interne, quand je me suis occupé du moteur à la restauration de la M201.
Le moteur n’est pas de fabrication Hotchkiss mais un qui provient d’une Jeep CJ du début des années 50.
Avant d’ouvrir le moteur pour faire un état des lieux, j’avais disposé le moteur sur un porte moteur pour le démontage et le remontage.
J’ai profité qu’il soit sur le tourne broche pour faire un montage avec une pompe externe pour faire circuler les fluides de nettoyage.
Les pastilles de sablage étaient encore en place pendant cette phase du nettoyage, la photo ci dessous a été prise vers la fin du lessivage
22 avril 2025 à 6h17 #169436Au début la couleur du jus était tout autre
22 avril 2025 à 17h34 #169447Bonjour,
Petit retour d’expérience sur le nettoyage de mon bloc. Il était très encrassé. Tellement que la sonde était recouverte de boue et ne renvoyait pas la température réelle.
J’ai nettoyé en mettant du vinaigre blanc et en faisant tourner régulièrement le moteur et en laissant agir une nuit entière. Suite à ce premier nettoyage, la sonde renvoyait une température élevée !
Pareil que toi, le robinet du bas ne coulais pas franchement. Je l’ai déposé et j’ai du jouer du fil de fer dedans pour faire un effet “furet” et casser des bouchons. J’ai recommencé plusieurs fois, le produit et le furet.
Finalement j’ai dû changer le joint de culasse, et là ca a été plus simple pour accéder au bloc et nettoyer par les trous de passage d’eau.
Il existe des produits spécialisés dans le nettoyage des blocs . Ca peut être une bonne solution ou un bon début pour voir si ensuite ca coule par le bas.
22 avril 2025 à 19h30 #169448Quand j’ai fini mon nettoyage, j’ai enlevé la pompe à eau qui était HS et derrière on a une grande ouverture qui permet de constater une partie des internes
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.