Étiqueté : , ,

• Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M201SCM201SC, le il y a 19 minutes.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    M201SCM201SC
    Participant

Bonjour à tous

Dans mon post “pompe à air” j’avais un peu dévié du sujet principal pour arriver au marquage sous capot, j’ouvre donc ce nouveau sujet pour plus de clarté et arr^ter de polluer l’autre post.

J’avais donc vu sur le site de JLM que certaines jeeps de l’AF comportaientt un marquage sous le capot afin de préciser les types de lubrifiant à utiliser :

Suite à un échange avec Michel94 , il a partagé (merci à lui) d’autres exemples dont celui-ci qui me plait beaucoup plus (surtout “l’ardoise” pour inscrire la date de révision) :

J’ai donc opté pour le marquage de droite (celui de gauche en jaune devait être un précédent marquage moins complet donc remplacé par la version de droite).

Avant de réaliser les pochoirs j’ai essayé d’estimer la taille du marquage (dimensions, polices, etc…) et voici ce que ça donne :

Je trouve que c’est assez ressemblant (bien sûr le “cadre instructions techniques” sera revu lors de la fabrication du pochoir pour coller à l’original):

J’aimerais vos avis avant de me lancer dans la réalisation (un peu fastidieuse) des pochoirs…

Crdt

Stan

Michel94Michel94
      Modérateur

Bonjour

Beau projet !

Tu n’as pas trouvé la police d’écriture bâton ?

As-tu accès à la machine pour réaliser le pochoir ?

Je pense que l’interligne pourrait être réduit, sur le modèle il semble identique à la hauteur de texte.

Félicitations pour le travail.

mb94mb94
        Participant

Avec un outil de correction d’image en ligne comme http://www.lunapic.com/editor/?action=perspective j’ai obtenu l’image suivante plus facile à manipuler

Il ne reste plus qu’à la mettre à l’échelle désirée.

FilitosaFilitosa
          Participant

Merci pour la découverte de ce soft ! il existe des sites qui peuvent faire des pochoirs, mais de cette taille ça doit pas être donné !

M201SCM201SC
            Participant

Merci pour vos retours.

Michel, suite à ta remarque j’ai cherché une écriture bâton et j’ai trouvé  “Post No Bills Jaffna (extra bold)” qui ressemble plus à l’original.

Voici ce que donnerait le premier pochoir (format A4 maxi pour moi) avec cette police :

et le même avec la version de police “STENCIL” :

J’avoue que je trouve cette version plus “belle” même si elle est moins conforme à l’originale.

Pour l’interligne il faut que je vérifie car ta remarque semble juste et me fait douter…

Pour faire les pochoirs j’ai acheté du film PVC chez Amazon (ORAMASK 810 Film pour pochoir  31cm x 5m) que je compte découper au laser : J’ai une petite machine CNC (chinoiserie) avec une tête de fraisage et une tête laser.

J’ai fait un test de découpe et ça a l’air de marcher mais je n’ai pas encore utilisé le pochoir ainsi découpé.

Je vais continuer ma réflexion et faire quelques tests, j’ai le temps car je ne peux pas peindre par ces temps froids et humides.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de la suite.

Stan

PS : J’ai testé le marquage laser direct sur le dos peint du cache maitre cylindre  (la chaleur noirci la peinture) :

webmasterwebmaster
              Maître des clés

BOnjour a tous

Merci Stan, voici des éléments fort interessant pour passer a l’acte et fabriquer ses propres pochoirs….merci pour toutes les references qui faciliteront les mises en production…a vos marques pret partez…

y en a qui disent, y en a qui font.....

dandepdandep
                Participant

Bonjour.

Je me permets de vous livrer mon point de vue sur vos intentions de marquage. Dans mes souvenirs le style des pochoirs a varié avec le temps; en principe plus c’est ancien, plus les pochoirs étaient du style que vous nommez “stencil” ( perso, j’appelle ça artistique ou arrondi ) sûr avant les années 75, 80, après suivant les disponibilités de l’outillage encore en place dans les unités ( voir les plaques d’immatriculation ).

D’autre part ces marquages techniques étaient faits soit sur ordre, soit sur initiative d’un chef d’unité aussi bien du niveau section ou peloton que régiment ( dans ce cas, les services techniques ).

Salutations.

Michel94Michel94
                  Modérateur

Bonjour

D’accord avec l’avis de Dandep, on trouve pas mal de modèles au fil des photos.

Pour M201SC, ton travail m’intéresse beaucoup, perso je préfèrerai l’écriture bâton et j’attend de voir ton pochoir découpé.

Pour la réalisation du pochoir, l’un ou l’autre modèle, je pense qu’il y aurait intérêt à augmenter un peu l’espace entre les lettres pour plus de solidité du support. Le format global A4 me semble convenir (je contrôlerai sur ma jeep)

Concernant le marquage sur la trappe de visite du MC, c’est dommage d’avoir ce résultat. J’ai réalisé une petite plaquette …. (j’irai prendre une photo)

M201SCM201SC
                    Participant

Dandep, merci de ces précisions et effectivement la police “Stencil” a été utilisée par l’armée française sans doute avant la police “post No Bills Jaffna” (bâton) il suffit de voir le marquage en jaune sous le capot à gauche (marquage précédent à celui de droite) ou l’autre type de marquage (première photo de mon post).

Michel, effectivement l’interligne est un peu fort mais c’est ce que j’ai dû mettre pour respecter la hauteur totale du marquage sinon il aurait été trop petit ou il aurait fallu que j’augmente la taille de la police et dans ce cas la “date de révision” aurait été trop large. Je pense que ce problème est dû à la police “Stencil taille 80 ” (qui fait une hauteur de 20mm). Avec la police “post No Bills Jaffna taille 123” la hauteur de caractère fait 30 mm (et la date de révision reste conforme en largeur car la police est plus étroite) donc on peut équilibrer pour avoir un interligne = hauteur police = 30mm.

Bon je continue à réfléchir avant passer à l’action : mon coeur balance entre faire la copie “conforme ” de la photo de Michel et utiliser la police “Stencil” qui me plait…

A suivre !

Michel94Michel94
                      Modérateur

Petit marquage technique pour signaler la présence de liquide silicone.

Un morceau de tôle alu, un jeu de lettres à frapper pour une gravure en creux (cette plaquette est sous les pieds … donc potentiellement ‘effaçable’ au fil du temps.

Un peu de peinture … Cela fait 3 ans qu’elle est en place et semble bien résister.

C’est dans l’esprit des plaques techniques que l’on trouve sur les ponts notamment.

Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

Beau travail !!!

-°\IIIII/°-

M201SCM201SC
                          Participant

Bonjour à tous

Michel, effectivement ta plaque “silicone” n’est pas mal du tout.

Par contre je ne comprends pas trop ta remarque “c’est dommage d’avoir ce résultat” ?

J’ai refait une simulation avec l’écriture “bâton” (Post No Bills Jaffna) hauteur et interligne = 30 mm, cela donne (comme dans l’autre version) une taille de marquage totale (ardoise comprise) de 550 x 280 (ce qui doit être proche du marquage original) :

J’ai laissé le même espacement entre les caractères (parametrage à 0%) je verrais si lors de la fabrication des pochoirs (3 formats A4)  il faut l’augmenter pour plus de “rigidité”.

Bonne journée

Stan

Michel94Michel94
                            Modérateur

Le ‘dommage’ concerne la peinture qui est ‘grillée’, donnant un texte noir qui n’est pas réaliste du point de vue visibilité d’un marquage technique.

Sinon, le résultat est bon, bien net.

Pas mal ta dernière version du pochoir, tu es en bonne voie !

Bonne journée

M201SCM201SC
                              Participant

et le voici en situation :

Mais je suis toujours indécis quant à la version que je vais réaliser…

A suivre !

Michel94Michel94
                                Modérateur

Bonjour

Le résultat est encourageant !

Je ne sais pas si tu pourra tenir compte de mes observations, mais je trouve le panneau un peu grand.

En calculant par rapport à la photo de référence je trouve les dimensions suivantes, taille globale 220 x 400 mm

Taille des lettres et intervalles 18 à 20 mm

La police d’écriture me semble convenir bien que je la trouve un peu ‘mince’

Avec l’informatique on peut faire beaucoup de choses, mais pas tout ….

En tous cas, bravo pour ton travail.

Affaire à suivre ! !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.