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  • #25908
    JRS60JRS60
    Participant

      Bonjour à tous,

      je rencontre un soucis qui vas certainement m’occasionner du boulot.!!
      j’ai fait tourner le moteur de la jeep que je restaure il y a deux semaines de cela pendant cinq minutes pas plus.
      ce matin en tournant autour et en enlevant la bâche qui la recouvre, j’ai trouvé une trace de fuite de liquide de refroidissement au sol.
      j’ai de suite enlevé le bouchon du radiateur et là une belle mayonnaise couleur rouille.
      puis la jauge a huile qui elle est propre.
      avant d’entreprendre quoi que ce soit j’aimerai votre avis.

      bonne journée a tous .
      jean rémi

      [ Edité par Yellow-corner le 21/2/2021 20:11 ]

      #157885
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Si tu as de la mayonnaise dans le radiateur c’est le signe d’une fuite sur le bloc : pas trop grave : le joint de culasse, plus grave : une fissure du bloc 🙁

        #157886
        JRS60JRS60
        Participant

          Bonsoir Michel,

          Merci pour ce retour.

          Le mieux reste de déculasser.

          J’ai rincé a plusieurs reprise le radiateur cet après midi et là le bloc moteur.

          Un liquide couleur rouille mais pas plus gras que cela.

          J’ai remarquer des traces de rouilles et de suintement sur le joint ente culasse et bloc a divers endroit.

          [ Edité par Yellow-corner le 21/2/2021 20:15 ]

          #157891
          Gilbert30Gilbert30
          Participant

            Bonjour,
            vu l’état du joint tu déculasse et tu verras ce qu’il en est, à priori un joint de culasse et un bon nettoyage de l’ensemble bloc radiateur doivent faire l’affaire.

            #157895
            JRS60JRS60
            Participant

              bonsoir Gilbert.
              Merci pour ton aide.
              ce soir j’ai démonté la sonde dans la culasse, elle était mayo comme le radiateur .
              je pense que la pipe et le calorstat sont dans le même état.
              il faut que je me procure un joint de culasse de bonne qualité , une clé dynamométrique et que je m’occupe de cela ce week end.
              coté joint une piste a ce sujet chez nos revendeurs?
              le bloc et la culasse ont été surfacé avant le montage actuel.
              merci des infos.
              bonne soirée
              jean rémi

              #157899
              Gilbert30Gilbert30
              Participant

                Bonsoir,
                pour les joints de culasse les revendeurs ont tous les mêmes évite ceux en cuivre, à une époque JSE avait encore un stock armée française ils étaient bons mais avec de l’amiante (perso je m’en fout je vais pas respirer un joint de culasse ) on trouve de bons aussi dans certains salons ou foires, mais comme ils n’existent plus cause virus, tu n’as pas trop le choix, sinon il faudra que tu fasse un bon nettoyage de l’ ensemble surtout du bloc

                #157927
                JRS60JRS60
                Participant

                  BONJOUR.
                  j’ai déculassé ce matin, je rien trouvé de dégradé au niveau du joint de culasse, tout au plus de petits noyaux qui ont obstrué les petits trous
                  par contre le dessus des quatre pistons était plein d’huile.
                  j’ai fait quelques photos, mais toujours trop lourdes.
                  je pense qu’il va falloir que je vire les quatre pastille de dé sablage ??.
                  je reconnais être un peu perdu.
                  bonne journée

                  #157928
                  Gilbert30Gilbert30
                  Participant

                    Bonjour,
                    le dessus des pistons plein d’huile pose plusieurs questions en plus du joint de culasse, ce moteur as t’il été refait, de quand date la segmentation, et surtout vérifier si le bloc n’est pas fissuré (fissure entre les cylindres) est ce qu’il fumait quand tu l’as mis en route? si tu ne vois rien d’anormal, je pense que le plus simple, c’est de bien tout nettoyer bloc culasse radiateur, remonter faire tourner pour voir ce qu’il se passe, ce qui est prioritaire dans ton cas c’est d’être sur du bloc moteur, le reste c’est de la routine.

                    #157929
                    JRS60JRS60
                    Participant

                      bonsoir.
                      merci de ce retour.
                      le bloc a été surfacé, la culasse et les cylindres aussi.
                      pistons en cote 0.20 segmentation neuve bien sur.
                      pompe a huile neuve.
                      lors de la première mise en route j ‘ai remarqué que la pression d’huile était élevée entre 40 et 60 a régime peu élévé
                      j’ai retiré des câles et cela s’est amélioré.
                      au total ce moteur n’a pas tourné plus de 4 fois en 2 ans pour un total de 10 minutes maxi a chaque fois.
                      j’ai mis a tremper cet après midi culasse et bloc avec de l’eau et un faible dosage d’acide chloridrique.
                      je vidangerai aux aurore demain matin avec multiples rinçage.
                      je vais commander chez JSE des pastilles de désablage afin de nettoyer plus en profondeur.
                      j’ai remarqué aussi un peu de jeu au niveau des soupapes d’échappement .
                      peut être une autre piste.
                      merci encore des conseils.
                      jean rémi

                      #157930
                      SystemSystem
                      Participant

                        Bonsoir,
                        Je ne pense pas que du jeu aux soupapes d’échappement puisse remplir  d’huile les cylindes, du jeu il y en avait sur les soupapes de mon moteur et les cylindres étaient secs.

                        https://drive.google.com/file/d/1PkTq7x08qQhtbagWQjxSmxLsBXVdtuxc/view?usp=drivesdk

                        #157934
                        Gilbert30Gilbert30
                        Participant

                          Bonsoir,
                          non le jeu aux soupapes je pense pas (plutôt quelques pets au ralenti surtout) au mauvaise carburation;
                          Si ton bloc a été surfacé une éventuelle fissure sur le plan serait plus visible regarde le bien quand même, ainsi que l’intérieur des cylindres.
                          Pour le nettoyage avant d’enlever les pastilles laisse le bien tremper, acide diluée ou St Marc ou vinaigre blanc. D’ailleurs suivant son état tu n’as peut être pas besoin d’enlever toutes les pastilles ce qui est souvent un peu galère, perso quand je l’ai fait j’avais enlevé que celle en dessous l’allumeur.

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