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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #26036
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

      je vous fais parvenir petit message de Michel nouveau miljeeper lors de sa demande d’inscription… Bienvenue a lui et courage pour sa nouvelle restauration, ici bonne humeur et conseils avisés au rendez vous. ci joint le message

      Bonjour à Tous,

      Nouveau propriétaire d’une Willys, celle-ci m’a été volée quelques mois après fin 2019.

      Comme je n’imprime pas la nuit des billets frais mes moyens sont limités, mais, malgré cette déconvenue, je me suis racheté une jeep début 2021. Achat à “petit prix” vu son état. Bâche pourrie, moteur à l’arrêt depuis plus de trois années, aucune indication sur l’origine exacte ni les entretiens ou réparations effectuées, mais des traces de “bricolages”, bref un peu dans le gaz. Immatriculée deux fois comme ancêtre belge mentionnant la date du 15/7/44.Selon l’ex-proprio elle tournait bien… jusqu’au moment ou de l’huile serait sortie du carbu. Le moteur pas grippé est bien un Willys MB 3535xx, sur un châssis Ford, l’origine de la caisse n’est pas encore connue …mais saine. Radiateur (pas d’origine) sans fuite apparente et liquide antigel propre, une pompe à essence électrique avec une canalisation caoutchouc toilé pontée depuis le filtre…, l’ancienne pompe (sans levier) toujours en place (pour obturer le bloc) et plein d’autres choses à remettre en état et je ne suis pas mécano 😉 Voilà, voilà, suites aux prochains coms. Michel du chef-lieu de l’ex-département 97 de Sambre et Meuse.

      y en a qui disent, y en a qui font.....

      #158858
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour et bienvenue.

        C’est pas de chance ce vol, où était stationnée la jeep ?

        La nouvelle va demander pas mal de travail mais rien d’impossible à priori. La mécanique de la jeep est relativement simple et avec une bonne documentation, c’est faisable par un bricoleur attentif et soigneux.

        L’aide de Miljeep te sera précieuse, nous sommes tous à ton service.

        Un bon diagnostic s’impose avant de commencer les travaux, surtout sur le moteur.

        Courage, nous sommes là pour t’aider !

        #158859
        jeepMA51jeepMA51
        Participant

          (2) suite de mon com d’introduction
          Bjr à Tous,
          Mon premier objectif est de faire tourner l’âme de la jeep.
          Restaurer la configuration d’origine de l’alimentation essence. Achat des canalisations, filtre à huile complet (l’ancien est d’un autre format au diam. plus petit) et tube,
          l’huile sent l’essence > remplacement de la membrane de la pompe et nettoyage d’une “valve collée” (résidu/crasse d’essence ?) à surveiller sinon achat d’une neuve.
          Valve PCV neuve. L’ancienne était de marque Donaldson (pour moteur Chrysler), au démontage pas vu de ressort intérieur ce qui expliquerait un “blocage” et le retour d’huile vers le carbu via le tube filtre à air.
          Vérification de la crépine vapeurs d’huile, au démontage de la cloche la crépine tombe dans le bloc… 1/2 heure pour la récupérer et commande d’une neuve.
          Nouveaux fils de bougies, condensateur, vis platinées, bougies.
          Un petit réservoir essence auxiliaire est envisagé pour l’essai moteur afin de ne pas ramasser les crasses du réservoir qui reste à nettoyer.
          Je fais pour l’instant l’impasse sur un démontage/nettoyage du carbu, trop compliqué pour moi. Nous verrons à l’essai.
          Ça c’est pour la préparation, les pièces neuves sont réceptionnées mais tout reste à replacer et, si possible dans l’ordre (fils bougies).
          La jeep est maintenant posée à l’aide d’une girafe sur 4 chandelles + mise de poutres sous les roues pour sécuriser.
          Prochaine étage vidange huile, dépose et nettoyage du carter + nouveau joint et film silicone + nouvelle huile.

          !!! j’avais lu sur un site (?) le démontage carter de l’extérieur vers le centre en Z et l’inverse pour le remontage. Quelqu’un peut me confirmer ???

          La charnière capot n’est pas habituelle, elle présente 15 “pivots” et 7 encoches en demi-lune sur la plaque du capot. Pas de nervures dans la boîte à gants. Quelqu’un a une idée ???

          Où trouver sur ce site comment poster une ou des photos ?

          Suis impatient de lire vos réponses et suggestions.
          Voilà +/- où j’en suis, la suite début juillet (2021 :-D)
          Michel

          #158860
          jeepMA51jeepMA51
          Participant

            Cette 1ère jeep était garée derrière mon immeuble, je l’avais préparée et tout mes outils à bord (ça peut servir…) pour la bourse du WE qui suivait.
            J’avais fait quelques courtes balades pas trop loin avant de me lancer pour un plus long déplacement. Probablement repéré et suivi.
            La nuit du vol, pour une fois, je n’ai pas eu d’insomnie et les voisins n’ont rien entendu. Sans doute poussée en silence à l’écart et montée sur un camion-plateau. Là on peut faire le tour de l’Europe, vous avez
            déjà vu un contrôle d’un véhicule en panne par la police ???
            J’avais fait des recherches sur le Net et j’avais trouvé 4 autres vols de jeep WW2 sur une période de 6 à 8 mois en région wallonne. Une camionnette blanche et trois hommes a été filmée pour un vol.
            Une camionnette immatriculée en France a également été vue avec des inscriptions d’une société, l’homme proposait des “réparations toitures”, deux jours après une jeep était volée. Le nom
            relevé sur cette camionnette mène à la grande “région lyonnaise”… “Joe”, son proprio, passionné US, a quitté la Belgique et est depuis établi en Normandie, s’il nous lit il se reconnaîtra.
            Toutes les infos transmises à ma police locale, réponse “ce n’est pas notre dossier”… Même pas moyen de savoir si le numéro de châssis est bien signalé à l’international, par ex. en France.

            Merci pour les encouragements.

            En effet pas mal de travail en perspective.
            Après le moteur j’attaque les freins, essai sur terrain privé.
            En // le circuit de refroidissement (nouveau radiateur et durites), feux, vérification/réparation de l’ensemble et contrôle de tout par un vrai mécano.
            Passage en l’état au C.T., assurance-immatriculation. Ce qui me permettra d’aller vers un atelier proche pour d’autres travaux éventuels comme direction, suspension, transmission, etc.
            Et peut-être aussi en profiter un peu 🙂
            Pour la suite, prévoir un démontage complet caisse, châssis, sablage, couleur, cales, silentblocs,…
            Michel

            #158861
            spearspear
            Modérateur

              je passe sous silence le vol et les circonstances bref…. en revanche beau projet en perspective premier element ci joint le lien qui donne toutes les explications pour les images facile d’emploi…Il y a aussi la bonne volonté du team miljeep pour creer des galeries avec les miljeepers…
              a tres vite de voir tes photos et pourvoir contribuer a ton projet

              toujours de la jeep

              #158866
              ericp74ericp74
              Participant

                Bonsoir et bienvenue.

                Eric

                #158867
                Jeep35Jeep35
                Participant

                  Bon courage pour cette restauration…Le vol d’une jeep..je pense que les balises vont devenir indispensables

                  #158946
                  jeepMA51jeepMA51
                  Participant

                    Bonjour à Tous,

                    Voilà, voilà, la “curiosité” en 14 photos et quelques commentaires.
                    Voir en galerie photographique >
                    sortie de grange >Jeep Ford Serial n°xxxx jeepMA

                    Michel

                    [ Edité par webmaster le 18/6/2021 10:09 ]

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