- Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
-
AuteurMessages
-
16 janvier 2009 à 7h18 #16052
bonjour à tous,
je compte investir dans un poste a souder pour remplacer mon traditionnel “arc”.
Quels conseils et modèles me proposez-vous ? puissance, à gaz, marques, prix….merci de faire partager vos expériences.16 janvier 2009 à 8h30 #69170Carter et moi avons acheté un mig, si tu prends du fil fourré pour la majeure partie des applications , tu n’as pas besoin de gaz. Gaz recommandé pour les tôles fines. Encore que j’ai bouché des trous sur un capot sans gaz.
16 janvier 2009 à 8h51 #69171Je confirme, j’utilise un mig sans gaz (donc fil fourré) : il parait que c’est donc un tig car utilisation sans gaz et ça va tres bien.
Un petit truc pour reboucher un trou dans une tôle : Mettre derrière le trou une plaque de cuivre, ressouder les bords puis charger, ébavurer, petit coup de marteau sur la plaque de cuivre pour quelle se décolle et voila!!! La plaque sert de butée pour la soudure.
En ce qui me concerne, lors de l’achat de mon poste ? Je l’ai acheté en magasin de bricolage, il est tout de même limité en diamètre de fil a 9/10, c’est un critère a ne pas négliger, car du fil plus gros peut entre utile pour d’autre utilisation.
Une chose importante, la qualité du carreau du masque a soudure. je viens d’en récupérer par un copain de très bonne qualité ça va encore mieux car on voit bien ce que l’on fait…
de plus en utilisation sans gaz, je retire la buse et on voit encore mieux.
l’idéale c’est à mon avis le masque “électronique” mais vu le prix ….16 janvier 2009 à 9h14 #69172SI TU VAS SUR EBAYE TU AURAS UN CHANCE DE FAIRE UN BON COUP SUR LES CASQUES C EST CE QUE J AI FAIT A PLUS
16 janvier 2009 à 10h06 #69173J’ai un masque de ce type, c’est génial !
😉
16 janvier 2009 à 11h46 #69187j ai un poste acheté 150 euros d occasion, type decamig 100, c est parfait avec l atal 5
et un masque a cristaux ( obligatoire, sinon trop galere)
deca est une marque vendue chez leroy-merlin16 janvier 2009 à 17h57 #6920250 euros la cagoule fournisseur allemand mais nickel en rapidite et materiel
16 janvier 2009 à 18h10 #69205Salut
La soudo brazure , ça marche bien aussi.
En décapant le cadre de mon pare-brise, j’ai constaté que les mécanos de l’armée avaient utilisé ce système pour reboucher certains trous.
J’utilise moi même ce truc pour reboucher divers trous devenus inutiles.16 janvier 2009 à 19h27 #69212Bonjour,
Je confirme, j’utilise un mig sans gaz (donc fil fourré) : il parait que c’est donc un tig car utilisation sans gaz et ça va tres bien.
Non car TIG veut dire ” Tungstene inert gas “.
L’électrode non fusible est en tungstène dans ce cas.
Paradoxalement, cela reste un MIG mais sans gaz vu que le fil est fourré.Phil. 😉
16 janvier 2009 à 23h22 #69225merci pour la precision. 😀
17 janvier 2009 à 14h22 #69241Salut,
Lorsque vous l’utilisez sans gaz, y a-t’il formation de laitier à retirer par la suite?
Merci.
Jack
17 janvier 2009 à 17h06 #69259Non tu n’as rien à piquer. Tu peux brosser par la suite mais ce n’est pas indispensable
21 janvier 2010 à 22h21 #87719salut a tous,
je relance le débat. TIG ou MIG? le choix est difficile a faire. Je pars sur le TIG mais…pas sur ! alors quel conseil?22 janvier 2010 à 5h39 #87722Salut Vincent 😉
http://rp256.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4345&start=0&hilit=tig
Tu te rapelles ce post …? Si tu veut faire du beau et bon travail tu as besoin un TIG et un MIG !!
Prenez un MIG avec du gaz àpart et NON dans le fil !
Où en est tu avec ton MB ? Ca avance bien ? A bient^ot !!
22 janvier 2010 à 10h02 #87738salut William,
on va dire que je suis une victime de la crise et qu’on m’a donné un peu de temps libre….en attendant de repartir dans une nouvelle aventure professionnelle 😕
Alors, je me lance dans la restauration de mes 2 MB en parallèle. Elles sont toutes les 2 en pièces.
Et je vais faire le choix de mon nouveau poste a souder. Tu me proposais un TIG. La tu me dis qu’il faut le MIG et le TIG 😀 😉 🙂 MIG avec gaz ATAL 5 bien sur, pas de fil fourré.
Que choisir alors? 1 des 2, pour la polyvalence, simplicité, que prendrais-tu? le MIG ou le TIG?? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.