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  • #25771
    SystemSystem
    Participant
      #156715
      seb-81
      Participant

        Bonsoir,

        Vous n’avez rien en haut à droite du panneau avant ?
        Il ne lui manque que peu d’éléments.
        Il y a un truc avec les fixation des amortisseurs vissés ou goupillés mais je ne sais plus à quel fabricant cela correspond.
        Y-a-t’il une soudure ou non au milieu de votre axe des roues ?
        Est-ce que vous avez les catadioptres ?

        seb

        #156716
        FAHRSCHULEFAHRSCHULE
        Participant

          Bonsoir
          Ce serait une bonne US de part le n° sous le gousset ( la forme des chiffres ) ainsi que les rivets du renforts du panneau avant qui ont leurs têtes creusées. Bantam ou Willys ? Je dirais Bantam essieu Willys. 😉

          #156717
          ericp74ericp74
          Participant

            Bonsoir,

            Sur l’origine WW2 à mon avis pas de doute (rivets tête creuse sur l’avant, support de l’interrupteur de BO à l’avant droit, soupape de vidange de la caisse à l’arrière droit, typo du n° de châssis, emboutis de caisse,…)

            En principe :

            – fixation amortisseur haute et basse par écrou / support amortisseur sur le châssis fixé par rivets et soudé sur le bas = Bantam
            – fixation amortisseur haut et basse par goupille fendue / support amortisseur sur le châssis fixé avec des écrous = Willys

            Bonne base pour une restauration.

            Eric

            #156726
            SystemSystem
            Participant

              Bonjour,
              Je ne m’attendais pas à tant de détails et le fait que cette remorque soit un assemblage de 2 marques. En tous les cas merci à vous.

              Seb, sur le panneau AV il ne reste que 4 petits rivets, sans plaque, l’axe des roues n’est pas soudé, et il y a des triangles en guise de catadioptres.

              Fahrschule, c’est quand même fort de se baser sur la forme des chiffres pour la voir US, ce numéro correspond à quelle année ? Les gros rivets de devant ont bien un creux, et l’essieu Willys a finalement sa place en tant que pièce copie conforme.

              Eric, ça colle avec WW2, tu confirmes donc aussi pour les rivets avec un  creux et les chiffres du chassis. Bouchon de caisse bien pratique d’ailleurs, ok pour les emboutis. Mais pour le support de l’interrupteur je ne savais pas ce que c’était. Si j’ai bien compris les supports d’ammortisseurs sont Bantam sur un chassis Bantam, mais reliés à la façon Willys ?
              Pierre.

              #156733
              ericp74ericp74
              Participant

                Bonjour,

                D’après le Becker, le tube d’essieu entier correspond aux fabrications Bantam et Willys 1944-1945.
                Concernant les catadioptres, tu devrais retrouver les trous de fixation de ceux d’origine.
                Concernant les supports d’amortisseur, selon les photos 9 et 11 ils ont l’air d’être boulonnés au châssis donc plutôt de type Willys. Là où il y a une énigme, c’est la fixation haute de l’amortisseur sur ce support qui est boulonnée alors qu’elle devrait être de type Willys (goupillée). Mystère des reconstructions/modifications militaires et civiles ou encore fabrication par une autre entreprise ayant eu un contrat avec l’armée US ? C’est la raison pour laquelle j’ai marqué «en principe » sur mon précédent message.
                As tu trouvé un numéro ITM sur cette remorque (en principe situé sur la partie avant droite du longeron de châssis) ?
                Afin d’essayer de dater cette remorque, il faudrait envoyer les informations à Chuck Lutz sur le G503. Il a une base de données assez complète et pourra peut-être répondre.

                Eric

                #156736
                SystemSystem
                Participant

                  Bonsoir Eric,
                  Alors, le tube d’un seul tenant de 44 -45, commun aux 2 marques, donc je suppose difficile à différencier si pas de marquage quelconque. Il faudra que je regarde sous les triangles pour les trous des quatadioptres, mais est-ce les mêmes que les Jeep de période proche ? Pour cette histoire de boulonnage des supports hauts Bantam, ne serait-ce pas juste une modif à partir d’une certaine date ou d’un changement à partir d’un numéro de série, comme c’est le cas pour beaucoup de pièces de chez Willys par exemple  ?
                  Le n° ITM , tu parles bien de la partie entre caisse et l’anneau ? Côté Inter. ou exter ? Pour Chuck Lutz du G503 ça peut attendre, bonne piste.
                  Merci pour tout.
                  Pierre.

                  #156737
                  ericp74ericp74
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Il faudra que je regarde sous les triangles pour les trous des quatadioptres, mais est-ce les mêmes que les Jeep de période proche ?
                    À ma connaissance, oui.

                    Le n° ITM , tu parles bien de la partie entre caisse et l’anneau ?
                    Non, je parle du longeron de châssis situé côté droit à l’avant de l’aile sur la face extérieure.

                    Eric

                    #156745
                    SystemSystem
                    Participant

                      Bonjour Eric,
                      Après ponçage il n’y a rien. J’ai regardé de plus près le support haut de l’ammortisseur et pour précision il y a trois boulons BC avec contre écrou tôle, je ne sais pas si cela est un indicateur.
                      Pierre.

                      https://drive.google.com/file/d/1NwoY40P3evmdI2lC0iNSDtEO0lIHQ2eU/view?usp=drivesdk

                      #156749
                      ericp74ericp74
                      Participant

                        Bonsoir,

                        Pas de numéro ITM, donc à priori pas de reconstruction par l’AF.
                        Aurais tu remarqué des trous sur le milieu du panneau avant qui correspondraient à la fixation du support de roue de secours et des trous sur la partie avant du panneau droit qui correspondraient au support de clé de roue rajoutés par l’Armée Française ?
                        Pour le support d’amortisseur, la visserie marquée ‘’BC’’ correspond à Bantam.
                        Comme je l’ai dit précédemment, mystère des transformations, reconstructions civiles ou militaires.

                        Eric

                        #156750
                        FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                        Participant

                          Bonsoir
                          Pas de numéro frappé sur le châssis, peu de couche de peinture ; il y a de grandes chances qu’elle ne soit pas passée par l’AF. Peut être fait elle partie du matériel vendu par la SNVS après-guerre vu la plaque de tare sur le côté.

                          [ Edité par FAHRSCHULE le 21/10/2020 20:39 ]

                          #156754
                          SystemSystem
                          Participant

                            Bonjour,
                            Suite à votre aide que j’apprécie, je ne trouve aucun trous perçés ni rebouchés sur l’avant au centre et vers l’avant du côté droit. Eric, la visserie utilisée par Bantam indique que ça se tient logiquement dans une variante du montage, mais sans certitude.
                            Fahrschule, la peinture est très fine et décolorée, l’OD est visible sous le gris (peint par mon frère comme la plaque de tare) L’achat à un civil en 1970 s’est suivi par sa première immat.
                            Pierre.

                            https://drive.google.com/file/d/1O5X01BPYwBeTx-TCDpr2KbLeVL5EFx3T/view?usp=drivesdk

                            #156755
                            FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                            Participant

                              Bon ça confirme qu’elle n’est pas passée par l’AF. Mais certainement passée par les surplus US. Et la plaque de tare n’y est pour rien…! 😉

                              #156777
                              SystemSystem
                              Participant

                                Bonjour Fahrschule,
                                Merci, une aide supplémentaire sera bienvenue pour la restaurer, mais la gpw passe avant, j’espère la faire rouler un jour.
                                Pierre.

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