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30 juin 2022 à 16h10 #26360
Bonjour,
Après des problèmes de charge récurrents, je monte un alternateur 24v sur ma M201. L’adaptation mécanique est faite, me reste le branchement électrique.
J’ai trouvé le schéma ci-dessous sur un autre site où j’ai déjà posé une question mais sans réponse, je me décide à venir vers vous.
Pour ma 24v, est-ce qu’il me faut un branchement entre l’alternateur et le contacteur (en parallèle du voyant témoin)?
Merci de vos informations et de vos autres conseils.
Jojo
30 juin 2022 à 17h34 #162035A mon avis, ton schéma n’est pas bon .
Pour moi, le fil qui sort du régulateur doit être branché sur la sortie de l’alternateur. Ensuite, il faut retirer l’ensemble dynamo/régulateur. De cette façon, l’indication de l’ampèremètre sera correcte.Pour le témoin, je je pense qu’il doit être branché entre l’alternateur et le contacteur.
Voir https://www.edrawsoft.com/fr/article/alternator-wiring-diagram.html1 juillet 2022 à 16h40 #162044Merci mb pour ce retour et pour le lien, je l’avais déjà parcouru.
J’ai enlevé la dynamo qui a fait place à l’alternateur. Pour le régulateur, il est toujours en place mais il n’est plus branché.
Mon idée (en suivant la tienne 😉 ) : d’origine, le câble de sortie du régulateur va à l’entrée du contacteur. Je relie donc ma borne + de l’alternateur à l’entrée du contacteur et je relie l’autre borne de l’alternateur à la sortie du contacteur avec entre les 2, un voyant témoin.
2 juillet 2022 à 16h04 #162057Bonjour,
C’est monté. J’ai relié la sortie de l’alternateur au fil qui sort normalement du régulateur.
ça charge mais de trop. Quand j’accélère, mon ampèremètre bondit à droite, ma courroie “couine” un max et ma poulie d’alternateur devient très très chaude.
L’alternateur que j’ai monté est en sens horaire donc, comme la Jeep. Si je débranche mon alternateur et que je démarre, il tourne impeccable sans “couinement”. Mon alternateur est neuf.
J’avais rencontré ce problème avec ma dynamo et à l’époque, j’avais mis ça sur le fait qu’elle tournait dans le mauvais sens, je l’avais donc excitait pour la (re)mettre dans le bon sens.Est-ce que ça pourrait venir de la poulie d’alternateur qui est plus petite que celle de la dynamo d’origine? Dans ce cas, quelle pourrait être l’explication du même phénomène rencontré avec la dynamo?
Merci.
3 juillet 2022 à 9h48 #162075J’ai refait tourner ce matin, je pense tout simplement que c’est ma courroie qui est mal tendue. Je vais retravailler dessus.
Bon dimanche.
4 juillet 2022 à 16h30 #162083Bonjour,
J’apprends tout doucement et je me doute que certaines de mes interrogations vous paraissent idiotes.
Après avoir chercher des infos sur le sujet, je me faisais toute une montagne du remplacement du couple dynamo/régulateur par un alternateur (régulé). Au final, le plus dur est de réaliser l’adaptation mécanique. Pour le reste:
1. Raccordement du fil qui sort du régulateur d’origine au + de l’alternateur.
2. Mise en place d’un voyant entre la cosse de l’alternateur prévue à cet effet et l’interrupteur (borne côté instruments de bord).Merci à mb94
Pour le “couinement” de la courroie, j’ai toujours tendance à trop tendre les courroies.
4 juillet 2022 à 16h53 #162084Bonsoir, je viens d’acheter 4×4 Story de juillet/août et il y a un dossier consacré à l’installation d’un alternateur .
5 juillet 2022 à 13h18 #162091A noter dans le 4×4 story de ce mois-ci un article décrivant l’installation d’un alternateur pour moteur 12V.
6 juillet 2022 à 16h42 #162101Merci Jeeptic et Jeepierrot pour les infos.
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