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  • #25075
    GI_Denis
    Participant

      Bonjour,
      Comme j’en ai marre des misères aléatoires de mon allumage blindé, je me suis dit que je pourrais y monter un allumage électronique.
      Problème : le seul à en vendre était au Royaume Uni et… n’expédiait pas en France (LE pays des M201, tout de même !).
      Aux dernières nouvelles, il y a, depuis peu, exactement le même : Allumage électronique 24V pour M201
      C’est pas donné mais, au moins, on le reçoit et on paye par paypal.

      Ceci dit, avant de voir ce site, j’avais décidé de passer à l’allumage standard en 24V avec le kit de conversion de JSE.
      Mais là, nouveau problème : il n’existe pas de kit d’allumage électronique pour allumeur standard en 24V !

      Après réflexion, je me suis dit que je pourrais monter un allumeur standard 12V que j’équiperai ultérieurement de l’allumage électronique 12V à 69 €.
      Le schéma est le suivant :

      Bref, ma question est la suivante :
      Est-ce que vous pensez que le fait de prélever du 12V entre les 2 batteries peut gêner la charge des batteries ou bousiller quoi que ce soit d’autre ?

      Merci pour votre avis.

      #151406
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Le prix de “kit” 24v ma parait invraisemblable pour un simple composant électronique. Peut être aux USA?

        Ton schéma devrait fonctionner. la consommation de l’allumage est faible donc ça ne devrait pas trop déséquilibrer la charge des batteries.
        N’oublies pas un fusible entre le relais et la batterie.

        #151407
        mb94mb94
        Participant
          #151408
          mb94mb94
          Participant
            #151409
            GI_Denis
            Participant

              Merci pour tes réponses, mb94,

              Je suis d’accord pour le fusible, c’est un oubli sur le schéma.
              Mais comme il y aura un allumage électronique 12V, la consommation sera très faible (je suppose).
              Ce sera celui-là :
              Allumage JSE en 12V

              En fait, si je posais la question, c’était surtout parce que je mets quand même à la masse le + de la 2ème batterie et, normalement, “ça ne se fait pas”…

              Merci encore.

              [ Edité par GI_Denis le 22/6/2018 15:32 ]

              #151410
              mb94mb94
              Participant

                Oui, il faut relier la sortie du relais à l’entrée de la bobine, et la sortie de la bobine à l’allumeur.

                Il y a bien une erreur.

                [ Edité par mb94 le 22/6/2018 17:12 ]

                #151411
                GI_Denis
                Participant

                  Merci mb94,

                  Autant pour moi !
                  Je me suis trompé dans le branchement !

                  Voici le circuit corrigé :

                  Je ne sais pas si le fusible est vraiment nécessaire mais je l’i rajouté. A ce propos, tu mettrais quoi comme valeur ?

                  Je vais attendre la prochaine panne de la jeep qui, bizarrement, après s’être arrêtée net et ne plus vouloir démarrer s’est remise à fonctionner nickel !
                  Je vais acheter le relais 24V 30A et on verra pour le reste.

                  Merci pour ton aide.
                  Si quelqu’un d’autre veut donner son avis, qu’il n’hésite pas !

                  [ Edité par GI_Denis le 22/6/2018 18:30 ]

                  #151412
                  mb94mb94
                  Participant

                    Il vaut mieux mettre le fusible entre le relais et la batterie.

                    5A devrait suffire pour le fusible (ou même un disjoncteur thermique) et le relais.

                    Prévoit un système simple pour pouvoir shunter rapidement le relais si il claque dans les bois.

                    Au lieu du relais, tu pourrais aussi mettre un inter caché sous le tableau de bord.

                    #151413
                    GI_Denis
                    Participant

                      OK pour le fusible, je peux faire ça.

                      Pour le relais, c’est surtout pour ne plus avoir à m’embêter avec 2 circuits (dont je vais, à coup sûr, oublier le 12V) comme ça, je mets le contact par le bouton au tableau de bord et zou ! le relais fait le reste !

                      Idéalement, si j’avais un bouton comme celui du contact mais avec 2 circuits séparés, ce serati mieux… mais c’est dur à trouver il me semble…

                      Pas bête le coup de shunter le relais. Je n’y avais pas pensé.
                      Merci

                      [ Edité par GI_Denis le 22/6/2018 19:11 ]

                      #151414
                      mb312202
                      Participant

                        Bonjour,

                        J’ai acheté un allumage électronique Powerspark en 6 volts avec la bobine sur ce site anglais. Il me semble que c’est le même que celui proposé par JSE. Pour le prix j’en ai d’ailleurs pris 2 pour faire un kit de spare.

                        Amicalement

                        #151415
                        marco94marco94
                        Participant

                          Bonjour,
                          Le second montage est parfait, avec le fusible en amont du relais. J’ai fait ça sur ma jeep depuis longtemps, car ça permet d’une part d’utiliser une bobine 12V (que j’ai installée à l’extérieur de mon allumage blindé), et d’autre part de passer facilement à un allumage électronique, bien moins cher que ceux qu’on voit en 24V (c’est du vol manifeste..!).
                          Si vous achetez aux USA, attention aux références des allumages (chez Pertronix il y en a plein, et ils conseillent très souvent d’acheter la bobine avec), et surtout au prix du transport : chez Midwest je voulais pour 32$ de petites pièces, et ils me taxaient 99$ de transport par UPS. Oui..!
                          Marco94

                          #151416
                          GI_Denis
                          Participant

                            Bonjour marco94,
                            Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Je suis également content de voir que ça marche mais je suis étonné que tu aies gardé ton allumage blindé. Tant qu’à mettre une bobine 12V à l’extérieur, n’aurait-il pas été plus simple de tout changer ?

                            Surtout quand on voit le prix des câbles et des bougies blindés !!!

                            Pour les prix US, je préfère payer un peu plus (?) et acheter en France. En cas de problème, il y a un peu plus de suivi…

                            Merci pour ton avis.
                            Amicalement

                            [ Edité par GI_Denis le 23/6/2018 7:48 ]

                            #151417
                            phipatphipat
                            Participant

                              Bonjour

                              j’ai installé celui ci sur ma 4cv impeccable : https://repare-ancienne.com/module%20d’allumage%20transistoris%C3%A9%20grandlaurent%20-%20mgl.html

                              ma jeep est au mazout

                              #151418
                              marco94marco94
                              Participant

                                Salut Denis, j’ai en effet gardé le corps de l’allumeur blindé, mais comme je suis bricoleur, j’ai viré la bobine interne pour une extérieure 12v (raccordement HT à faire au niveau de l’allumeur), et viré aussi les câbles + bougies blindés pour des normaux. Sortie des câbles de bougie pas facile à réaliser au niveau de l’allumeur, mais ça marche.
                                Marco94

                                #151419
                                GI_Denis
                                Participant

                                  Bonjour marco,
                                  Ah, je comprends mieux.
                                  Je ne me serais pas lancé dans la transformation d’un allumeur blindé, pas parce que je ne suis pas bricoleur mais parce que je suis paresseux… Je ne travaille que “le couteau sous la gorge”.
                                  Voilà, c’est dit… 🙂

                                  En tout cas je considère le sujet comme résolu.
                                  Je reviendrai de temps en temps voir si d’autres personnes ont donné des avis.
                                  Cordialement

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