Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Montage d’un allumeur 12V dans le circuit 24V d’une M201

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9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
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  • #152262
    GI_Denis
    Participant

      Bonjour à tous,
      Je reviens sur ce topic car j’ai finalement monté tout le bouzin.

      Après moult délais et retards, en particulier dus au fait que le propriétaire précédent avait bricolé un système d’allumage “personnel” qu’il a fallu remplacer et au fait que le régulateur électronique de JSE était conçu pour être monté dans un boitier MARCHAL qu’il a fallu racheter en plus.

      Je vais mettre quelques photos du truc :
      Une photo “AVANT” :

      Et maintenant :

      Là, on voit l’allumage électronique 12 V et le relais 24 V de commande, en haut, à gauche :

      Et les bougie “normales” :

      Et le régulateur électronique 24 V :

      Je dois dire que c’est le jour et la nuit !
      Réglage de l’allumeur “au pif”, démarrage au quart de tour et affinage de l’avance “à l’oreille”…
      Pourvou qué ça douré…

      Plus de crainte de tomber en rade à 1000 milles de toute terre habitée, comme ça m’est arrivé plusieurs fois.
      Je ne dis pas que l’allumage 24 V blindé c’est de la daube mais je suis sûr que ce foutoir électronique bricolé précédemment (l’allumage passait DANS le régulateur) rendait toute panne complexe à comprendre… Je n’ai d’ailleurs pas tout compris en reprenant les branchements du circuit.

      Voilà.
      ET encore merci à tous pour votre aide. 🙂

      [ Edité par GI_Denis le 16/11/2018 12:24 ]

      #152263
      GI_Denis
      Participant

        … du coup, si quelqu’un a besoin d’un allumage blindé complet en 24 V… (allumeur, fils de bougie, bougies, fil d’alimentation)
        Ah, une des vis de fixation du capot de l’allumeur est foirée…

        Et une bobine NEUVE en prime car c’est au moment où je pensais que la panne venait d’une bobine trop chaude.

        Avec le régulateur dont je ne garantis pas le fonctionnement…

        Faire offre…

        😀 😀 😀

        [ Edité par GI_Denis le 16/11/2018 12:46 ]

        #157023
        Jojo63Jojo63
        Participant

          Bonjour,

          Je sors un post ancien mais qui m’intéresse beaucoup.

          J’envisage de passer ma 201 24v en 12v. Le système présentait par Denis me paraît une bonne alternative puisqu’elle évite de changer la dynamo (ou de monter un alternateur), le démarreur ainsi que toutes les ampoules (pour elles, ce n’est pas très compliqué, j’avoue).

          Pour l’achat du kit d’allumage, certains fournisseurs connus le propose donc pas de problème mais j’ai une question concernant le relais. Sur le net, j’ai vu des relais 24v. Est-ce que cela est suffisant ou faut-il un relais spécial puisque d’un coté sera branché du 24v et de l’autre du 12v?

          Merci des conseils des spécialistes.

          #157025
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour

            Pas de problème pour ton relai, c’est en fait un interrupteur commandé par un électro-aimant. Le courant de pilotage est indépendant du circuit piloté, il peut donc être piloté par un courant différent de celui d’utilisation.

            C’est même une astuce économique, le pilotage s’effectuant avec une section de fil moins importante.

            #157039
            Jojo63Jojo63
            Participant

              Bonsoir,

              Merci pour l’info Michel. Je crois que je vais profiter de ce confinement (ou du prochain) pour faire la transition.

              🙂

              #157439
              Jojo63Jojo63
              Participant

                Bonjour,

                Je suis en cours de modification et j’ai 1 question.

                – Qu’est-ce que je fais du tuyau d’air qui partait de la liaison filtre à air/carbu pour aller à l’allumeur 24v et de celui qui partait toujours de l’allumeur pour aller … (je n’ai encore vérifié où)?

                Je suis également en train de chercher pour caler l’allumage. Je n’ai vu aucune marque sur le volant moteur, ni vers la poulie de vilebrequin.

                Merci de vos conseils.

                [ Edité par Jojo63 le 28/12/2020 8:55 ]

                #157442
                mb94mb94
                Participant

                  Pour bien faire, il faut relier les 2 tuyaux (de l’entrée d’air vers le cache culbuteur).
                  Mais tu peux aussi les boucher. Ça ne sert qu’à assurer la ventilation de l’allumeur étanche.

                  Normalement, il y a un point à l’arrière de la poulie de vilebrequin et une plaque sur le cache de distribution avec les marques d’allumage. C’est tout ce qu’il y a sur une M201.

                  #157452
                  Jojo63Jojo63
                  Participant

                    Merci mb94, j’ai trouvé ces marques. 🙂

                    #157788
                    marco94marco94
                    Participant

                      Bjr, pour fabriquer du 12v à partir du 24 il y a encore mieux et plus simple : un convertisseur 24/12 DC/DC avec bornes négatives interconnectées (sinon on n’a plus de masse commune..).
                      Allez sur http://www.victroenergy.com. J’ai acheté un Orion 20A pour une vingtaine d’euros je crois
                      Marco94

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