Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Montage faisceau
- Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
-
AuteurMessages
-
1 avril 2015 à 7h52 #23864
Bonjour à tous
Je suis en train de me demander si je ne vais pas investir dans un faisceau complet. Mais bon , je me demande si je vais etre capable de le monter
je vois qui’il y a plusieurs references. Y en as t’il une mieux que les autres? est ce à la porté d’un neophyte ? Piege à evité ? En plus du faisceau faut il prevoir des choses en plus (à part :passe fils, clips )
Fred2 avril 2015 à 7h06 #141869Le faisceau de la jeep est tout ce qu’il y a de plus simple à installer, voir à créer sois-même.
Un peu de logique, de patience et des crayons de couleurs te permettront d’effectuer le travail, qu’il soit conforme à l’original ou modifié pour des feux stop et des clignotants.
Et bien sur, on est là pour t’aider 😉
2 avril 2015 à 7h36 #141870Bonjour Michel,
Avant tout, merci de ta sollicitude.
Dans l’optique ou je le fais moi meme, (Je suis en 6v)
quel section de fil dois je prendre en mm². (je sais que c’est une question recurante, mais je n’ais pas touvé de reponse précise)
Combien de couleurs de fils differentes me faut il ?
Quelle longueur me faut il ?Merci
Fred2 avril 2015 à 11h28 #141872Bonjour,
un lien bien utile:
http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html2 avril 2015 à 12h12 #141874C’est vrai que ce lien est tres complet et je te remercie, mais bon j’avoue ne pas trop me depatouiller avec car mes conaissances en electricité sont nul
2 avril 2015 à 21h34 #141881Il faut savoir qu’un fil pour du 6V sera plus gros qu’un fil pour du 24V, mais dans la pratique on conserve la même section, sauf bien entendu pour le démarreur, la batterie et les phares.
Le tableau de l’Armée Française est bien fait à ce sujet, les couleurs et les sections sont indiquées.
Pour les longueurs, tu prends celles du faisceau existant plus 5 – 6 cm de plus.
Astuce : tu prends le faisceau existant et un panneau de contreplaqué, tu pose le faisceau dessus, tu plante des petits clous de chaque coté des fils, plus 1 pour la cosse. Tu enlève l’ancien faisceau et tu pose des nouveaux fils entre les clous, tu soude les cosses. Tu enveloppe le tout de gaine adhésive et tu as un faisceau conforme.
Pour les parties qui n’existent plus sur ta jeep, il faut ‘tirer’ des fils depuis les organes en place.
Ma doc est a ta disposition 😉
3 avril 2015 à 19h12 #141898Merci beaucoup Michel
Fred
4 avril 2015 à 13h15 #141916Bonjour,
Franchement, je m’embêterai pas à faire le faisceau moi même. Quand ont voit le prix d’un pack et la qualité par rapport au prix au mètre des câble de différentes couleurs (si tu veux pas te perdre), le coût de prises, les gaine et le travail de soudure, le calcul est vite fait
Etant électronicien et bien je n’ai pas tenté et je ne le regrette pas, je me serait galéré. On risque plus de problèmes à la faire soit même, surtout sans grandes connaissances. En 6V il faut des contacts impeccables et des masses parfaites.
Avec les plans et les câbles au bonnes dimensions ont a pas mal cherché. Sans les longueurs, pas évident de comprendre ou passent les câbles .
4 avril 2015 à 17h20 #141918Pour ma part j’avais acheté le kit complet en gainé coton (en provenance d’Australie je crois), et aucun problème de montage.
Sinon, pour ceux qui veulent se lancer dans la reproduction de A à Z : http://www.bobinages-magnetos.com/index.html
Miller
4 avril 2015 à 23h10 #141927idem pour moi, de chez MV Spare
aucun souci de montage, avec le schéma tout est repéré, c’est à la portée de tous…..
chaque faisceau est repéré séparement 😉
-°\IIIII/°-
17 avril 2015 à 22h39 #142182Pour un circuit en 6V (éventuellement 12V),
Câble “Batterie – contacteur au pied” :
– diamètre : 10mm,
– diamètre cosse côté batterie : 10mm,
– diamètre cosse coté contacteur : 8mm
– longueur : 60 cmCâble “Contacteur au pied – démarreur”
– diamètre 8mm,
– diamètre cosses 8mm des 2 côtés,
– longueur 27 cm
il faut voir si tu as un coupe circuit si oui prevoir plus de longueur -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.