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12 juillet 2020 à 9h01 #155866
Bonjour
Si tu serre à fond, la roue ne tournera plus 😛
L’astuce : roue levée, tu serre le premier écrou jusqu’au bloquage de la roue, puis tu desserre de 1/6 de tour (1 face de l’écrou) tu mets la rondelle frein puis le second écrou serré sur l’ensemble.
Pour rabattre le frein, pas facile surtout avec des rondelles neuves de re-fabrication qui sont trop épaisses, j’utilise un vieux tournevis assez gros pour y façonner une gorge qui permettra, par pressions successives, de rabattre la rondelle sur le 2eme écrou (vers l’extrémité)
Contrôler le serrage en positionnant les mains en haut et bas de la roue et imprimer un mouvement de vas et viens, la roue ne doit pas bouger 😛
Rouler quelques km puis lever la roue et appliquer à nouveau le mouvement de vas et viens . Resserrer si besoin. Le roulement a pu se mettre en place.
Bon dimanche 😉
12 juillet 2020 à 9h08 #155867L’ écrou doit être serré contre et desserré un rien pour laisser un jeu minimum au roulement.
Pour la rondelle de sécurité les dernière que j’ai trouvées sont trop épaisses et presque impossibles à plier. Je donne un coup de disqueuse pour amincir la partie que je vais replier. replier avec un bon gros tournevis et un marteau.12 juillet 2020 à 12h04 #155868Merci à tous les deux.
J’ai eu le même problème que JM en commandant il y 3 semaines 2 rondelles chez notre revendeur du sud est.
J’ai reçu une rondelle qui faisait 1.2mm d’épaisseur et une autre de1.97mm. Intordable la dernière.
Sachant que d’origine l’épaisseur est de 1.6mm.
J’ai échanger sans problème.
Après avoir discuté avec des collègues jeepers, ils me disent que ce n’est pas nécessaire de les tordre car l’écrou ne bouge pas.Dans la continuité de mon nettoyage remontage, j’ai été surpris de trouver un n° sur l’agrafe de flexible de frein
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14 juillet 2020 à 21h00 #155897C’est normal ce boulon avec cette soudure ? ca sert à quoi ?
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15 juillet 2020 à 5h22 #155898
Bonjour,Ce boulon soudé sur le tube de pont est là pour limiter le braquage des roues.
Pour la rondelle sous l’écrou de roue, pour faciliter le pliage, dans un premier temps je serre l’écrou sur la rondelle et à l’aide d’une pointe à tracer, je marque la rondelle sur une face de l’écrou.
Ensuite, j’enlève l’écrou et je pré-plie la rondelle à l’étau. (juste une amorce de pliage).*
Je remets ensuite la rondelle et je serre l’écrou … Et à l’aide d’un gros tournevis plat, je fini de relever la rondelle sur la face de l’écrou.Amicalement,
Christophe.
15 juillet 2020 à 7h49 #155899Merci Christophe
Je vais enfin pouvoir remonter les roues et faire des essais26 juillet 2020 à 11h34 #155977Dernière question au spécialiste.
Lorsque j’ai remonté le bol de fusée Côté gauche les grosses billes se sont fait la malle. J’ai resserrer les billes pleines de graisse à la main mais est-ce normal ?26 juillet 2020 à 11h56 #155978Bonjour
Je pense que tu parle des billes du ‘joint’ de transmission
Si c’est un BENDIX les billes sont retenues par une goupille, donc pas normal qu’une bille s’échappe toute seule.
Si c’est un RZEPPA les billes sont contenues dans une cage, suivant sa position lors d’un démontage, les billes s’échappent (en principe il faut les aider, mais avec l’usure …)
Cela dit, je n’ai jamais démonté ce type de joint, ma jeep est équipée de TRACTA.
26 juillet 2020 à 20h31 #155989C’est celles là
c’est grave docteur ? il y a danger si je roule ?
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[ Edité par marverick le 26/7/2020 21:35 ]
27 juillet 2020 à 6h07 #155991Bonjour
Ca m’a tout l’air d’être un Bendix, normalement une goupille tient les billes en place. Pour un bon fonctionnement, il serait souhaitable de remettre cette goupille.
Voir le TM 10, c’est bien expliqué 😉
28 juillet 2020 à 14h37 #155994Bonjour, oui c’est un bendix, il y a 4 billes de roulement libres et une bille centrale tenue par un axe, normalement tant que l’axe de la bille centrale n’est pas sorti les billes de roulement ne peuvent pas tomber, dans ton cas tu as du positionner le cardan dans l’angle le plus formé et suite à une usure les billes sont tombées. Tu peux rouler car en position normale de marche, l’angle maxi n’est jamais atteint donc les billes ne peuvent pas sortir. Fait des essais doucement en braquant au maxi d’un côté et de l’autre il ne faut pas qu’il y ai des craquements, voilà à surveiller quand même.
28 juillet 2020 à 17h18 #155995remontage à sec, a l’arrache sans réglage et sans graisse
juste pour faire tourner la roue dans les 2 angles maxi, le tout sur cale bien sûr.
Pas de graisse qui collerai les billes, tu verras ainsi tout de suite si elles se barrent….et sans risque de casse
et ensuite remonter tout dans les règles de l’art… 😉
-°\IIIII/°-
28 juillet 2020 à 19h48 #155997Mille mercis les Experts 😉
Pour un néophyte qui n’a jamais fait cela le TM10 manque d’illustration.
J’ai cherché sur le net vidéo ou tuto mais ..nada!Donc si je vous suis bien en nettoyant toute la graisse je devrais trouver la bille centrale et sa goupille ou a défaut la goupille toute seule ?
29 juillet 2020 à 7h44 #155998Bonjour
Tu dois dans un premier temps, vérifier que la goupille soit présente, voir la photo sur le TM10, et rechercher dans la graisse d’éventuels morceaux de goupille.
Tout nettoyer, remettre une goupille et re-graisser.
C’est vrais que le TM10, pourtant très complet, peut s’avérer pas assez précis sur quelques points, de plus il comporte quelques erreurs. La plupart des éditions datent de la guerre, écrits suivant le premier ou les premières versions de la jeep.
Pour des mécanos comme nous, il est important d’avoir plusieurs sources documentaires pour bricoler, il y a MILJEEP 😛 et ses contributeurs, il y a d’autres forums également et Internet.
Par courriel, je t’enverrai un ou deux documents.
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