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    Messages
  • #25821
    mimi35mimi35
    Participant

      Bonsoir,

      Il va falloir que j’installe le support de filtre à huile sur le bloc, mais le moteur est fermé. Joint de culasse posé il y a 4 ans.

      Comme il va falloir retirer 3 écrous de goujons, je dois changer le joint de culasse ?
      Le moteur n’a jamais été démarré depuis.

      Merci

      [ Edité par mimi35 le 2/12/2020 22:09 ]

      #157194
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        Vu le prix d’un joint de culasse, je pense que la sagesse est de dévisser la culasse en respectant l’ordre de desserrage, de changer le joint et de remonter le tout sans oublier le support de filtre à huile (et le support des fils de bougie si c’est une 24V) ni l’ordre de serrage des écrous.
        Le risque en ne desserrant que les 3 écrous seulement est au mieux une fuite ultérieure au joint de culasse et au pire de déformer la culasse.

        #157195
        mimi35mimi35
        Participant

          Bonjour,

          Merci de ta réponse. Effectivement, je me suis posé la question.
          Bon, on va faire les choses bien !!!

          J’ai un joint de culasse, mais est-il bon, de qualité !! Aucune idée……

          #157196
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir.
            Ne pas oublier également le tube d’air et son support en lieu et place du support des câbles si c’est le cas.
            Salutations.

            #157197
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              T oublie pas de monter ca avec une pate joint de culasse type locticte…ca evitera la petite fuite d eau dans les cylindre….du vecu

              y en a qui disent, y en a qui font.....

              #157198
              mimi35mimi35
              Participant

                Oulala…merci Dandep. J’aurais été capable d’oublier ça 😡

                J’ai vu de la Loctite chez Jeepsudest, joint souple à appliquer au pinceau !!!!

                Webmaster, c’est de ça que tu parles ???

                Bon, mon joint !! Il est bon ou j’en rachète un ?

                #157199
                outlawoutlaw
                Participant

                  Le joint à l’air bon.
                  Pour ce qui est de la loctite 5923, c’est efficace, mais j’ai remarqué qu’en règle générale, on a tendance à trop en mettre…

                  Outlaw 😉

                  #157200
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour à tous,

                    Un joint de culasse se monte “à sec” sans aucune pâte à joint !
                    Pourquoi vouloir ajouter une pâte à joint ? Si la culasse et le bloc-cylindres sont OK, il n’y a aucun souci.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #157203
                    mimi35mimi35
                    Participant

                      Ah !!! Alors cette pâte à joint est vendue dans l’hypothèse pour ” corriger ” une déformation de la culasse et du bloc ?

                      Moi j’ai acheté ce moteur à un monsieur de 84 ans, qui faisait parti de l’association UNIVEM, comme un moteur refait !!!

                      Après je ne sais pas si la culasse et le bloc sont ok !

                      Si j’avais pensé à monter ce support a filtre à huile avant…. 🙂

                      #157207
                      Gilbert30Gilbert30
                      Participant

                        Salut,
                        je pense que tu te prend trop la tête, tu dévisses tes boulons, tu montes ton support de filtre tu remets toute ta culasse au couple, au pire quand tu mettra en route s’il y a un problème tu seras bien à temps de remplacer ton joint.
                        Enfin perso c’est ce que je ferais. Concernant la pâte c’est inutile (bien sur si les surfaces sont bonnes)

                        #157209
                        pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          c’est ce que je ferais aussi, puisque tu n’enlèves pas la culasse

                          dévisser la totalité des écrous (juste un desserrage)
                          montage des supports
                          et resserrage dans le bon ordre et au couple
                          sans pate à joint

                          😉

                          #157210
                          dandepdandep
                          Participant

                            Bonsoir.
                            Je suis d’accord avec Gilbert 30 et Pierrot 25, puisque si j’ai tout compris, c’est toi qui as monté le joint de culasse et le moteur n’a jamais été mis en eau…
                            Salutations.

                            #157213
                            mimi35mimi35
                            Participant

                              Bonsoir,

                              Effectivement le moteur n’a jamais été en eau. Juste fermé et laissé comme ça.
                              De mémoire j’avais mis un joint de qualité, pour ne pas être embêté plus tard !!!

                              #157227
                              jerome_bjerome_b
                              Participant

                                D’accord avec Gilbert – Etant donné que le moteur n’a jamais tourné (ni contenu de fluides) avec ce joint de culasse, celui-ci n’a pas encore “cuit”. En revanche, je desserrerais tous les écrous dans l’ordre avant d’enlever les 3, puis je les resserrerais tous dans l’ordre et au couple.

                                #157228
                                mimi35mimi35
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  Parfait ! Je vais faire comme ça.

                                  Concernant le desserage de la culasse, la procédure ne serait pas la même que le resserrage. Pourquoi?

                                  J’ai une clé dynamométrique à aiguille, sans doute moins précise? Est-ce que je peux utiliser celle-ci ?

                                  Merci

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