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  • #17271
    angus
    Participant

      j ai voulu remonter mon volant en procedant
      ainsi:
      j ai engagé le volant et mis l ecrou sans le petit bouton du klaxon, j ai serré juqu a ce que ca commence a resister,apres j ai enlevé l ecrou ,mis le petit bouton du klaxon, et revissé l ensemble, et la le petit bouton du klaxon, et comprimé, j ai donc vissé le volant un peu trop en profondeur.
      oui mais seulement voila, comment faire pour visser le volant correctement, et limiter son enfoncement sur la colonne???
      il y a seulement un ressort en dessous du volant qui s enfonce mollement quand on visse,et rien ne limite l enfoncement du volant,si je ne visse pas trop l ecrou pour pouvoir avoir un petit debattement pour mon bouton de klaxon,l ecrou ne serrera pas bien le volant ,et risque de se devisser,doit on mettre des rondelles de calage??? du loctite faible sur l ecrou???
      merci!

      #80895
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Angus,

        Effectivement, le système de fixation du volant en lui même est simple !
        – Tube de direction cannelé en bout,
        – Moyeu de volant cannelé.

        Si mes souvenirs sont bons, les cannelures sur le tube de direction sont coniques afin de permettre un serrage du volant.

        Le HIC, dans ce montage, c’est le poussoir de l’avertisseur sonore ! Sa position pour un bon fonctionnement n’accepte pas beaucoup d’écart.

        Si l’on revient à ton problème, plusieurs causes :
        – Volant repro avec cannelures “hors cotes”, (le plus fréquent)
        – Usure des cannelures du moyeu de volant,
        – usure des cannelures du tube de direction.

        Le montage d’origine se fait “SANS” rondelle sous l’écrou. Cette solution peut être utilisée en dépannage, mais là encore, il faut fabriquer une rondelle de la bonne épaisseur.

        Dans tous les cas, il faut que le volant soit correctement serré sur le tube de direction. Sinon, il y aura du jeu.

        Juste une question : Avant démontage, ton volant était OK ? Sans jeu ?

        Amicalement,

        Christophe.

        #80908
        angus
        Participant

          merci pour ta reponse yellow,il semble que ce soit l usure le probleme, c est un volant de recup, je pense mettre une rondelle entre le volant et l ecrou

          [ Edité par angus le 26/8/2009 13:03 ]

          #80914
          denis
          Participant

            Idem pour moi sauf que je n’ai plus de canelure sur la colonne !!!!:-o 😮
            A part la changer, quelqu’un à une idée de réparation??

            #80918
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour Denis,

              Si les cannelures sont complètement usées sur ta colonne de direction, il faudrait, avant d’engager une réparation, vérifier l’état de la vis sans fin dans le boitier ! 😉

              Il est toujours possible de refaire l’extrémité de la colonne de direction … Mais par un “Pro” car il s’agit d’une pièce de sécurité. Ensuite, il faut voir le coût de l’opération par rapport à une colonne neuve.

              Amicalement,

              Christophe.

              #80923
              angus
              Participant

                bon, moi j ai mis une rondelle, ca fait bien

                #80924
                denis
                Participant

                  Salut Yellow,
                  c’est justement suite au demontage complet de la colonne et du boitier de direction que je refait en changeant les bagues laiton et les roulements completement mort…..à ce propos, jeepest m’a envoyé des roulements équipés de cage en ertalon ou nylon….je suis surpris car sur les docs cette cage ne figure pas!!! dois-je les conserver???
                  merci

                  #80925
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonsoir Denis,

                    Oui, les nouveaux roulements sont souvent avec une cage en nylon. Dans ce cas, il faut les monter comme ca.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #80930
                    denis
                    Participant

                      Merci Christophe pour l’info!
                      Au sujet de mes canelures(plutot celles de la colonne) il semblerait en regardant de plus pres que ça ai eté bricolé…. 😕
                      le cone n’existe plus il est devenu cylindrique!!! et lisse!!! et le volant qui était monté provient d’une renault estafette!!!
                      si tu peux me donner la longueur de la colonne, je verrais si je peux la reccuperer….
                      on ne sait jamais! sinon, je me met à la recherche d’une colonne d’occase (en bon état)

                      Cordialement,

                      Denis

                      #80937
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour Denis,

                        En images !

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #80950
                        mexa4mexa4
                        Participant

                          Salut yellow

                          Peux tu me dire ou je pourrais trouver de quoi refaire le filetage en bout du tube interne de direction ?

                          Un abruti a donné un coup sur l’une des directions que je refaisais

                          Eventuellement les côtes de ce filletage

                          #80951
                          mexa4mexa4
                          Participant

                            Salut yellow

                            Peux tu me dire ou je pourrais trouver de quoi refaire le filetage en bout du tube interne de direction ?

                            Un abruti a donné un coup sur l’une des directions que je refaisais

                            Eventuellement les côtes de ce filletage

                            #80952
                            denis
                            Participant

                              Merci Christophe pour les photos!!
                              au moins c’est explicite!! finalement, je vais opter pour un changement…. je craint que ma colonne soit bien malade 😕 😕
                              Cordialement,

                              Denis

                              #80956
                              mexa4mexa4
                              Participant

                                J’ai compris pourquoi mes messages passent en double de temps en temps
                                Quand je rédige un message, il arrive qu’apparaisse un logo demandant confirmation d’envoi et si je ne confirme pas, tout cesse
                                Cependant, ça n’arrive qu’une fois sur dix
                                J’ai donc décider de m’arrêter au neuvième message ( comme les Belges qui ont décidé de retirer le dernier wagon de chaque train )

                                Bon du coup, je ressorts comme disait Zébulon….tournicotton

                                #80964
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Bonjour Mexa,

                                  Le mieux serait de positionner le tube de direction sur un tour à métaux afin de refaire le filetage.

                                  Le filetage semble utiliser un TPI de 18 pour un diamètre de 20 mm. Mais je ne trouve pas de correspondance US.

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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