• Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    angus
    Participant

j ai voulu remonter mon volant en procedant
      ainsi:
      j ai engagé le volant et mis l ecrou sans le petit bouton du klaxon, j ai serré juqu a ce que ca commence a resister,apres j ai enlevé l ecrou ,mis le petit bouton du klaxon, et revissé l ensemble, et la le petit bouton du klaxon, et comprimé, j ai donc vissé le volant un peu trop en profondeur.
      oui mais seulement voila, comment faire pour visser le volant correctement, et limiter son enfoncement sur la colonne???
      il y a seulement un ressort en dessous du volant qui s enfonce mollement quand on visse,et rien ne limite l enfoncement du volant,si je ne visse pas trop l ecrou pour pouvoir avoir un petit debattement pour mon bouton de klaxon,l ecrou ne serrera pas bien le volant ,et risque de se devisser,doit on mettre des rondelles de calage??? du loctite faible sur l ecrou???
      merci!

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Angus,

Effectivement, le système de fixation du volant en lui même est simple !
        – Tube de direction cannelé en bout,
        – Moyeu de volant cannelé.

Si mes souvenirs sont bons, les cannelures sur le tube de direction sont coniques afin de permettre un serrage du volant.

Le HIC, dans ce montage, c’est le poussoir de l’avertisseur sonore ! Sa position pour un bon fonctionnement n’accepte pas beaucoup d’écart.

Si l’on revient à ton problème, plusieurs causes :
        – Volant repro avec cannelures “hors cotes”, (le plus fréquent)
        – Usure des cannelures du moyeu de volant,
        – usure des cannelures du tube de direction.

Le montage d’origine se fait “SANS” rondelle sous l’écrou. Cette solution peut être utilisée en dépannage, mais là encore, il faut fabriquer une rondelle de la bonne épaisseur.

Dans tous les cas, il faut que le volant soit correctement serré sur le tube de direction. Sinon, il y aura du jeu.

Juste une question : Avant démontage, ton volant était OK ? Sans jeu ?

Amicalement,

Christophe.

angus
        Participant

merci pour ta reponse yellow,il semble que ce soit l usure le probleme, c est un volant de recup, je pense mettre une rondelle entre le volant et l ecrou

[ Edité par angus le 26/8/2009 13:03 ]

denis
          Participant

Idem pour moi sauf que je n’ai plus de canelure sur la colonne !!!!:-o 😮
            A part la changer, quelqu’un à une idée de réparation??

Maître des clés

Bonjour Denis,

Si les cannelures sont complètement usées sur ta colonne de direction, il faudrait, avant d’engager une réparation, vérifier l’état de la vis sans fin dans le boitier ! 😉

Il est toujours possible de refaire l’extrémité de la colonne de direction … Mais par un “Pro” car il s’agit d’une pièce de sécurité. Ensuite, il faut voir le coût de l’opération par rapport à une colonne neuve.

Amicalement,

Christophe.

angus
              Participant

bon, moi j ai mis une rondelle, ca fait bien

denis
                Participant

Salut Yellow,
                  c’est justement suite au demontage complet de la colonne et du boitier de direction que je refait en changeant les bagues laiton et les roulements completement mort…..à ce propos, jeepest m’a envoyé des roulements équipés de cage en ertalon ou nylon….je suis surpris car sur les docs cette cage ne figure pas!!! dois-je les conserver???
                  merci

Maître des clés

Bonsoir Denis,

Oui, les nouveaux roulements sont souvent avec une cage en nylon. Dans ce cas, il faut les monter comme ca.

Amicalement,

Christophe.

denis
                    Participant

Merci Christophe pour l’info!
                      Au sujet de mes canelures(plutot celles de la colonne) il semblerait en regardant de plus pres que ça ai eté bricolé…. 😕
                      le cone n’existe plus il est devenu cylindrique!!! et lisse!!! et le volant qui était monté provient d’une renault estafette!!!
                      si tu peux me donner la longueur de la colonne, je verrais si je peux la reccuperer….
                      on ne sait jamais! sinon, je me met à la recherche d’une colonne d’occase (en bon état)

Cordialement,

Denis

Maître des clés

Bonjour Denis,

En images !

Amicalement,

Christophe.

mexa4mexa4
                        Participant

Salut yellow

Peux tu me dire ou je pourrais trouver de quoi refaire le filetage en bout du tube interne de direction ?

Un abruti a donné un coup sur l’une des directions que je refaisais

Eventuellement les côtes de ce filletage

mexa4mexa4
                          Participant

Salut yellow

Peux tu me dire ou je pourrais trouver de quoi refaire le filetage en bout du tube interne de direction ?

Un abruti a donné un coup sur l’une des directions que je refaisais

Eventuellement les côtes de ce filletage

denis
                            Participant

Merci Christophe pour les photos!!
                              au moins c’est explicite!! finalement, je vais opter pour un changement…. je craint que ma colonne soit bien malade 😕 😕
                              Cordialement,

Denis

mexa4mexa4
                              Participant

J’ai compris pourquoi mes messages passent en double de temps en temps
                                Quand je rédige un message, il arrive qu’apparaisse un logo demandant confirmation d’envoi et si je ne confirme pas, tout cesse
                                Cependant, ça n’arrive qu’une fois sur dix
                                J’ai donc décider de m’arrêter au neuvième message ( comme les Belges qui ont décidé de retirer le dernier wagon de chaque train )

Bon du coup, je ressorts comme disait Zébulon….tournicotton

Maître des clés

Bonjour Mexa,

Le mieux serait de positionner le tube de direction sur un tour à métaux afin de refaire le filetage.

Le filetage semble utiliser un TPI de 18 pour un diamètre de 20 mm. Mais je ne trouve pas de correspondance US.

Amicalement,

Christophe.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.