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25 août 2009 à 18h11 #17271
j ai voulu remonter mon volant en procedant
ainsi:
j ai engagé le volant et mis l ecrou sans le petit bouton du klaxon, j ai serré juqu a ce que ca commence a resister,apres j ai enlevé l ecrou ,mis le petit bouton du klaxon, et revissé l ensemble, et la le petit bouton du klaxon, et comprimé, j ai donc vissé le volant un peu trop en profondeur.
oui mais seulement voila, comment faire pour visser le volant correctement, et limiter son enfoncement sur la colonne???
il y a seulement un ressort en dessous du volant qui s enfonce mollement quand on visse,et rien ne limite l enfoncement du volant,si je ne visse pas trop l ecrou pour pouvoir avoir un petit debattement pour mon bouton de klaxon,l ecrou ne serrera pas bien le volant ,et risque de se devisser,doit on mettre des rondelles de calage??? du loctite faible sur l ecrou???
merci!26 août 2009 à 6h23 #80895
Bonjour Angus,Effectivement, le système de fixation du volant en lui même est simple !
– Tube de direction cannelé en bout,
– Moyeu de volant cannelé.Si mes souvenirs sont bons, les cannelures sur le tube de direction sont coniques afin de permettre un serrage du volant.
Le HIC, dans ce montage, c’est le poussoir de l’avertisseur sonore ! Sa position pour un bon fonctionnement n’accepte pas beaucoup d’écart.
Si l’on revient à ton problème, plusieurs causes :
– Volant repro avec cannelures “hors cotes”, (le plus fréquent)
– Usure des cannelures du moyeu de volant,
– usure des cannelures du tube de direction.Le montage d’origine se fait “SANS” rondelle sous l’écrou. Cette solution peut être utilisée en dépannage, mais là encore, il faut fabriquer une rondelle de la bonne épaisseur.
Dans tous les cas, il faut que le volant soit correctement serré sur le tube de direction. Sinon, il y aura du jeu.
Juste une question : Avant démontage, ton volant était OK ? Sans jeu ?
Amicalement,
Christophe.
26 août 2009 à 10h02 #80908merci pour ta reponse yellow,il semble que ce soit l usure le probleme, c est un volant de recup, je pense mettre une rondelle entre le volant et l ecrou
[ Edité par angus le 26/8/2009 13:03 ]
26 août 2009 à 13h45 #80914Idem pour moi sauf que je n’ai plus de canelure sur la colonne !!!!:-o 😮
A part la changer, quelqu’un à une idée de réparation??26 août 2009 à 16h10 #80918
Bonjour Denis,Si les cannelures sont complètement usées sur ta colonne de direction, il faudrait, avant d’engager une réparation, vérifier l’état de la vis sans fin dans le boitier ! 😉
Il est toujours possible de refaire l’extrémité de la colonne de direction … Mais par un “Pro” car il s’agit d’une pièce de sécurité. Ensuite, il faut voir le coût de l’opération par rapport à une colonne neuve.
Amicalement,
Christophe.
26 août 2009 à 18h43 #80923bon, moi j ai mis une rondelle, ca fait bien
26 août 2009 à 18h43 #80924Salut Yellow,
c’est justement suite au demontage complet de la colonne et du boitier de direction que je refait en changeant les bagues laiton et les roulements completement mort…..à ce propos, jeepest m’a envoyé des roulements équipés de cage en ertalon ou nylon….je suis surpris car sur les docs cette cage ne figure pas!!! dois-je les conserver???
merci26 août 2009 à 18h59 #80925
Bonsoir Denis,Oui, les nouveaux roulements sont souvent avec une cage en nylon. Dans ce cas, il faut les monter comme ca.
Amicalement,
Christophe.
26 août 2009 à 20h01 #80930Merci Christophe pour l’info!
Au sujet de mes canelures(plutot celles de la colonne) il semblerait en regardant de plus pres que ça ai eté bricolé…. 😕
le cone n’existe plus il est devenu cylindrique!!! et lisse!!! et le volant qui était monté provient d’une renault estafette!!!
si tu peux me donner la longueur de la colonne, je verrais si je peux la reccuperer….
on ne sait jamais! sinon, je me met à la recherche d’une colonne d’occase (en bon état)Cordialement,
Denis
27 août 2009 à 6h57 #80937
Bonjour Denis,En images !
Amicalement,
Christophe.
27 août 2009 à 12h19 #80950Salut yellow
Peux tu me dire ou je pourrais trouver de quoi refaire le filetage en bout du tube interne de direction ?
Un abruti a donné un coup sur l’une des directions que je refaisais
Eventuellement les côtes de ce filletage
27 août 2009 à 12h22 #80951Salut yellow
Peux tu me dire ou je pourrais trouver de quoi refaire le filetage en bout du tube interne de direction ?
Un abruti a donné un coup sur l’une des directions que je refaisais
Eventuellement les côtes de ce filletage
27 août 2009 à 12h33 #80952Merci Christophe pour les photos!!
au moins c’est explicite!! finalement, je vais opter pour un changement…. je craint que ma colonne soit bien malade 😕 😕
Cordialement,Denis
27 août 2009 à 14h51 #80956J’ai compris pourquoi mes messages passent en double de temps en temps
Quand je rédige un message, il arrive qu’apparaisse un logo demandant confirmation d’envoi et si je ne confirme pas, tout cesse
Cependant, ça n’arrive qu’une fois sur dix
J’ai donc décider de m’arrêter au neuvième message ( comme les Belges qui ont décidé de retirer le dernier wagon de chaque train )Bon du coup, je ressorts comme disait Zébulon….tournicotton
27 août 2009 à 17h39 #80964
Bonjour Mexa,Le mieux serait de positionner le tube de direction sur un tour à métaux afin de refaire le filetage.
Le filetage semble utiliser un TPI de 18 pour un diamètre de 20 mm. Mais je ne trouve pas de correspondance US.
Amicalement,
Christophe.
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