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- Ce sujet contient 37 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 semaine et 5 jours.
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23 février 2025 à 9h33 #168316
Quand le moteur sera sorti, il faudra examiner l’arbre cannelé de la boite, pour voir si il n’a pas été faussé par l’installation d’un moteur de travers.
23 février 2025 à 11h36 #168319Bon verdict : LdR dans le cylindre 4.
J’avais du LDR dans le puit de bougie, après avoir ouvert la bougie il semble y voir un peu de LdR à l’intérieur.
Cela semble venir d’un goujon de culasse.23 février 2025 à 11h49 #168320Après démontage bougie le moteur tourne, je remet la bougie il tourne et semble bloqué quelques degrés après.
23 février 2025 à 11h57 #168321Comment on peut avoir de l’huile à ce niveau si le moteur n’ a pas été retourné avec de l’huile dans le carter ?
23 février 2025 à 12h36 #168322Bonjour
Bonne nouvelle, la cause est trouvée.
La mauvaise est que ça sent le retour chez le restaurateur du moteur (planéité bloc et/ou culasse, serrage de la culasse ou joint de culasse).
23 février 2025 à 12h38 #168323Alexis parle de liquide de refroidissement dans le cylindre.
Il est possible qu’un point de rouille bloque le piston, mais si c’est du liquide de refroidissement en principe cela ne rouille pas.
Une mésaventure similaire est arrivée à un ami. il remonte son moteur sans remettre la culasse pour rodage de soupapes à réaliser. Ne travaillant pas tous les WE sur son moteur, il reste ouvert un certain temps. Les travaux continuent … Le montage du moteur se termine, essai de rotation avant pose dans la jeep et … rien ! moteur bloqué ! après quelques essais en force, et investigations, démontage de la culasse, du carter, des chapeaux de bielles et 3 sur 4 coulissent bien.
Mise en place de gasoil dans le cylindre bloqué, laisser agir, forcer, laisser agir … Finalement marteau sur chasse en bois pour décoincer les segments et le piston. Juste quelques point de rouilles entre un segment et le cylindre ont été suffisant pour empêcher le moteur de tourner !
Suggestion pour Alexis : vidanger le carter d’huile, tourner le vilebrequin jusqu’au point de blocage, introduire du gasoil par la bougie et laisser agir en remettant du gasoil régulièrement. Tenter de fair tourner le vilebrequin, le faire tourner jusqu’a disparition du point de blocage. Eliminer le gasoil, remettre l’huile, bien faire tourner le moteur à la main.
Si pas possible … re démontage complet du moteur, du piston du cylindre incriminé, démontage des segments pour nettoyage, déglaçage du cylindre avec un honnoir et rebelote .
Bon courage Alexis !
23 février 2025 à 12h41 #168324Bonjour, il me semble qu’il y a 2 problèmes,
Le premier, un problème d’étanchéité au goujon (fuite de LR), ce n’est pas bien grave, mais il faudra vidanger une partie du LR, deculasser et refaire l’étancheité du goujon, (partie vissée dans le bloc)
le 2ème, blocage mécanique
lorsque tu enlèves les 4 bougies, tu peux tourner le moteur à la manivelle au moins 2 tours sans problèmes ??
lorsque tu remets les bougies, blocage mécanique mais, est-ce un blocage net ou un blocage sur une compression?
Si blocage net, tu n’as pas les bonnes bougies et une soupape vient en butée sur la bougie ???
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23 février 2025 à 12h45 #168325Oui Michel, mais là apparement, c’est un moteur qui rentre de restauration et qui a tourné chez le mécano….
et je me souvient du sujet sujet que justement Alexis avait fait , https://www.miljeep.fr/forums/topic/model-de-bougie/
-°\IIIII/°-
23 février 2025 à 12h54 #168326Oui mais il avait tourné sans liquide de refroidissement donc pour moi, vu qu’il tourne sans bougie, un cylindre se remplit de liquide.
La culasse et elle bien serrée?
23 février 2025 à 13h08 #168327Je croyais que c’était de l’huile ! désolé
Si liquide de refroidissement c’est probablement l’étanchéité au niveau de l’interface bloc moteur culasse, joint de culasse.
Voir si la culasse est bien plane ? j’ai ma culasse soit disant reprise par un usineur qui a eu besoin d’être rodée, car après contrôle avec une règle à fil j’ai constaté un défaut de planéité. J’avais aussi monté un joint de culasse au cuivre avec une pâte spéciale au cuivre.
23 février 2025 à 14h27 #168328J’ai vérifié le goujon et le serrage. J’ai pu mettre pas moins de 90 degrés avant le clac à 85nm.
Bref ce sera la voiture chez le mécano lundi. Si il faut déculasser il le fera.
En attendant j’ai avancé sur les autres problèmes.23 février 2025 à 16h52 #168330Si ça peut être utile j’ai utilisé ce produit pour apprêter les deux faces du joint de culasse http://www.permatex.com/products/gasketing/gasket-sealants/permatex-copper-spray-a-gasket-high-temp-sealant-12-oz/
23 février 2025 à 20h29 #168331Nouvelles du soir :
Il y avait un mélange de problèmes :
– Des fuites de LR un peu partout, je pense les avoir résolues sauf au niveau du goujon arrière du cylindre 4. Pour ça la voiture va aller chez le mécano, car je ne vais pas ressortir le moteur…
– Le blocage du moulin, bon et bien je suis un âne: mon démarreur avait calé sur une compression, et je n’avais pas le débattement pour forcer. Avec la rallonge de douille qui va bien et dans une bonne position, tout tourne.
– Mon contacteur au pied de démarrage était HS : les contacts des 2 goujons d’alimentation avaient tourné sur eux même (au serrage du premier écrou) et donc touchaient la carcasse du contacteur qui elle touchait la caisse… un beau court circuit en branchant la batterie… après avoir tout remis en ordre et re-serti le boîtier, plus de problème.– Tout cela fait, j’ai tenté un démarrage, mais ma batterie (qui a souffert du court circuit, et est à mon avis déchargée (6,2v) donc je n’ai pas insisté.
D’ailleurs, j’ai amorcé mon circuit d’essence ( remplissage filtre à la seringue, canalisation après le filtre, pompage manuel avec la pompe, et maintenant le bras de celle ci semble inopérant, cela veut dire que je suis en pression non ?
23 février 2025 à 20h31 #168332Merci du tuyau, je vais voir avec mon mécano ce qu’il utilise.
23 février 2025 à 20h47 #168333Pompage manuel avec la pompe, et maintenant le bras de celle ci semble inopérant, cela veut dire que je suis en pression non ?
Oui tout est normal à ce niveau.
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