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29 juin 2010 à 12h59 #18633
Bonjour à tous,
Ca y est, ma jeep est haut savoyarde et très heureuse ! Suite à mon post de la semaine dernière, qui indiquait que le trop plein de mon radiateur crachait de l’eau, j’ai démonté le “calorstat” qui semble en très bon état. Je l’ai mis dans une casserole en ébulition et il s’ouvre en effet quand l’eau bout fort. Il n’était ni gripé ni encrassé.
C’est plutôt une mauvaise nouvelle car je comptais là dessus pour avoir identifié la panne qui fait monter mon moteur à 100° en 5 minutes environ pour stagner ensuite entre 100 et 105°…
Avez-vous des idées sur ce qui pourrait causer cet échauffement massif ? Dois-je réaliser une purge de mon radiateur et un nettoyage ? Vérifier la pompe à eau ?
En démontant la pipe à eau, je n’avais pas réalisé la purge de mon radiateur et de mon bloc moteur et des tonnes d’eau se sont écoulées, est-ce normal ?
Merci pour votre aide,Juliette.
29 juin 2010 à 14h00 #94703t’inquiète pas pour l’eau perdue lors du démontage de la pipe pour sortir le calostat.C’esrt normal.
Après, pour l’identification de ta panne, c’est autre chose.
Es tu certaine de ton manomètre de température??? Est ce que l’eau de ton radiateur est en ébullition.???
Pour commencer faudrait que tu regardes si tu perds de l’eau par ton trop plein lorsque ta température monte.
Pour ça, tu prolonge ton tuyau de trop plein qui va en bas du radiateur et qui s’écoule dans le vide avec un morceau de tuyau de meme diametre que tu fais se déverser dabs une bouteille en plastique que tu coince dans un coin du moteur..Quand tu es face à la jeep, derriere ta ou tes batteries tu as la place.En roulant si tu perds de l’eau tu verras combien en vidant la bouteille….
Déjà tu auras une première indication…..Et tu trouveras ici le copier coller d’un post de YELLOW concernant la temperature d’ouverture du calstat.
Bonjour,
C’est une erreur de vouloir supprimer le calorstat ! Le fait est que certain l’enlève pour avoir un meilleur refroidissement mais ce n’est pas la solution ! Car en été et en montagne, lors d’une descente, la T° de ton moteur n’est plus régulée par le calorstat et elle descend au dessous de la T° de fonctionnement normale.
De même, en hiver, le moteur atteint difficilement sa T° de fonctionnement normale.Donc, en conclusion, il faut mettre un calorstat dans cette pipe d’eau.
Pour tester le calorstat, il ne suffit pas de vérifier qu’il s’ouvre dans une casserolle d’eau bouillante, mais aussi, de vérifier qu’il s’ouvre à la bonne T° ! Sur le modèle d’origine, il doit commencer à s’ouvrir entre 145 et 155° F (63 et 68° C) Pleine ouverture à 179° F (77° C).
Pour les calorstat de remplacement, la valeur d’ouverture est gravée dessus.
Amicalement,
Christophe
[ Edité par landais52 le 29/6/2010 16:05 ]
29 juin 2010 à 14h45 #94704Merci de ta réponse.
Quelques petites indications en plus :
1 – Oui, je perd de l’eau par le trop plein, mais c’est relativement récent comme symptome, je ne me souviens pas avoir eu ça avant. Pour mémoire, la jeep n’a pas tourné depuis 2 ans et quasi pas roulé depuis 4 ans.
2 – La peinture du bloc moteur a été refaite à neuf il y a 2 ans et là toute la partie autour du colecteur d’échappement est grillée, signe que ça chauffe sérieusement dedans je pense
3 – Quand à froid, j’ouvre le bouchon du radiateur et que j’accélère je ne vois pas d’eau circuler (mais la jeep était à à peine 60°), quand je donne beaucoup de coup d’accélération il y a quelques bulles mais très très peu, étallées dans le temps, et des grosses.Merci,
Juliette.
29 juin 2010 à 15h33 #94705Je vais essayer de te dire ce que moi je ferai….Mais attends d’autre réponses car je ne suis pas le MOZART de la mécanique….
1 je ferai mon niveau d’eau à l ‘ancienne, c’est à dire moteur froid, ouvrir et remplir jusqu’çà ce que tu touches l’eau avec ton doigt
2 Je rallonge mon tuyau de trop plein de radiateur et je le fais arriver dans la bouteille
3 Je fais tourner en accélerant normalement et j’essaie de déterminer à quelle température ça déborde par le trop plein….
4 après tu fais essais sur route en notant les temperatures extérieures
Si tu as le phénoméne à -5° comme par température chaude ça peut venir de ton radiateur encrassé.Mais tu vas avoir les specialistes plus calés que moi qui vont peut etre me contredire
, surtout tiens compte de leur avis….[ Edité par landais52 le 29/6/2010 17:35 ]
29 juin 2010 à 15h45 #94706En général les forumeurs sont en effet de très bons conseils. Je vais attendre les réponses, mais en attendant je n’ose pas trop faire tourner la Jeep de peur de “tout casser”. Je vais essayer de trouver un thermomètre (de cuisine ?) pour vérifier que mon mano est ok aussi.
29 juin 2010 à 16h03 #94707Bonjour Juliette,
Si ton thermostat s’ouvre seulement lorsque l’eau est à ébullition, cela signifie qu’il s’ouvre beaucoup trop tard, de mémoire, je crois qu’il devrait commencer à s’ouvrir à 65° et être complètement ouvert à 78°.
Donc, thermostat à changer.
😉
Jean.29 juin 2010 à 16h09 #94709Sur le thermostat en question il est noté 80° qui est la T° d’ouverture si j’ai bien compris par contre je ne sais pas du tout à quelle t° mon eau était, il faudrait que je trouve un thermomètre capable de mesurer cela.
Le thermostat pourrait être seul responsable de l’échauffement de la voiture ?29 juin 2010 à 16h16 #94710Tu me dis qu’il s’ouvre seulement lorsque l’eau bout, donc au minimum 100° !!!!!!!
Ce qui signifie que l’eau est maintenue à cette T° dans ton bloc.
N’est ce pas cette valeur que te renseigne ton mano de T° ?
Evidemment que ton problème pourrait venir uniquement du thermostat défectueux.
Devant ce genre de panne, c’est la première chose à remplacer avant de chercher plus loin si nécessaire.
Jean. 😉29 juin 2010 à 16h23 #94711Je vais essayer de rouler sans le thermostat, si la jeep ne chauffe pas autant, c’est que c’est dû à cela non ?
Je vais également commander un thermostat car en effet il s’ouvre pile poil à 100°, drôle de coincidence…29 juin 2010 à 16h39 #94712Inutile de faire des essais, c’est definitivement le thermostat qui est mort comme a dit Jean.
En fait il doit être entierement ouvert à 80°
Dans ton cas il ne s’ouvre que à 100°, temperature de l’eau bouillante.
Pour info l’eau bout à 100 sous la pression atmospherique normale et sa température d’ébullition ne dépassera jamais les 100 quelle que soit la puissance de chauffe que tu as sous ta casserole.29 juin 2010 à 16h43 #94713J’ai du mal à croire que ça puisse être vrai, ça serait tellement beau !!!!!!!!!!!!
Si c’est vrai j’offre le champagne à tous les jeepers du forum 🙂 !29 juin 2010 à 16h47 #94714Petite question subsidiaire : En démontant la pipe à eau j’ai vu que le joint était en très bon état, dois-je impérativement le changer ou puis-je le garder comme ça ?
29 juin 2010 à 16h53 #94715Oui essaie sa ,mais je me pose une question ton moteur n’a pas tourner pendant 2 ans je crois avait il de l’eaux dedans ou pas.
Ils se peux que tes tuyaux dans le moteur soit boucher.
mais verifie tous les autre points de control avant.
1) ton thermosta
2) ton radiateur (voir si boucher) inclus un demontage
3) ta pompe a eaux
Et 4) la tuyauterie de ton moteur.
Souvant les vehicules qui non pas tourner depuis longtemps son ecrasser de partous un bon netoyage et apres fais un essaie.29 juin 2010 à 16h56 #94716Entant que plombier moi je le changerai
Stephane.29 juin 2010 à 16h58 #94717Normalement oui , on change systématiquement les joints , mais si tu dis qu’il est en bon état …………………….
Jean. -
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