• Ce sujet contient 1 participant et 23 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    philbabs
    Participant

bonjour
      Petite question ? J’ai un collègue qui ma donné une boite de cartouches pour fusil allemand datée de 1939 : qu’elle fût ma trés grande surprise de trouver les balles encore dans la boîte.
      oui : toutes bien rangées les une entre les autres et la boîte frappée “1939”
      puisse les échanger les vendre : enfin je sais pas en faire partager des collectionneur ?
      je vais peut être soulever un loup ! mais je suis pas collectionneur de ce type d’objet de WW2
      merci

jeepierrotjeepierrot
      Participant

Alors Philbabs, fas très attention, et quand je dis ça, ça veut dire TRES attention…

Premièrement, ce sont des munitions, donc = DANGER, comme toute arme à feu!

Deuxièmement, des munitions qui ont quasiment 70ans. Cela veut dire qu’elles sont probablement prêtes à péter à tout moment, lors d’un choc etc… Ne t’amuses pas à trop les manipuler, même si elles ont l’air en bon état, des gens qui faisaient des fouilles se sont fait péter des grenades à la tronche pour moins que ça! ‘a gros bobo!

Troisièmement, je ne sais pas quel est le calibre, mais si c’est un calibre de guerre, tu es mal si on te chope avec! Déjà que des munitions en général, c’est soumis à des règles, des munitions de guerre, même septuagénaires, c’est illégal!

Ce qui implique le quatrièmement : si jamais tu les files/vends/échanges à quelqu’un, qui lui se fait choper avec/se fait péter des doigts en les faisant exploser, tu pourras être responsable…

Mon conseil, tu les amène directement chez un armurier qui te les démilitarise, ce sera plus sûr… Après tu les vends, tu les échanges, tu fais ce que tu veux…

Je sais, ça sonne un peu alarmiste, mais c’est dangereux ces machins-là!

legros
        Participant

Bonjour, la boite de munition est certainement pour un mauser 98 K
          Les balles sont montées sur une lame en laiton ( puis en acier vers 43/44) et par cinq
          Il y a plusieurs types ogives dont des balles incendiaires très dangereuses instables
          Pour se qui est de la réglementation le 8 mm MAUSER (8x57JS) ou 7.89
          est en 1er catégorie donc soit détention, soit démilitarisation , soit 5 ans de « bracelet » maxi
          pour les démilitarisées c’est très simple il faut les vider de la poudre ,pour cela
          tu les immerges à l’horizontale dans une boite avec de l’eau ,tu perces un trou de 2.5 mm
          tu vides la poudre par le trou , le plus délicat est de percuté l’amorce avec un pointeau
          tu prends des lunettes et des gants de manutention
          les munitions sont maintenant en 8 eme catégorie (collection )

jeepM38BB
          Participant

le marteau à inertie c’ est plus propre pour enlever la poudre que de percer.

Vidéo utilisation marteau à inertie

Il faut dessertir la balle avec un marteau à inertie, vider la poudre, neutraliser l’amorce avec de l’huile à l’interieur de l’etui et ressertir la balle.

Si tu te débarrasses de la boîte avec cartouches, tu en veux combien ?

[ Edité par WALLY le 23/6/2008 16:49 ]

philbabs
            Participant

je vais regarder cela de plus prés ce soir ! sans me faire ” claquer les oreilles “
              au mieux je fais comme me le conseille jepppierrot : je les enment chez un armurier qui me les démilitarise ou je me débarrasse des balles et je conserve la bopîte uniquement

luceramlibre
              Participant

Halt au feu !

Pour revenir sur beaucoup de fausses réponses, voici mes remarques :

– effectivement classé en 1er catégorie, donc uniquement autorisé à un licencié FFT qui as une autorisation pour ce calibre.

– un armurier qui ne te connais pas ne te neutralisera pas ce type de munition, ou alors si il est un peu ” soft ” il risque de te le faire pour un prix supérieur à la côte de tes cartouches.

– ne JAMAIS percuter l’amorce d’une munition d’arme d’infanterie sur laquelle l’ogive est encore sertit, même si l’étui est percé.:-o Tu peux à la rigueur injecter de l’huile dégrippante 3/1 qui neutralisera l’amorce composé de papier nitré très instable au choc ( m’enfin si ta cartouche tombe de l’étagère, elle ne va pas exploser non plus.

– Je déconseille vivement la neutralisation par perçage d’une munition de ce genre. Le marteau à inertie est plutôt recommandé sauf si il s’agit d’une ogive de type B EXPLOSIVE ( contient de l’explosif, rien à voir avec expansive )
                Il est peu courant de retrouver une munition sur laqu’elle est monté un projectile de ce type mais le risque existe. En cas d’éclatement de l’ogive, tu peux facilement perdre des doigts, ou par projection d’objet avoisinant perdre la vie ( pour une cartouche qui coûte 1 euros ).

– Une ogive de 8×57 de fabrication seconde guerre ( allemande, tchèque, polonaise, française, autrichienne ) avec chargement incendiaire ou traçante n’est pas sensible au choc lorsqu’elle à était conservée convenablement ( sous toute réserve ).

-La composition incendiaire ( thermite ) ne peux brûler qu’avec un échauffement extrêmement brusque, ou un impact de plusieurs centaine de joules ( on est loin d’un coup de marteau ).

Maintenant, que dois tu en faire ?

Premièrement, la boite n’est pas soumis à autorisation, ainsi que les clips qui les maintiennes ( si présent dans ta boite ) tu peux donc les proposer à la vente librement.

Concernant les munitions en elle même, la loi exige que tu les remettes aux autoritées pour destruction ( ou pour la collection de l’adjudant, mais là, ce n’est pas dans les textes de lois 😀 ).

Une cartouche de ce type, si tout simplement classique, côte dans les 1 euros en TBE.

De plus, une cartouche de ce type, étui percé, amorce neutralisée, ou tout simplement vidé au marteau à inertie, amorce neutralisée et TOUJOURS soumis à autorisation.
                Une ogive, un étui même percé, une amorce même neutralisé rentre dans la confection de munition de guerre, ce qui explique leur classification 1er catégorie.

En clair, que faire de tes cartouches ?

Personnellement tu risque physiquement moins en les laissant sagement sur ton étagère qu’en les tripotant. De toute manière, en règle général, on ne tripote JAMAIS une munition, même supposé inactive. Et puis quelques qu’elle soit, il est interdit d’en posséder ( la douille de 75mm du grand-père sur le buffet : INTERDIT, ect ect ect.
                Parcontre, tu risque pénalement une ” lourde ” sanction si tu garde chez toi une munition de ce type, et si un bleu un peu trop zélé veut te casser les pieds.
                Théoriquement tu risque :
                – Détention de munition de 1er catégorie
                – Traffic de munitions de 1er catégorie
                – Mise en danger de la vie d’autruit.

Je te laisse chercher dans le code pénal les correspondance en année et en euros… Tout ça juste pour 10 cartouches…

Ensuite, si par hasard tu rencontre quelqu’un qui possède une autorisation, et que tes 10 munitions glisse malheureusement de ta mains pour atterrir dans sa poche, pas de bol, tu n’auras pas eu le temps de les remettre aux autorités… Dommage, les chips ça laisse les mains grasse… BREF …. 😎

Enfin, nous sommes tous convaincu que tu est de bonne morale et que tu iras très vite les remettre à qui de droit…

Sur ce je serai preneur d’une photo de la boite, de son étiquette, des clips, d’une cartouche entière ( surtout au niveau de l’ogive ) et d’une belle photo en macro du culot afin de déterminer 2 ou 3 détail.

Ensuite si tu souhaite vendre la boite, dit le moi et je peux te communiquer les adresse de collectionneurs que ça pourrai intéresser. Mais ne t’attends pas à en tirer plus de 10/15euros…

Voilou, bonne soirée, bien amicalement, Max.

PS: pour les fouilleurs qui ce sont fait péter avec une grenade en fouille, pas de bol certes, mais l’instabilité d’une grenade et milles fois supérieur à celle d’une cartouche même de fouille. Et puis de toute façon c’est interdit de fouiller le sol Français !

PS2: pour les jeepers qui possède une cal.30 ou .50 en affut sur titine avec une bande de munitions neutra et engagé dans le boîtier de culasse, c’est encore interdit.

Bonne journée dans le pays des droits de l’homme 😀

philbabs
                Participant

merci de tes renseignements luceramlibre, je n’ai pas l’attention de les manipuler ni d’en faire usage, je prendrais quelques photos des miss et je te ferais passer cela dans ta MP ou sur ton e mail si tu en a un ( fait le passersur ma MP )
                  a +

cartouches
                  Participant

bonsoir, pour repondre un peu aussi a la question, je suis collectionneur de munitions en belgique, (j’en possede a eu près 8000 )
                    et je nen n’ai jamais vu ou entendu dire qu’une cartouches avait explosé dans les mains d’un collectionneur, il faut aussi savoir qu’il y a en europe plusieurs bourse de collectionneur, ou l’on rencontre plusieurs milliers de cartouches sur les tables ( aussi en france) alors pour cette boite qui est a mon avis une boite de 7.92 x 57 mauser ( faudrait voir le marquage) elle vaudrait peut etre 15 euro et peut etre aussi 250 euro
                    tout depend aussi du marquage, la faire demilitarisé elle ne vaut plus rien du tout en terme de collection,maintenant les doigts araché en manipulant une cartouches connerie…

benoit89
                    Participant

Exact monsieur cartouche.
                      Mais on a toujours peur de ce que l’on ne connais pas.
                      A la fin de la ww2 les allemands en cadeau de départ ont des fois laissés des munitions piégées,mais vraiment trés trés trés rares à trouver.
                      Le calibre est trés certainement du 8x57js,qui devait être normalement déclassé en fin d’année,avec d’autres calibre de la 1ere et 2eme guerre,30.06 springfield,303 british,8mm lebel…. mais aux dernières nouvelles évidemment ceci ne se fera pas comme d’ab!!
                      Le mieux trouve toi un mauser et va cramer tes cartouches dans une carrière et voilà,au moins tu te feras plaisir
                      salutations
                      Benoît

philbabs
                      Participant

voilà c’est fait j’ai des photos exploitables pour ceux qui voudraient y jeter un oeil dessus
                        Wally me dit que c’est bien des crtouches pour mausser
                        pas dispo pour le moment pour m’en débarrasser mais je peux faire passer les photos dans vos boîtes mails ( pour les intéressés )
                        a +

jeepierrotjeepierrot
                        Participant

Bon effectivement j’ai été TRES alarmiste.

Cela dit, avouez quand même qu’il y a plus de chances que ces cartouches-là explosent facilement, plutôt que d’autres, modernes et neuves… C’est là-dessus que je voulais attirer l’attention.

Par ailleurs, je ne savais pas qu’un tireur FFT avait le droit (en France) de posséder des armes ou cartouches de guerre, non neutralisées chez lui…
                          Il me semblait que les calibres dits “de guerre” (y compris obsolète), de même que les armes de guerre non-neutralisées, non-recalibrées, c’était VERBOTEN pour tout le monde…

Est-ce que ça veut dire que si j’ai un Famas qui tire en rafale, avec les munitions, mais que je suis membre d’un club, c’est OK?

PS: je rappelle qu’un masque à gaz est une arme de Catégorie 1, interdite à la détention, la vente etc etc etc, car arme de combat bactériologique/chimique…. 😕 😕

benoit89
                          Participant

bonjour à tous
                            Le lien avec les jeep est trés clair,pour ceux qui arrivent à le comprendrent,tout simplement…C’est le principal calibre qui tirait à l’époque sur les jeep
                            Une belle collection à commencer peut être Phil!!!??Non??
                            Amicalement
                            Benoît

Jeep35Jeep35
                            Participant

Mighty a entièrement raison.
                              je pense qu’il y a des sites plus adaptés pour discuter de ces sujets . Il y a assez d’individus qui font des amalgames avec les collectionneurs de véhicules, il n’est pas nécessaire d’apporter de l’eau à leur moulin.
                              je ne veux pas vous jetter la pierre mais il est plus que nécessaire de différentier les choses quitte à passer pour un Ch….. 😀

jeepM38BB
                              Participant

Il ne faut pas exagérer, je penses que l’on peut parler de munitions, il aurait juste fallut mettre ce post dans “Equipement identification” où l’on a déjà parlé de munition de plus gros calibre que celui du mauser 😀
                                Même si ce forum traite essentiellement de véhicules militaires, on y parle souvent d’objets militaria surtout que la plupart des participants ont des jeep Américaines ou Américanisées …

luceramlibre
                                Participant

Concernant le poste sur ces munitions, je trouve que c’est une très bonne chose de poser de tels questions, mais sur un forum qui dont ce n’est pas le sujet. Les conseils de prudence ( physique et judiciaire )doivent être diffusé à tous et partout. En parlant de ça voilà un liens pour les membres qui possède éventuellement un engins explosif au fond du jardin dont ils ne savent que faire :

http://www.meuse.pref.gouv.fr/securite/civile/demin3.pdf

Ensuite concernant les armes de guerres postérieur à 1900, il est tout as fait possible de les détenir en toute légalité, mais sous beaucoup de conditions, et heureusement ( cassier vierge, enquête de voisinage, contrôle et renouvellement des auto tout les 2 ou 3 ans je ne sais plus, séance de tir de contrôle dans un stand agrée ( et pas dans une carrière où tu risque de te reprendre la balle dans la tronche ) ect ect.

Tu peux légalement détenir un Famas en France mais absolument pas en rafale, seulement en semi automatique ( un pression sur la détente = une cartouche de tirée. ) Par contre les monegasque eux on droit de posséder des armes en rafale ( full auto ) mais il n’ont pas de stand pour pouvoir tiré avec ce mode :-P.

J’ai moi même tiré au Famas, M16, M4, et franchement, ça ne vaut pas un tir au Garand ou au K98. Je possède moi même plusieurs armes de guerre, déclaré, et éprouvé par le banc d’épreuve d’arme de saint etienne. Certaines de mes pétoire date de 1916, et leurs munitions font bien plus de ravage qu’une munition de 5.56 ( famas, M4, M16 ). J’ai l’obligation de les transporter de chez moi au stand démonté et sous clé dans la voiture. Pour les armes de 1er catégorie, il est obligatoire de les dans un coffre fort dont la résistance et l’installation sont contrôlé par un organisme.

De plus, les masques à gaz défense passive ou militaire sont également classé comme matériel de guerre qu’aucun particulier peut détenir, mais il ne sont pas en 1er catégorie.

1er catégorie : armes de guerre d’épaule ou de poing, arme soumis à autorisation d’une durée limité.

2er catégorie: matériel de protection militaire ( gilet par-balle, masque à gaz, combinaison nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique ). Matériel interdit à l’achat, vente, dons, troc, ect ect, ( en théorie seulement, sauf pour les par balle / par éclat qui eux sont vraiment flicé.

3ème catégorie, matériel roulant, blindé ou non, pouvant servir de poste de tir ( jeep avec affut de .30, half track, scout car si je ne me trompe pas ), matériel soumis à déclaration.

4eme catégorie, arme de poing semi automatique, ou arme d’épaule ayant un caractère militaire ( ??? ). arme soumis à autorisation licence FFT.

5eme catégorie, arme de chasse ou arme de guerre recalibré en calibre civil, arme soumis à déclaration avec permis de chasse ou licence FFT.

6ème catégorie, arme blanche, et arme de jet, détention libre + 18ans

7ème catégorie, arme de jardin ( arme d’épaule ou de poing dont le rechargement n’est pas semi automatique, .22lr, 4.5mm, 9mm flober. Détention libre + 18ans

8eme catégorie, arme neutralisé, arme à poudre noir et en général arme antérieur à 1900. Détention libre.

Voilou, je crois ne rien avoir oublié.

Vraiment pas inutil ce post, je rappel une règle bien connu des artificiers et démineur :

” munitions inconnue, touche à ton cul “

Je suis preneur de tes photos l’ami: luceramlibre@hotmail.fr

Sur ce, méfiance, et à bientôt.

Bien amicalement, Max

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.