• Ce sujet contient 1 participant et 4 réponses.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #19616
    Xavier
    Participant

      Mesdames, messieurs les spécialistes et passionnés de la jeep, je soumets à votre sagacité et à votre expertise ce qui semble, au néophyte que je suis, relever d’une incohérence ou d’une zone d’ombre sur les numéros d’enregistrement militaires. 😕

      Dans un messages récents, Pierrot25 note à juste titre l’incohérence du N° d’enregistrement militaire (N° de capot) de la jeep ANNABEL

      http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=9539&forum=19&start=0&viewmode=flat&order=0

      Au regard du N° indiqué au niveau du contrat tel que spécifié dans la base de donnée du site JeepMag (Comme c’est la mienne, vous comprendrez que cela m’intéresse 😀 !) :

      CONTRACT: US W303 ORD 5792 REGISTRATION: 20511164 DOD: 08-1944

      Comme le fait remarquer Pierrot25, 107400 unités de différence ce n’est pas rien, surtout si on les rapportes aux quelques 109100 unités environ produites en 1944 ! 😮

      Une telle différence ne peut naturellement pas s’expliquer par un simple retour sur chaîne ou quelques délais avant livraisons à l’armée tels qu’évoqués dans certains livres.
      Au gré de mes lectures, j’ai également noté que « L’attribution de ces matricules (registration number) correspond au contrat passé avec le QCM, puis l’Ordnance Order, et les constructeurs. Mais il faut savoir que tous les contrats n’ont pas été totalement exécutés. En fin de période de fabrication notamment, vers la fin de la guerre, quelques dizaines de milliers de commandes ont été annulées.
      Ces renseignements concernent des dates (années) et des quantités que nous indiquons. Cette liste n’est pas exhaustive. Il subsiste des zones d’ombre,… » [Le guide de la Jeep – Robert Séjourné, Christophe chevalet – ETAI 3ème édition 2008]
      De fait, il y a parfois rupture entre les N° d’enregistrement militaire entre des jeeps rattachées à des contrats successifs ou, dit autrement, la règle de linéarité pour évaluer un hood number à partir du nombre de véhicules fabriqués à une époque donnée n’a de sens que sur un même contrat (si tant est que la livraison suivre strictement l’ordre de fabrication).
      Cela peut expliquer des écarts importants entres des N° d’enregistrement militaire de jeeps ayant des numéros de série proches, mais pas le delta entre le hood number d’une jeep par rapport aux numéros prévus dans le contrat.

      Dans ce même livre « Le guide de la Jeep » le N° de contrat W-303 est donné pour des N° d’enregistrement allant du 20411000 à 20571000.

      Donc, 20511164 chez JeepMag et 20411000 dans le guide de la jeep. 😕

      Je suis donc allé voir sur le site http://www.g503.com pour confronter mes N° à ceux de jeeps sorties à la même époque que la mienne. J’ai remis les données en forme dans un tableau de synthèse.


      Pour retrouver les données du tableau précédent sur le site g503 il suffit de compléter l’adresse suivante avec l’id indiqué dans le tableau (http://www.g503.com/serial-numbers/view.php?record_id=)

      Or, là je constate que toutes les données sont relativement cohérentes entre elles ! 😀
      Du coup, l’hypothèse évoqué du remplacement du capot par un capot de 1945 devient caduc à moins qu’il y ait eu une épidémie sur les jeeps de fin juillet et début août 1944 :cd

      Les questions sont donc multiples :
      Y a-t-il une explication à ces différences ? Est-ce moi qui interprète mal les informations ? Y a-t-il des erreurs dans les bases de données ? Y a-t’il une différence entre la théorie (n° prévu au contrat) et la pratique (n° apposé sur les jeeps) ? Cette incohérence existe-t-elle exclusivement sur le contrat W-303 ? Etc. 😕 😕 😕 😕

      [ Edité par Xavier le 9/2/2011 22:00 ]

      [ Edité par Xavier le 9/2/2011 22:02 ]

      #103676
      pierrot25pierrot25
      Modérateur

        vu le résultat de tes recherches, ton capot me parait tout à fait correct 🙂

        voici les chiffres trouvés dans le St War time

        aout 1944
        Contract: W-303-Ord-5792
        Chassis MB 356358 – MB 366782
        Registration number: 20618882 – 20629306

        A+ 😉

        #103677
        MB399579
        Participant

          Pas d’affolement, pour la mienne il y a environ 40000 Jeeps de difference si je me réfère au site Jeep Mag. Une Jeep MB non restaurée du 31/07/44 s’est vendue sur Ebay avec serial number 356105 et Reg N°20617693. Donc tu peux dormir tranquille ! 😉

          #103682
          Sergent-Mau
          Participant

            Ma Jeep est la MB356134 également du 31/07/44, mais sans Reg Number sur le capot.

            #103700
            Xavier
            Participant

              Merci à tous pour ces infos qui confirment mes hypothèses et qui démontrent qu’il y a encore, au bout de 70 ans, lieu de croiser le plus d’infos possible pour approcher de la vérité sur les jeeps 😀

              En tant que nouveau jeeper (enfin pour l’instant mécano et carrossier 😛 ) je suis étonné par la masse d’infos et souvent leurs précisions impressionnantes et pourtant parfois il y a des incohérences comme celle-ci qui perdures 😕

              Je reste preneur de toutes explications sur ces différences constatées…

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.