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8 septembre 2010 à 6h49 #18939
bonjour, je voudrais que vous me donniez des astuces :
comment bien nettoyer mon système de refroidessement et enlever le tartre, les boues etc… pour que ma jeep M201 chauffe moins en été.8 septembre 2010 à 7h08 #96944Salut
j’avais le même soucis !
J’ai démonté le radiateur et fait nettoyage à grande eau ( tu glisse un tuyau d’arrossage et tu laisse s’écouler
une fosi que l’eau qu iressort est plsu claire
tu bouche une extrémité ( celle du bas par exemple ) puis tu fait chauffer du vinaigre blanc et tu remplis ton radiateur et tu laisse agir temps que le vinaigre et chaud ( moi je l’avais laissé une nuit entiére )
puis j’ai refais la manip une 2éme foiset surtout rinçage important aprés ces 2 opérations
J’ai changé mes durites en caoutchou et en métal
changé le calostarPuis avant de remonter j’ai fait la même opératio navec le bloc moteur ( rinçage + boucher la sorite d’eau pour mettre du vinaigre 2 fois + rinçage )
et j’ai remonté l’ensemble
puis mis du “bon” liquide de refroidissementEt depusi ca va mieux
j’avais eu comem info aussi de mettre du st marc et faire tourner un peu le moteur : mais à confirmer
bon courage
8 septembre 2010 à 7h15 #96947
Bonjour,Vaste sujet ! Le circuit de refroidissement est composé de éléments suivants :
—–– Le bloc cylindre,
—–– La culasse,
—–– La pompe à eau,
—–– Le ventilateur,
—–– Le thermostat,
—–– Le radiateur,
—–– … et le liquide de refroidissement.Lorsqu’un moteur “chauffe”, c’est à dire que sa T° monte au dessus de la préconisation constructeur, les causes peuvent être multiples :
—–– Fuite sur le circuit de refroidissement, (durites, joint de culasse, radiateur percé, bouchon de radiateur HS, …)
—–– Mauvais réglage du moteur, (allumage, soupapes, carburation …)
—–– Moteur fatigué, (compression insuffisante, soupapes détériorées, …)
—–– Huile moteur inadaptée, mauvaise circulation d’huile,
—–– Echappement obstrué, (bouché, plié, cabossé …)
—–– Courroie de ventilateur détendue ou HS,
—–– Filtre à air encrassé,
—–– Filtre à huile encrassé,
—–– Turbine de pompe à eau HS, (usée ou cassée)
—–– Et pour finir, encrassement du circuit de refroidissement ! (rouille, boues, corps étrangers …)Voilà ! Maintenant, on comprend mieux le problème ! 😉
Amicalement,
Christophe.
8 septembre 2010 à 7h16 #96948lors du remontage du radiateur essaye de le rapprocher le plus possible de l’helice du ventilateur c’est toujours ca de gagner.
a+ Michel
8 septembre 2010 à 7h16 #96949
Suite !En partant du principe que le moteur est en bon état et que les réglages sont OK, on peut alors ce concentrer sur le circuit de refroidissement.
Entartrage du circuit :
Il existe plusieurs solutions, plus ou moins efficaces, comme l’utilisation de vinaigre blanc ou de lessive St Marc. (à base de soude) Dans tous les cas, il est judicieux de procéder à une vidange complète du circuit de refroidissement puis à un rinçage à l’eau claire jusqu’à ce que celle-ci ressorte propre aux robinets de vidange du bloc-cylindre et du radiateur.Ensuite, comme indiqué par Philbabs, tu peux utiliser du vinaigre blanc ou de la lessive St Marc pour le détartrage.
Malgré tout, si tu souhaites un travail bien fait et sûr, la manip est plus compliquée que ca ! Il s’agit de détartrer “mécaniquement” tout ce qui peut l’être et surtout les canaux de passage entre le bloc-cylindre et la culasse. Tu peux également enlever les pastilles de sablage du bloc-cylindres afin de procéder à un rinçage supplémentaire.
Détartrage des canaux entre la culasse et le bloc-cylindre :
—–– Déculassage du moteur,
—–– reprise de tous les canaux (trous ronds ou oblongs) de passage d’eau de la culasse à la lime,
—–– Dépose de la pipe à eau et grattage de l’intérieur de la culasse. (en profiter pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat)
—–– Même opération sur le bloc-cylindres,
—–– Dépose de la pompe à eau et grattage de l’intérieur du bloc-cylindre, (en profiter pour vérifier son état)Une fois ces opérations effectuées, remonter la culasse avec un joint de culasse NEUF ainsi que la pipe à eau avec son thermostat et la pompe à eau.
Ensuite, utilisation du vinaigre blanc ou de la lessive St Marc ! Mais il existe tout de même un produit bien plus efficace et sûr chez RESTOM ! Restom®PAC 2030. Si vous utilisez ce produit, il suffit de suivre les instructions.
Détartrage du radiateur :
Il faut savoir que le radiateur est composé d’une multitude de tubes d’une section très fine ! Environ 1 mm x 8 mm et d’une hauteur égale à celle du radiateur. (moins la hauteur des bacs) Il est donc très difficile de les détartrer chimiquement. La seule solution reste alors le démontage complet du radiateur pour procéder à un tringlage des tubes ! Encore une fois, il s’agit d’un action “mécanique”.
—–– Dépose du radiateur,
—–– Décapage complet de la peinture,
—–– Dépose du cadre de radiateur,
—–– Dépose du bac inférieur et supérieur
—–– Tringlage des tubes,
—–– Inspection pour déceler les trous sur les tubes ! Dans ce cas, il faudra aviser en fonction des dégats !
—–– Pose des bacs,
—–– Pose du cadre de radiateur,
—–– Vérification de l’étanchéité, (épreuve)
—–– Mise en peinture,
—–– Remontage du radiateur sur la Jeep,
—–– Remplissage du circuit.Bon, pour le radiateur, il faut comme souvent, de bonnes connaissances en soudure à l’étain et un minimum de matériel ! 😉 Sinon, il y a aussi des spécialiste du radiateur qui peuvent réaliser cette opération pour vous … Moyennant finances !
Amicalement,
Christophe.
9 septembre 2010 à 5h55 #97015wouahh ça c’est du complet 😀
Merci Yellow corner, le vinaigre je comprend
mais le St Marc je comprends pas vu que si c’est de la soude, sa n’attaque pas le calcaire, peut-etre plus pour les boue ?
Et les produits vendu en supermarché, détartrant moteur… vous en pensé quoi ?
Merci encore les Jeepers. 😛9 septembre 2010 à 6h56 #97018juste un petit complement d’info….j’avais aussi un probleme de chauffe qui a duré bien longtemps,et apres changement du radiateur,pompe a eau ,thermostat,nettoyage du bloc au PAC2030, c’etait finalement mon manometre qui etait defectueux! en bref j’ai changé le moins cher en dernier mais maintenant c’est impeccable. alors que tout le monde me disait impossible.
9 septembre 2010 à 7h20 #97020
Bonjour,Effectivement, Tu as raison Dric. Le manomètre de température peut être mal étalonné et dans ce cas, indiquer une T° incorrecte en “+” ou en “-“.
Il convient donc dans ce cas de faire une vérification du manomètre en le mettant (le bulbe de la sonde) dans un récipient d’eau et en faisant monter progressivement l’eau en T°.
Le contrôle se fait en utilisant un deuxième thermomètre (si possible de précision) 😉Amicalement,
Christophe.
9 septembre 2010 à 14h49 #97027rapproche toi de RESTOM qui te vendra ce qu’il te faut. C’est impeccable. Va sur le site de restom en premier
9 septembre 2010 à 17h38 #97035Bonsoir
Vraiment efficace ce restom??Est ce quelques uns d’entre vous en ont fait l’expérience?Résultat?emploi facile?
Salutations
Benoît11 septembre 2010 à 5h44 #97131je te dirais ça, j’en ai commandé 2 bouteilles
15 septembre 2010 à 6h37 #97367je pensais aussi changer mon calorstat, après avoir nettoyer le système de refroidissement, pouvez vous m’indiquer un bon revendeur de pièces de qualité, surtout pour cette pièce.
15 septembre 2010 à 6h46 #97368
Bonjour,Avant de changer ton thermostat, regarde quel modèle est monté dans la pipe à eau.
– Si modèle d’origine, le tester dans un récipient d’eau que tu monteras en T° pour voir le fonctionnement. 😉
– Si modèle récent, à voir !Amicalement,
Christophe.
21 septembre 2010 à 11h42 #97640salut
j’ai demonte le moteur du chassis suite renovation et en ce moment je lui fais une beaute afin de le repeindre mais je me dis que c’est peut etre le moment de le nettoyer le circuit eau du moteur.Je ne desire pas deculasser car je ne me sens pas capable et trop risque pour un neophyte.
J’ai retire la pompe a eau et la pipe , j’ai deja vidange le liquide de refroidissement et je fais nettoyer a eau claire.
Puis je nettoyer au vinaigre blanc puis rincage * 2 .Comment boucher la sortie de la pompe a eau ?
Cdt
patton23 septembre 2010 à 5h36 #97691essaie avec un bouchon de liège sur mesure
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