Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › Niveau d eau
- Ce sujet contient 1 participant et 23 réponses.
-
AuteurMessages
-
2 août 2020 à 9h28 #25681
Bonjour a tous,
Voila, apres une longue Restauration, je profite de ma Willys presque tous les jours.
Pourtant, un problème me turtupine: bien que je remplisse le radiateur tres fréquemment, le niveau d eau est toujours trop bas apres mes petites virées. Auriez vous une idée qui pourrait m eclairer et solutionner ce problème
?2 août 2020 à 9h53 #156013Qu’entends tu par trop bas?
Il y a un trop plein qui permet, lorsque le liquide de refroidissement chauffe et se dilate, d’évacuer le surplus.
Donc si tu remplis trop le radiateur, le liquide excédentaire va s’évacuer automatiquement en roulant.
Il faut juste vérifier que le niveau à froid se stabilise.2 août 2020 à 11h23 #156015Bonjour
Le niveau à froid doit se tenir juste sur la tôle déflecteur à l’intérieur du radiateur.
Mais comme beaucoup de circuits sont entartrés et par fortes chaleurs il arrive que l’on manque d’eau.
Astuce : disposer un flacon en plastique de 1 l maxi, relié au trop plein du radiateur pour récupérer le liquide. Tu pourras ainsi le remettre dans le circuit sans problème. C’est ce que j’avais installé sur ma jeep et pendant 5 ans je n’ai pas racheté de liquide. 😉
Le flacon était posé sur la traverse du châssis, juste maintenu par un gros collier pas serré, le tout le long du tuyau d’essence. Un tuyau plastique d’aquarium entre le tube du radiateur et le bidon.
2 août 2020 à 13h38 #156016ou alors, monter le kit de refroidissement avec le petit vase devant le radiateur
3 août 2020 à 14h10 #156025Bonjour,
Le phénomène est déjà “normal” à la base vu que le circuit ne possède pas de vase d’expansion. Seul un tube permet d’évacuer le trop plein vers le sol générant autant de perte sous l’effet de la dilatation et de l’évaporation…
Une solution, ajouter un vase d’expansion, soit fait maison comme l’indique Michel ou bien l’ajouter sur la grille de calandre en accessoire façon SAS ! 😀3 août 2020 à 16h19 #156029bonjour , et oui ça fait ça sur toutes .. c’est pour ca que
c’est bien spécifé avant chaque depart verfifier le niveau
d’huile et d’eau !!!!!
mais si tu ne fait trop de surchauffe ça ne doit beaucoup
bouger ..23 août 2020 à 19h45 #156184Ok merci pour vos réponses mais je crois avoir un problème supplémentaire. L eau est toujours de couleur orangée avec parfois des projections, le moteur chauffe énormément il me semble.
Peut être dois je enlever la rouille, le circuit est peut être bouché . Faut il vidanger , purger et si c est le cas , en utilisant quel produit ?Je crois que je peux casser mon moteur si je ne fais rien !24 août 2020 à 4h46 #156185
Bonjour Raphaël,Pour un bon détartrage et dérouillage de ton circuit de refroidissement, je te conseille d’utiliser un produit de chez RESTOM.
Le PAC 2030 (détartrant/dérouillant)
Tu vidanges complètement ton circuit de refroidissement, tu remplies le circuit avec un mélange PAC 2030 et de l’eau, tu laisse agir une demi-journée … Tu vidanges et tu rinces abondamment.
Le résultat est impressionnant. Il faut compter 2 à 3 litres de PAC 2030 pour le circuit de refroidissement de la Jeep.
Amicalement,
Christophe.
25 août 2020 à 8h52 #156194Yellow y a quoi dans le pac ?? du vinaigre blanc?? a 100euros ?? 😀 😀 😀
sur le site je vois :.
Restom®PAC 2030 est un dérouillant phosphatant puissant, pour aciers corrodés qu’il rend nets de rouille en dissolvant celle-ci sans attaquer le métal grâce à sa forte teneur en inhibiteurs de corrosion.
Propriétés :Restom®PAC 2030 ne transforme pas la rouille (comme le fait un convertisseur de rouille), mais l’élimine. Ce qui est beaucoup plus sûr.
Informations de mise en œuvre :
Restom®PAC 2030 s’emploie dilué à 50% avec de l’eau.
Doit être rincé à l’eau avant séchage.
Peut être employé au pinceau ou par trempage pour les petites pièces.
Les pièces ainsi décapées peuvent être conservées quelques jours en atmosphère sèche sans rouiller.Nos conseils :
Pour une conservation plus longue, prévoir un primaire phosphatant (Restom®Phosprim 4090) ou la mise en peinture.
y en a qui disent, y en a qui font.....
25 août 2020 à 8h59 #156195erreur sur le pack 2030 vous gourrez pas sinon ca finit pas de la meme facon ci joint a priori la bonne version pour notre cas..on reste sur du “pas cher”
Restom®PAC 2030 décape à blanc le circuit de refroidissement, en éliminant la rouille (moteurs fontes) et le tartre en une seule action.
Propriétés :Agit très rapidement, même sur les couches très épaisses.
N’attaque pas les caoutchoucs, Klingerite, cuivre, etc., et peut doncêtre utilisé aussi bien sur circuits montés que démontés.
Restom®PAC 2030 ne se contente pas simplement de décoller les boues de fond de radiateur, mais permet de les dissoudre totalement et d’améliorer de façon très importante et sûre le refroidissement des moteurs. Gain de 10 à 20 °C selon les cas.
1 Litre de Restom®PAC 2030 dissout environ 1 Kg de calcaire.Quantité recommandée :
Prévoir 1L de Restom®PAC 2030 pour un circuit d’une capacité de 5L, 2L pour un circuit de 10
25 août 2020 à 8h59 #156196
Bonjour Hub,Pour le circuit de refroidissement, voici les instructions :
Restom®PAC 2030 décape à blanc le circuit de refroidissement, en éliminant la rouille (moteurs fontes) et le tartre en une seule action.
Propriétés :
Agit très rapidement, même sur les couches très épaisses.
N’attaque pas les caoutchoucs, Klingerite, cuivre, etc., et peut doncêtre utilisé aussi bien sur circuits montés que démontés.Restom®PAC 2030 ne se contente pas simplement de décoller les boues de fond de radiateur, mais permet de les dissoudre totalement et d’améliorer de façon très importante et sûre le refroidissement des moteurs. Gain de 10 à 20 °C selon les cas.
1 Litre de Restom®PAC 2030 dissout environ 1 Kg de calcaire.
Quantité recommandée :
Prévoir 1L de Restom®PAC 2030 pour un circuit d’une capacité de 5L, 2L pour un circuit de 10L.Amicalement,
Christophe.
25 août 2020 à 9h04 #156198en lisant l etiquette du descriptif c’est une base sur acide phosphorique….. le produit deux en un….bon a savoir si y a plus de vinaigre blanc a la maison..:)
[ Edité par webmaster le 25/8/2020 10:06 ]
25 août 2020 à 9h07 #156199
Bonjour Hub,Oui, une base d’acide phosphorique. Le résultat est vraiment impressionnant. Surtout au niveau du bloc cylindres et de la culasse … Plus une trace de rouille, plus une trace de tartre.
Amicalement,
Christophe.
25 août 2020 à 10h34 #156200Merci pour vos reponses.
Pour que le detartrant agisse corectement, j imagine que je dois laisser le moteur tourner pendant quelque temps ?25 août 2020 à 12h20 #156201
Bonjour Raphaël,Tout est expliqué dans la procédure jointe avec le produit.
En fait, une fois le circuit de refroidissement remplie avec la solution, il faut faire tourner le moteur pour atteindre une T° d’environ 60°. Ensuite, tu peux l’arrêter.
Il faut le remettre en marche régulièrement afin de conserver une T° de 60° environ.Tu peux laisser le produit pendant environ 4 heures avant de faire un rinçage à l’eau claire.
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.