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  • #25681
    raphaelb
    Participant

      Bonjour a tous,
      Voila, apres une longue Restauration, je profite de ma Willys presque tous les jours.
      Pourtant, un problème me turtupine: bien que je remplisse le radiateur tres fréquemment, le niveau d eau est toujours trop bas apres mes petites virées. Auriez vous une idée qui pourrait m eclairer et solutionner ce problème
      ?

      #156013
      mb94mb94
      Participant

        Qu’entends tu par trop bas?

        Il y a un trop plein qui permet, lorsque le liquide de refroidissement chauffe et se dilate, d’évacuer le surplus.
        Donc si tu remplis trop le radiateur, le liquide excédentaire va s’évacuer automatiquement en roulant.
        Il faut juste vérifier que le niveau à froid se stabilise.

        #156015
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          Le niveau à froid doit se tenir juste sur la tôle déflecteur à l’intérieur du radiateur.

          Mais comme beaucoup de circuits sont entartrés et par fortes chaleurs il arrive que l’on manque d’eau.

          Astuce : disposer un flacon en plastique de 1 l maxi, relié au trop plein du radiateur pour récupérer le liquide. Tu pourras ainsi le remettre dans le circuit sans problème. C’est ce que j’avais installé sur ma jeep et pendant 5 ans je n’ai pas racheté de liquide. 😉

          Le flacon était posé sur la traverse du châssis, juste maintenu par un gros collier pas serré, le tout le long du tuyau d’essence. Un tuyau plastique d’aquarium entre le tube du radiateur et le bidon.

          #156016
          Gilbert30Gilbert30
          Participant

            ou alors, monter le kit de refroidissement avec le petit vase devant le radiateur

            #156025
            Philippe94Philippe94
            Participant

              Bonjour,
              Le phénomène est déjà “normal” à la base vu que le circuit ne possède pas de vase d’expansion. Seul un tube permet d’évacuer le trop plein vers le sol générant autant de perte sous l’effet de la dilatation et de l’évaporation…
              Une solution, ajouter un vase d’expansion, soit fait maison comme l’indique Michel ou bien l’ajouter sur la grille de calandre en accessoire façon SAS ! 😀

              #156029
              JeepMD
              Participant

                bonjour , et oui ça fait ça sur toutes .. c’est pour ca que
                c’est bien spécifé avant chaque depart verfifier le niveau
                d’huile et d’eau !!!!!
                mais si tu ne fait trop de surchauffe ça ne doit beaucoup
                bouger ..

                #156184
                raphaelb
                Participant

                  Ok merci pour vos réponses mais je crois avoir un problème supplémentaire. L eau est toujours de couleur orangée avec parfois des projections, le moteur chauffe énormément il me semble.
                  Peut être dois je enlever la rouille, le circuit est peut être bouché . Faut il vidanger , purger et si c est le cas , en utilisant quel produit ?Je crois que je peux casser mon moteur si je ne fais rien !

                  #156185
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour Raphaël,

                    Pour un bon détartrage et dérouillage de ton circuit de refroidissement, je te conseille d’utiliser un produit de chez RESTOM.

                    Le PAC 2030 (détartrant/dérouillant)

                    Tu vidanges complètement ton circuit de refroidissement, tu remplies le circuit avec un mélange PAC 2030 et de l’eau, tu laisse agir une demi-journée … Tu vidanges et tu rinces abondamment.

                    Le résultat est impressionnant. Il faut compter 2 à 3 litres de PAC 2030 pour le circuit de refroidissement de la Jeep.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #156194
                    webmasterwebmaster
                    Maître des clés

                      Yellow y a quoi dans le pac ?? du vinaigre blanc?? a 100euros ?? 😀 😀 😀
                      sur le site je vois :.
                      Restom®PAC 2030 est un dérouillant phosphatant puissant, pour aciers corrodés qu’il rend nets de rouille en dissolvant celle-ci sans attaquer le métal grâce à sa forte teneur en inhibiteurs de corrosion.
                      Propriétés :

                      Restom®PAC 2030 ne transforme pas la rouille (comme le fait un convertisseur de rouille), mais l’élimine. Ce qui est beaucoup plus sûr.

                      Informations de mise en œuvre :

                      Restom®PAC 2030 s’emploie dilué à 50% avec de l’eau.
                      Doit être rincé à l’eau avant séchage.
                      Peut être employé au pinceau ou par trempage pour les petites pièces.
                      Les pièces ainsi décapées peuvent être conservées quelques jours en atmosphère sèche sans rouiller.

                      Nos conseils :

                      Pour une conservation plus longue, prévoir un primaire phosphatant (Restom®Phosprim 4090) ou la mise en peinture.

                      y en a qui disent, y en a qui font.....

                      #156195
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        erreur sur le pack 2030 vous gourrez pas sinon ca finit pas de la meme facon ci joint a priori la bonne version pour notre cas..on reste sur du “pas cher”

                        Restom®PAC 2030 décape à blanc le circuit de refroidissement, en éliminant la rouille (moteurs fontes) et le tartre en une seule action.
                        Propriétés :

                        Agit très rapidement, même sur les couches très épaisses.
                        N’attaque pas les caoutchoucs, Klingerite, cuivre, etc., et peut doncêtre utilisé aussi bien sur circuits montés que démontés.
                        Restom®PAC 2030 ne se contente pas simplement de décoller les boues de fond de radiateur, mais permet de les dissoudre totalement et d’améliorer de façon très importante et sûre le refroidissement des moteurs. Gain de 10 à 20 °C selon les cas.
                        1 Litre de Restom®PAC 2030 dissout environ 1 Kg de calcaire.

                        Quantité recommandée :

                        Prévoir 1L de Restom®PAC 2030 pour un circuit d’une capacité de 5L, 2L pour un circuit de 10

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #156196
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour Hub,

                          Pour le circuit de refroidissement, voici les instructions :

                          Restom®PAC 2030 décape à blanc le circuit de refroidissement, en éliminant la rouille (moteurs fontes) et le tartre en une seule action.

                          Propriétés :
                          Agit très rapidement, même sur les couches très épaisses.
                          N’attaque pas les caoutchoucs, Klingerite, cuivre, etc., et peut doncêtre utilisé aussi bien sur circuits montés que démontés.

                          Restom®PAC 2030 ne se contente pas simplement de décoller les boues de fond de radiateur, mais permet de les dissoudre totalement et d’améliorer de façon très importante et sûre le refroidissement des moteurs. Gain de 10 à 20 °C selon les cas.

                          1 Litre de Restom®PAC 2030 dissout environ 1 Kg de calcaire.

                          Quantité recommandée :
                          Prévoir 1L de Restom®PAC 2030 pour un circuit d’une capacité de 5L, 2L pour un circuit de 10L.

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #156198
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            en lisant l etiquette du descriptif c’est une base sur acide phosphorique….. le produit deux en un….bon a savoir si y a plus de vinaigre blanc a la maison..:)

                            [ Edité par webmaster le 25/8/2020 10:06 ]

                            y en a qui disent, y en a qui font.....

                            #156199
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés


                              Bonjour Hub,

                              Oui, une base d’acide phosphorique. Le résultat est vraiment impressionnant. Surtout au niveau du bloc cylindres et de la culasse … Plus une trace de rouille, plus une trace de tartre.

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #156200
                              raphaelb
                              Participant

                                Merci pour vos reponses.
                                Pour que le detartrant agisse corectement, j imagine que je dois laisser le moteur tourner pendant quelque temps ?

                                #156201
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Bonjour Raphaël,

                                  Tout est expliqué dans la procédure jointe avec le produit.

                                  En fait, une fois le circuit de refroidissement remplie avec la solution, il faut faire tourner le moteur pour atteindre une T° d’environ 60°. Ensuite, tu peux l’arrêter.
                                  Il faut le remettre en marche régulièrement afin de conserver une T° de 60° environ.

                                  Tu peux laisser le produit pendant environ 4 heures avant de faire un rinçage à l’eau claire.

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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