- Ce sujet contient 1 participant et 45 réponses.
-
AuteurMessages
-
14 juin 2009 à 22h49 #1687015 juin 2009 à 6h23 #76763
tres belle photos ,et toujour de bon souvenirs plein d emotion
par contre pour la plaque “premiere maison libéré de france” je rigole car la corse etait libéré depuis huit mois par l armée francaise et vu que nous somme francais depuis 1789 j estime que nous somme le premier département francais libéré( le 4octobre 1943) et tout cela a présent comfirmé par le gouvernement et qui sera mentionné dans les manuel scolaire en 2010 ceci dit cela ne change rien au courage de ces hommes qui sont venu se battre et mourir sur une terre que peut d entre eux connaissait merci a eux15 juin 2009 à 11h41 #76784Mais non vous n’y êtes pas, c’est Ranville le premier village libéré 😀
15 juin 2009 à 12h17 #76785Les gars, la plaque parle de la maison et nom du village …..
De toute facon, ce sont les nouvelles hebrides le 22 juillet 1940 qui constituent le premier territoire Français libéré !
😉 😉
[ Edité par Miller le 15/6/2009 15:23 ]
15 juin 2009 à 12h50 #76787Ben non, les amis, le premier village de France libéré était……………en ALGERIE car c’était un département Français !
De même que la seule partie de l’Angleterre occupée par les germains était ……les iles Ango-Normandes ( Guernesey, Jersey………. )
Les allemands avaient considéré ces iles comme porte-avions fixes en vue de l’invasion vers roastbeef land, ils y avaient construit ( ou fait construire par des K G ) un immense ” german-hospital “
15 juin 2009 à 12h51 #76788Ben non, les amis, le premier village de France libéré était……………en ALGERIE car c’était un département Français !
De même que la seule partie de l’Angleterre occupée par les germains était ……les iles Ango-Normandes ( Guernesey, Jersey………. )
Les allemands avaient considéré ces iles comme porte-avions fixes en vue de l’invasion vers roastbeef land, ils y avaient construit ( ou fait construire par des K G ) un immense ” german-hospital “
15 juin 2009 à 12h52 #76790Mais non, en 1940 l’ami, pas en Algérie, ce sont les novuelles Hebrides qui ont rallié la France Libre les premiers !
😉 😉
15 juin 2009 à 13h19 #76794AnonymeInactifoui mais la premiere ville francaise a avoir recu les americains c est …..Nouméa!
15 juin 2009 à 14h05 #76797Oui, mais en 1942, pas en 1940 😉
15 juin 2009 à 15h04 #76799Révisez votre histoire , c’est Miller qui a raison. 🙂
15 juin 2009 à 16h36 #76805bonsoir
maintenant il faut clarifié,il et vrai que l algérie etait francaise mais ce département n a pas été occupé contrairement au autre, quand au autre pays d afrique genre le maroc qui etait un protectorat francais les marocains engagé l avait fait a la demande du roi , quand au sénégal il c est rallié a la france mais ce n est pas pour autant qu il a été occupé bref
maintenant je vien a mon pays LA CORSE elle n est occupé par les italiens a partir du 11 novembre 1942 a l invasion de la zone sud de ce fait l ile devient italienne 😕 mais grace au travaille de la resistance le général giraud decide d aidé les corse en envoyant les goumiers,tirailleurs,aviation,et artillerie FRANCAISE exclusivement les combats vont se déroulé du 8 septembre au 4 octobre il aurant en face d eux la stumbrigad reichfurher ss et des reste de l afrika corps qui transite sur l ile pour etre “reinjecté”sur le front italien suite a notre libération les corse s engageront en masse pour aller libéré la france on peut en cité plusieur,paul poggionovo serat le soldat francais qui va hisser le drapeau tricolore sur le palais farnesse a rome le 5juin 1944 , l aspirant antoine porta qui trempera le drapeau du ricm dans le rhin, et pour moi le plus celebre mon ami ernest bonacoscia 13 ans a l époque qui va guidé tout le 2e GTM a travers la montagne corse et les amené jusq au col de teghime a l ouest de bastia et permettra la libération de bastia,malgré sont age il serat décoré quelque jour plus tard a l ile rousse de ” la croix de guerre avec palme” pour son comportement, il reste au goum ou il fera le debarquement de l ile d elbe en juin 44 et celui de provence en aout 44 il terminera la guerre en allemagne pour vous dire que tout cela n aurait pas eté possible si la corse n avait pas etait le premier departement francais libéré d ailleur le général de gaulle l a declaré a ajaccio le 8 octobre 1943 et si cette ile n avait pas eté libre je pense que de gaulle ne se serait pas risqué en territoir ennemie
voila on peut en discuté encore un momenta bientot
15 juin 2009 à 16h45 #76807autre pavé dans la mare
si un jour vous venez en corse sur la route de bastia a corté a barchetta il y a un pont de chemin de fer sur une de ces pile se trouve une plaque commémorative ou il et indiquer que ce pont a été pris au allemands au matin du 14 septembre 1943 par une section du 2eGTM
alors sans denigré la normandie que j aime beaucoup mais le pégasus bridge et le 2e pont 8mois plus tard15 juin 2009 à 18h37 #76819Bon après se passionnant débat vous avez quand même reconnu les deux miljeepeurs parmi temps d’autre ?
A voir aussi dans la rubrique( photos album Normandie 2009 de miljeep )
Qui est qui ?15 juin 2009 à 18h39 #76820moi moi je t’ai reconnu l’ami 😉
15 juin 2009 à 18h59 #76822Faut pas contredire un corse 😉 (it’s a joke of course 😀 )
Il me semblait que les Nouvelles Hébrides etait une colonie franco britanniques administrée par les deux états 😕
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.