- Ce sujet contient 1 participant et 58 réponses.
-
AuteurMessages
-
8 juin 2009 à 13h19 #16832
Bonjour,
J’ai assisté pour la 1ère fois ces 5,6 et 7 juin aux commémos en Normandie, entre Ouistreham et la pointe du Hoc. Une moisson de véhicules rares et superbement restaurés puis d’autres et un peu n’importe quoi (même des Land Rover kaki, des CJ, Iltis, …). Al’exception d’un convoi officiel mais réservé aux invités des présidents (routes bloquées dans un périmètre de 10km autour de Coleville la journée du 06/06), pas de reconstitution organisée et une partie de la zone historique confisquée le jour J.
Par contre, musées et site de mémoire très intéressants, feu d’artifice du 05/06 impressionnant. Les Harley à Ste Mère valaient aussi la peine semble-t-il.
Bref, je pense qu’il est préférable d’y participer plutôt que d’y assister !
Phil9 juin 2009 à 8h20 #76486Pas facile… Alors en vrac voici quelques petits moments qui me reviennent en mémoire après avoir vécu ce 65ème anniversaire :
– Avant tout un temps superbe toute la semaine avec une dégradation importante à partir de dimanche après midi et pour finir un temps de chien sur la route hier.
– Les nuits glacés malgré le duvet et la couverture, les matins douloureux, Le froid toujours présent dans la tente (12° à 5h00 😮 ), etc…
– Ensuite, un nombre incroyable de véhicules ! Tellement incroyable qu’à la fin du 2ème jour on s’est déjà habitué ! Si bien que le passage d’un groupe de GMC, aux feulements si particulier, ne vous fait même plus lever la tête du gobelet 😉 Il y avait quasiment plus de véhicules de collectionneurs que de voitures civiles entre Riva-Bella et Sainte Mère 🙂
– Le passage en formation de 2 Rafale, dont un qui battait des ailes au survol de notre camp. Plus tard 4 autres Rafale, précédant un Typhoon, passent en formation serrée. Enfin le 7 juin, 4 gros porteurs Hercules C-130 passent au dessus de nous après avoir largué des parachutistes sur Sainte-Mère…
– Bien sur, la présence de vétérans de plus en plus fatigués, la plupart en fauteuils roulants, sur les lieux de cérémonies ajoutait comme d’habitude la touche émotionnelle garantie 100% “Normandie 44”.
L’envie d’aller vers eux pour les remercier, leur serrer la main et la retenue nécessaire face à ces libérateurs vénérés que l’on promène de monuments en monuments malgré leur grand âge.
– L’énorme feux d’artifice qui a embrasé toute la côte du Calvados le soir du 5 juin !
– Omaha à 6h00, du monde sur la plage, des véhicules, des hommes, et le sable mouillé… C’était là…
– Les retrouvailles avec le château de Colombières et ses habitants si sympathiques et accueillants. La cérémonie intime à la mémoire de Kermitt Miller et de ses soldats de la 29ème division d’infanterie US.
– Des passionnés, des curieux, des fous, des Normands, des Belges, des Australiens, des Italiens, des Canadiens, des Américains, des Anglais, des Norvégiennes 🙂 et des forumeurs à 10h00 à la pointe du Hoc…
– La tente hôpital et le musée médic qui ont attiré une foule de curieux pendant 4 jours mais qui demande 10 bonshommes pour le montage et le démontage 🙁
– Le bonheur de piloter une jeep en Normandie, la chance d’entendre son moteur ronfler dans la campagne.
Et pour finir : Les copains !
Major Pipps
[ Edité par Majorpipps le 9/6/2009 10:21 ]
[ Edité par Majorpipps le 9/6/2009 11:11 ]
[ Edité par Majorpipps le 9/6/2009 11:12 ]
9 juin 2009 à 10h09 #76491Bonjour à tous
oui surement passionnant le séjour sur les plages mais maintenant c’est devenu un peu trop réservé aux politiques et quelques rares anciens. Je préfère passer une bonne soirée à écouter un ancien de 40 (un pur et dur), qui est arrivé en Angleterre en Mai 40 et qui a fait toute la guerre (afrique, extrème-orient, campagne de france et qui a fini au nid d’aigle) me raconter sa guerre dans le détail. C’est captivan,t pour les générations que d’entendre de la bouche d’un acteur de cette période ce que fut 39/45.
Cordialement9 juin 2009 à 13h27 #76495damiers blanc et rouges
des “Follow Me” Rouge et blanc ont réellement existées… Une d’entre elles appartenait au 323rd Bomb Squadron, 91st Bomb Group, 8th US Air Force, et était stationnée en Angleterre en 1943…
Nous avons mis 6h00 pour rentrer de Vierville à Versailles. Pas de panne mais un temps de chien 🙁
Par contre j’étais à la pointe du Hoc et j’ai rencontré Frenchy (entre autres) 🙂
[ Edité par Majorpipps le 9/6/2009 15:47 ]
16 juin 2009 à 11h15 #76861Superbe balade et séjour.
a part déçu de sainte mère Eglise, une fois encore.
toujours et encore leurs manèges et stands devant l’église sans compter la banderole bleue accrochée deçue.
Les interdictions de circuler et je ne dirais pas plus !!!!!!Grrrrrrrr 😡[ Edité par larogne le 16/6/2009 14:22 ]
[ Edité par larogne le 16/6/2009 14:23 ]
16 juin 2009 à 13h27 #76866Quelqu’un aurait une photo d’une Jeep “Follow me” rouge et blanche prise pendant la guerre ?
16 juin 2009 à 14h03 #76867Comme dit larogne superbe séjour ,de belles balades en jeep , rencontrer frenchy et les autres tous super sympa ainsi que spiro50 , point noir St Mère comme toujours .
16 juin 2009 à 16h07 #76875Trés bon souvenir pour notre association”MARNE Memory 44″. Nous étions situé à Englesqueville dans une propriété, invité par JEEP Est. La Normandie c’est super, nous sommes à chaque fois heureux d’être présent dans ces lieux chargés d’histoire, mais comme d’habitude, (malgré cette sacrée charte qui est à mon avis une belle bouffonnerie), toujours autant de n’importe quoi, uniformes comme véhicules et aussi comportements.
Comme d’habitude trop de gamins de “touriste” habillés en paras ou autres sodats qui n’ont jamais existés pendant le conflit. Déception à St mére qui était le coeur des commémo, cela ressemble maintenant plus à une brocante à touristes qu’à un lieu de mémoire et d’histoire.Mais bon, arretons d’être négatif. La Normandie laissera, je pense, un bon souvenir à tout le monde, surtout pour la convivialité qui ce forme avec les personnes que l’ont rencontre et tout ce qui fait que c’est un rassemblement, que dis-je, un pelerinage à ne pas manquer. 🙂 🙂 🙂
16 juin 2009 à 16h40 #76877C’est marrant, j’avais fait le même constat en 2007 sur ce forum. Ce sont des lieux ou on devrait trouver le calme et le respect, et non la foire, les saucisses et les orchestres !
A quand les “soirées mousse” sur la place de sainte-mère le 5 juin au soir, ou une grande baignade “tous à poils” à omaha beach à 6h35 le 6 juin ?
Sérieusement, j’étais en Normandie en avril, quel plaisir que de se promener au calme sur tous ces lieux sans avoir à subir ça.
Enfin, je dis ça, je dis rien, j’y allais …. avant….
Miller
16 juin 2009 à 17h52 #76883Il y avait même des camps de reconstitution ou pour acheter un coca, il fallait avoir sur soit des £ sterling pour payer:-o
Je suis tout à fait d’accord avec miller, je suis passé en 2007 à Sainte Mère et c’était comment dire : désolant ; en 2009 j’y suis mmême pas passé.
16 juin 2009 à 20h15 #76903C’est vrai, il y a beaucoup de n’importe quoi, mais il y a aussi des endroits ou l’on peut être tranquille et vivre à fond sa passion, et le week-end que nous avons étais vraiement bien.
16 juin 2009 à 20h21 #76905Ou est le devoir de mémoire à Sainte Mère ???
Des manèges…
Des braques à frites….
Des tireuses de bière…
Un défilé de 120 motos modernes …Une honte … La foire à Neuneu !!! 😡 😕 😎 🙁
16 juin 2009 à 20h27 #76906disons que c’est plutôt la fête au village 😕 😕
17 juin 2009 à 7h08 #76919Bah c’est la France dans toute sa splendeur, la seule loi qui compte c’est celle du pognon (frites, boissons, merguez, insignes, tenues paras, pièces de jeep, parc d’attraction du jour J,…), tout ce qui faut pour revivre le débarquement, alors que ceux qui y étaient vraiment,auraient préféré être ailleurs ce jour là ! (étonnant non ?)
Il n’y a qu’a voir la tête de la petite fille de Patton sur une photo publiée dans un post, ça en dit long ….
Ne vous inquiètez pas , tout va bien !
Vive la France ! Allons enfants ….17 juin 2009 à 8h04 #76922concernant la tete de la petite fille a PATTON, je me permets de donner la precision suivante.
J etais present lors de son petit discours ou elle a fermement insiste sur la necessite de ne pas faire tout et n importe quoi en matiere ide reconstitution sur les vehicules et sur les uniformes portés.
Elle a precise par ailleurs que les veterans americains et aussi leur famille formaient des lobbys tres ecoutes aux etats unis et que dans peu de temps malheureusement les derniers survivants ne seraient plus la.
Elle rejoint par la ceux qui insistent sur le fait que des gugus fassent n importe quoi et considere que les groupes serieux seront a plus ou moins long terme les garants de la memoire de ce qui s est passé en normandie un certain 6 juin 44 et apres.
a mediter peut etre , mais de toute façon on ne pourra malheureusement pas eviter les baraques a frites et les buvettes sauf si personne n achete…. et au vue des futs de biere consommés sur la place de STE MERE , la faillitte n est pas pour demain………………. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.