Accueil Forums Association Sorties / Manifestations Normandie 2009 : votre avis ?

• Ce sujet contient 1 participant et 58 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)
  • Auteur
    jbwillysjbwillys
    Participant

J’étais à Sainte-Mère la semaine qui précédait le 6 juin, et les plus grands consommateurs de bière que j’y ai vu durant cette semaine: les soldats américains envoyés sur place! (Les femmes soldats n’étaient d’ailleurs pas en reste).
      😉

Anonyme
      Inactif

Mais bon comme le disent plus haut certains, tant qu’il y aura du monde pour y allé, rien ne changera. Tout le monde critique Ste Mère pour tel ou tel chose, mais TOUT le monde s’empresse d’y allé faire un tour des qu’ils arrivent en Normandie…… 😕

Perso j’y suis passé aussi, car dans notre groupe ils y en a qui venaient en Normandie pour la première fois, autrement je ne pense pas que j’y serais allé….

Si tout le monde tien ce qu’il dit et que d’année en année il y a moins d’affluence la-bas, peut-être que cela changeras tout doucement….. 😉

Mais bon vous savez ce que l’on dit :”l’espoir fait vivre”…… 🙄

mexa4mexa4
        Participant

J’étais aussi à ste Mère et à part les “félès” de Crisbecq, je n’ai pas trouvé trop à redire ( j’y vais depuis 20 ans )
          La décision du comment de la commémo, appartient au maire de Ste Mère qui cette fois a décidé de libérer la place, on est pour ou on est contre, c’est leur décision et il est vrai que pour les habitants du coin, cela constitue un changement qui peut se comprendre .
          Personnellement, j’y ai fait ce que j’avais envie de faire en toute connaissance de cause et j’y ai vu ce que j’attendais ( Harleys,Jeeps, parachutes, bourse ) je ne vois pas ce que j’aurais pu demander de mieux, de plus , en restant 7 jours, on a le temps de voire “l ‘avant “des événements et de choisir ses points de chute, ce n’est pas les programmes qui ont manqué et même les feux d’artifice sur UTAH étaient au top

Je crois qu’il ne faut pas trop s’accaparer l’évènement et les lieux ( allez donc y faire un tour hors D-Day ) et penser un peu aux gens du cru, je peux vous affirmer qu’en tant qu’ancien parachutiste, jeeper & harleyiste avctuel, j’en ai pris pour mon grade avec les normands du cru ; ( ca se termine quand même autour d’une bouteille ! )
          Petite anecdote, nous sommes arrivés avec cinq Jeeps près d’une maison ( très respectueux du site & des habitants ) en se garant sur le bord de la route, une bonne normande est venue nous dire, le balai à la main , “on voit bien que c’est pas vous qui faites la pelouse ! ( en parlant du bord de route herbeux ), l’un de nous lui a répondu en plaisantant: quand les chars arriveront, ça sera pire !
          Il a fallu la calmer en lui motivant nos intentions non hostiles et c’est au second calva qu’elle était devenue nôtre copine ( et hop , un tour en Jeep )
          Nous avon pris RDV pour 2011 pour lui faire découvrir le canton en MB

Conclusion: l’année prochainne, on plantera nos tentes chez elle, elle y tient

Once was D-Day 2009

Majorpipps
          Participant

Salut,

Je ne suis pas allé à Sainte-Mère parce que je n’ai pas eu le temps mais pour revenir sur le “problème” des reconstituteurs on voit de tout est c’est un peu pénible je me mets à la place des Normands et surtout des vétérans.

C’est un sujet délicat et j’ai été agréablement surpris de voir, lors de plusieurs commémorations à Vierville que des jeunes garçons en uniformes de la 29ème division d’infanterie US étaient invités pour servir de garde d’honneur.

Impeccablement habillés et disciplinés, ils ont bravé les pluies battantes du 7 juin pour rendre hommage aux vétérans.

J’ai été très étonné et ravis de voir les soldats de la garde nationale américaine leur remettre une médaille à chacun, le rituel était très bien orchestré, à la fin de la dernière des cérémonies.

Garde à vous, salutations, petit discours en anglais et remise de la médaille. Je ne sais pas si c’était des Français ou des Anglais mais ils étaient tous très émus.

De mon côté, j’ai espéré pouvoir serrer la main d’un vieux soldat mais je n’ai pas osé les déranger. Respect du moment et des lieux.

Nous avions été contacté pour mettre en ligne des véhicules pour “habiller” un peu les lieux et ça c’était déjà, pour nous, très important.

Bien sur j’ai été également déçu de voir à ces mêmes réunions des types se balader en jean, avec des blousons verts ou bleus et un casque lourd sur la tête 🙁

Jeep35Jeep35
            Participant

je n’ai pas pu y aller.le jour ou je pourrai, je ne serai pas en uniforme, j’estime ne pas être crédible, ce n’est pas pour autant que je ne respecte pas la mémoire des Vétérans.
              je pense qu’on peut se promener sur ces lieux chargés d’histoire et de souvenirs sans pour autant être grimés en “combattant” plus ou moins crédible.N’y étant pas allé , je me fie aux photos que ceratins ont mis sur le site (merci) à 50ans passés je pense que cela tournerai pour ma part au déguisement, que dire de gamisn de moins de 15 ans afflublés de vêtements qui tournent souvent à la mascarade. Ceci dit ‘notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres”.

Majorpipps
              Participant

C’est sur… Malgré tout, quand tu te déplaces en jeep ou, encore plus, en GMC, il est évident qu’un pilote habillé avec une simple combinaison HBT passe mieux qu’avec un jean et des baskets.

Enfin c’est mon avis, il faut eviter les exces mais il y a un minimum 🙂

lip
                Participant

je suis assez de l’avis de jeep35 : dans des lieux pareils et lors des commémos , soit on fait de la reconstitution 100% en”pros”, soit on arbore une tenue neutre ou civile mais pas des gosses ou des papys en para ou uniformes fantaisistes.
                  Il n’est pas nécessaire d’être en tenue militaire pour présenter ou circuler avec un véhicule restauré, sauf si l’on souhaite s’intègrer dans une reconstitution historique.
                  Mais tout cela se situe entre le respect du aux acteurs survivants et la liberté individuelle…

Anonyme
                  Inactif

Perso, je suis du même avis que majorpipps : si on vient en normandie ou sur un camps pour les commémorations, le minimum pour les conducteurs des véhicules de reconstitution est d’être habillé en HBT. Si c’est pour mettre une tenue civil autant y aller en véhicule civile, mais bon cela reste mon avis… 😉

998rudy
                    Participant

Salut les gars
                      moi ce que j’ai aimé en Normandie cette année c’est les personnes agées de la 50ene et qui s’habille encore en simple para US NEUF DE STOCK 🙂
                      je n’ai rien contre les gens au cheveux gris ou blanc,mais autant suivre la logique de l’age et du grade,exemple on verai pas un gamin de 16 ans en general 🙂

catherine
                      Participant

donc je ne peux pas etre para 😀

Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

bien sûr que si, mais tu coupe ta moustache 😛 😆

A+ 😀 😉

-°\IIIII/°-

Jeep35Jeep35
                          Participant

moi ce que j’ai aimé en Normandie cette année c’est les personnes agées de la 50ene et qui s’habille encore en simple para US NEUF DE STOCK 🙂
                            je n’ai rien contre les gens au cheveux gris ou blanc,mais autant suivre la logique de l’age et du grade,exemple on verai pas un gamin de 16 ans en general 🙂

Ca rejoint bien ce que je disais 🙂

dm57
                            Participant

😀 😀

jbwillysjbwillys
                              Participant

Franck, regarde un peu moins la couleur de sa barbe et un peu plus celle des catas! 🙄

patton10350
                                Participant

alors dans ce cas que les gars de 20 à 30ans on doit de faire de la reconstit et en plus il doit etre svelte ?

surprenant, non….

francis

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.