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26 octobre 2012 à 16h36 #22069
Salut tout le monde
Je reviens vers vous avec un nouveau bidon, j’aimerai avoir votre avis sur un marquage et un petit bitoniau visible vers la poignée.
Il s’agit d’un Cavalier de 1943.
Vers la poignée, il s’agit bien d’une prise d’air?
Sinon, le marquage à 3 bande, est-ce que ça pourrait être un “oversea movement marking”?
Merci d’avance de vos avis
Jean Loup
26 octobre 2012 à 17h15 #125621oui c’est bien ça!! appelé aussi code TQM
A+ 😉
-°\IIIII/°-
26 octobre 2012 à 17h18 #125622Merci!
ça tendrait à prouver que la couleur rouge a bien été utilisée par les américains pendant la seconde GM et pas seulement après guerre par d’éventuels réutilisateurs 🙂
Il ne me reste plus qu’à trouver l’unité d’origine!
et le petit bidule sous la poignée??? prise d’air?
Jean Loup
26 octobre 2012 à 21h26 #125628la peinture rouge est bien au dessus de l’od ? Car ca ressemble fort à la peinture d’appret du jerry .
27 octobre 2012 à 5h18 #125633Bonjour à tous,
Curieuse cette peinture ?
En regardant les restes des codes barres, on distingue bien que le jerrycan a été recouvert de cette teinte “rouge minium”.
C’est l’aspect que donne cette photo.
A première vue, peinture post war.
Un cliché en lumière naturelle serait peut être plus parlant.
Il reste deux chiffres du code, les trois autres doivent être dans la suite.
L’avant dernier chiffre devrait être un 3, qui correspond à la couleur jaune.
Entre les deux barres jaune se trouve une autre couleur.
Si c’est de l’OD, le chiffre correspondant est le 2.
Ce qui nous donne si on se base sur la photo : 64?3? ou si barre OD : 64?32Le bouchon en creux présente une pastille au fond qui peut se retirer pour positionner un robinet de vidage.
Le jerrycan pouvant contenir des boissons diverses pour se servir plus facilement.
Le petit bouchon à vis au dessus des poignées servant comme prise d’air.
Ce système a été peu ou pas utilisé.
Je n’ai pas encore vu des photos d’époque montrant des jerrycans utilisant cette possibilité.
C’est une belle pièce de collection, à garder dans son jus.
Peut être tenté de retirer cette teinte mais avec précautions.
Son intéret réside dans deux choses à mon avis :
– les marquages sont encore présent, c’est rare
– c’est un modèles de 43 présentant encore la prise d’air et le bouchon en creux, ce qui veut dire que c’est un des derniers exemplaires de ce type fabriqués. Après on passe au bouchon plat en absence de la valve.Bravo pour cette trouvaille 😀
Bonne journée,
27 octobre 2012 à 7h36 #125639Bonjour tout le monde
merci pour vos commentaires. Ce bidon a été rentré par un copain dont j’attends de meilleurs photos.
Je lui ai fait part de vos réponses, il a un modèle peu courant, je suis content pout lui!
Dès que j’ai les photos, je les poste ici pour avis.
Encore merci de votre aide, c’est sympa!
Jean Loup
27 octobre 2012 à 12h05 #12564727 octobre 2012 à 12h52 #125648la peinture rouge est tout en dessous, ce serait donc la couche d’après 😉
A+ 😉
-°\IIIII/°-
28 octobre 2012 à 8h21 #125666ah ben oui, tu as raison!!!
Maintenant que tu le dis, ça me saute aux yeux! :pe
Le marquage pourrait être jaune/OD ou marron/jaune
correct pour vous?
Jean Loup
28 octobre 2012 à 9h46 #125668oups pour l’orthographe !!!
je voulais dire une une couche d’apprêt 😛
A+ 😉
-°\IIIII/°-
28 octobre 2012 à 11h23 #125671si c est une couche d ‘aprêt , elle a donc été mise avant… 😀 😀
28 octobre 2012 à 13h37 #125673Bonjour,
C’est ce que je voulais dire, Frenchy a été plus rapide que moi
Ces dernières photos sont plus parlantes
C’est une pièce à garder dans son jus avec un beau reste de marquage
Concernant le n° il faut tenter de lire le 1er chiffre pour avoir le code en entier
Couleurs : jaune, OD, jaune
Bonnes recherches 😉28 octobre 2012 à 17h51 #125683Merci tout le monde
Donc jaune-OD -jaune
Pour le premier chiffre… un 3?
je vais creuser en tout cas
merci de votre aide… après tout 😀
Jean Loup
2 novembre 2012 à 8h09 #1258152 novembre 2012 à 8h17 #125817j’ai oublié,
jerrycan abandonné en Sarthe debut Aout 44
soit par 5 division blindée ou la 3eme armée
récupéré par un jeune le meme jour ou le lendemain de son abandon
il lui a servi toute sa vie pour mettre du gasoil pour les tracteurs et me l’a offert il y a 4 ou 5 ans 😉le gras du gasoil a conserver tous ses marquages
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