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15 avril 2009 à 19h29 #16531
Comment se fait le reglage à neuf des roulements de la couple pinion/couronne des axes avant ou arriere sans les outils definies par le TM?
merci
Alberto16 avril 2009 à 6h27 #73397Bonjour Alberto,
Il n’est pas facile d’expliquer correctement la façon de procéder par l’intermédiaire du forum ! Mais dans le principe, sans l’outillage spécifique, soit on le fait à l’appréciation (par habitude) ou en utilisant du “bleu” pour voir comment s’engrene le pignon et la couronne. On utilise également un “peson” pour vérifier la force de traction sur la couronne.
Dans un premier temps, tu peux remonter les roulements en utilisant exactement les mêmes cales qu’à l’origine et voir ce que ca donne. Ca peut être OK du 1er coup
😉Amicalement,
Christophe.
16 avril 2009 à 12h51 #73406Dans un premier temps, tu peux remonter les roulements en utilisant exactement les mêmes cales qu’à l’origine et voir ce que ca donne. Ca peut être OK du 1er coup
.Malheureusement dejà fait, sans resultat 😕
Alberto
16 avril 2009 à 13h56 #73409Si tu ne sais pas faire, et que tu n’as pas les bons outils, tu peux demander au gus qui vend des racteurs agricoles près de chez toi, lui, il sait
Bon courage !
16 avril 2009 à 16h26 #73423Une chose est ne savoir faire, l’autre d’essaier d’apprendre comment faire. Avant de faire ailleur j’aurais preferé apprendre comment le faire…
De toute facon merci
Alberto
16 avril 2009 à 19h08 #73433En effet tu as raison, je vais trouver quelqu’un qui soit capable de me suivre.
Merci
Alberto9 mai 2009 à 4h25 #74504Bonjour,
je dois changé le couple conique du pont arrièrre, tout en gardant les anciens roulements et je vais remettre le même nombre de cales de réglage dans un premier temps.
Apparament sans outillage spécifique, il est assez technique de régler le roulement du pignon d’attaque; néanmoins il est dit plus bas qu’on peut le vérifier à l’aide d’un peson!
Quelqu’un d’entre vous connait-il la valeur de force à exercer sur la courone, pour controler le bon réglage du couple conique.
Je suis ouvert à toute autre méthode pour vérifier le réglage. 😉Amicalement,
Stéphane.
12 mai 2009 à 11h33 #74700Bonjour Jeep68,
Dans ton cas, si tu changes le couple conique (pignon d’attaque + couronne) du pont et que tu remets le même calage, ce ne sera pas bon. (même sans changer les roulements)
Chaque pignon d’attaque a une tolérance dont il faut tenir compte.Question :
– Pourquoi changes-tu ton couple conique ?
– Pourquoi ne changes-tu pas les roulements ? (pièces d’usure)Tant qu’à refaire un pont en changeant le couple conique, autant remplacer les roulements et bien vérifier l’usure des autres pièces. (planétaires, satellites, cuvettes, …)
Amicalement,
Christophe.
12 mai 2009 à 11h43 #74702J’aurais dit la même chose, quitte à changer le couple ” comique ” ( sic vis comica ), autant changer aussi les roulements qui ont dû s’user en même temps !
Le pro le plus proche de chez toi qui fait ça tous les jours ( ou presque ) est le vendeur de tracteurs agri, en général, ils sont de bons conseils
Bon courage & tiens nous au jus12 mai 2009 à 19h22 #74749Bonsoir YC et Mexa4,
La raison pour laquelle je change ma couronne et mon pignon d’attaque la voici:
http://ups.imagup.com/04/1242176283_PICT0237.JPG
😡D’après vous je devrais en profiter pour changer les roulements.
Je ne voulais pas spécialement les changer, car ils ont l’air en bon état et que ce sont de US. Si j’en commande et que je reçois du made in china, je pense que d’ici 2 ans je peux de nouveaux ouvrir mon pont!Vous me conseillez de me tourner vers un réparateur agricole, c’est peut-etre une solution, mais j’aime bien voir ce” qui est fait, voire le faire moi même si c’est possible! 😉
n’ayant aucune experience dans le domaine, je vous prie de bien vouloir me conseiller.
Amicalement,
Stéphane.
12 mai 2009 à 20h44 #74773bonsoir
Effectivement,le couple couronne/pignon doit etre changé et les roulements aussi !
Une chose me chagrine,ton pont est un ford early et les chapeaux de roulement ont l’air d’etre willys .
les chapeaux doivent etre apairés avec le pont . Sur le plan de joint du couvercle ,sur le pont, tu as un “”2” frappé a l’horizontal a gauche et à la verticale inversé a droite , tu dois retrouver ce meme “2” frappé a l’horizontal sur le chapeau de gauche et a la verticale sur celui de droite .
Si ce ne sont pas ses chapeaux d’origine , mauvais blocage et calage des roulements==> casse…..
cdt13 mai 2009 à 6h05 #74791Bonjour,
D’accord avec Lauchu50 concernant les chapeaux !
Pour l’état du couple conique, Whaouuuu ! Impressionnant ! Je confirme donc qu’il faut vérifier l’ensemble des pièces du différentiel et surtout le boitier de différentiel (fendu, voilé, …)
Vu les efforts qu’il a dû endurer, changement systématique des roulements ! Tu trouveras des roulements TIMKEN sans aucun problème.Pour le réglage du couple conique, soit tu passes par un spécialiste, (comme écrit plus haut) soit tu le fait toi même mais il faut un minimum d’outillage et de la patience 😉
Article en préparation sur la façon de régler le couple conique 😉 A suivre !
Amicalement,
Christophe.
13 mai 2009 à 16h51 #74861re,
effectivement sur le plan du joint, j’ai le “2” fappé à l’horizontal et à la vertical de chaque côté.
J’avais même pas vu, je devais trop être focalisé sur la courone! 😮
Bon ok, les roulements je les change.
Je vais vérifier le boitier du différentiel, à ce propos la courone était soudée au boitier, j’espère que cela n’a pas voilé ce dernier!
Dois-je de nouveau resouder la courone sur le boitier? 😕
En ce qui concerne les chapeaux, je ne connaissais pas!
Sur l’un des chapeaux, j’ai un “2” et sur l’autre j’ai “II” (visible sur la photo) s’agit-il d’un “2” romain?? 😕
Si mes chapeaux ne correspondent pas, que dois-je faire, ou puis-je m’en procurer?
YC, vu la qualité de tes articles, j’attends avec impatience celui concernant le réglage du couple conique. 😉
En tout cas, merci à vous deux, de m’avoir conseillé. 🙂Amicalement,
Stéphane.
13 mai 2009 à 18h03 #74868Bonsoir Jeep68,
Pour tes chapeaux, tu devrais avoir la même marque sur le carter. Ca permet de remonter les chapeaux du même coté et dans le même sens.
Les chapeaux sont apairés et doivent impérativement être remontés en lieu et place ! Même coté, même sens.Pour ta couronne, elle ne devrait pas être “soudée” !!! Montage par vis freinées et emboitage. Es-tu sûr que c’est soudé ?
Amicalement,
Christophe.
13 mai 2009 à 18h31 #74876bonsoir
YC a raison pour les chapeaux , tu devrais avoir un 2 sur les chapeaux comme sur la foto , apparemment il y a un 5 !
Ce que tu peux faire c’est démonter le différentiel,nettoyer la portée des chapeaux/pont , remonter les chapeaux seuls et mesurer le diametre correspondant a la bague des roulements (dans le meme axe que celui du pinion ) .Tu dois mesurer un peut – que le dia. de la bague (0,02 ou 0,03 mm de -) , de memoire le dia.de la bague est de 76,21mm
cdt -
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