Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveaux roulements des axes
- Ce sujet contient 1 participant et 23 réponses.
-
AuteurMessages
-
13 mai 2009 à 19h06 #74883
re,
oui christophe, ma courone était soudée au boitier, tu peux le voir sur la photo au niveau du “5” que lauchu50 a inseré. Elle était soudée en quatre endroit sur 2cm , à 90° d’intervalle.
Lauchu50, j’essaye de vérifier les côtes au plus vite, et je vous tiens au courant!
J’espère que tout colle, car les beaux jours sont déjà là.
Si la côte au niveau des chapeaux est superieur à celui des roulements, quelles solutions existe-t-il? 😕
Mettre des bagues?, des demi-bagues? faut-il les réaliser soi-même ou existe-il ce genre de bagues de réglage? 😕merçi pour vos conseils 😉
Amicalement,
Stéphane.
13 mai 2009 à 19h24 #74891Re,
Soudure, pas bon ca ! Bidouillage 🙁
Pour les chapeaux, s’il y a trop de jeu, les roulements ne sont pas maintenus correctement et ils vont bouger. (tourner sur eux mêmes) donc : chauffe, usure, bruit. S’il y a trop de serrage, pas bon non plus !
La solution est de faire rectifier les chapeaux pour qu’ils soient apairés aux logements dans le carter.
Surtout pas de cales ni de clinquant !
Amicalement,
Christophe.
14 mai 2009 à 17h44 #74967Bonjour,
demain, je ramene un palmere d’interieur pour mesurer mes chapeaux, et je vous tiens au courant! 😉 .
Amicalement,
Stéphane.
15 mai 2009 à 16h28 #75065Bonjour,
Voilà j’ai pris les mesures, lauchu tu as une bonne mémoire, les cuvettes de roulement ont bien un diametre exterieur de 76,21mm!
Par contre pour les chapeaux que j’ai serré a fond, je mesure 75,95mm pour un, et 75,89 pour l’autre!
Donc apparament, il faudrait que je fasse usiner mes chapeaux. 😡
Vous pouvez confirmer qu’il faudrait que j’ai un diametre de 76,18mm lorsque les chapeaux sont en place 😕Amicalement,
Stéphane.
15 mai 2009 à 17h04 #75073bonjour
effectivement,avec ces diametres la , tes bagues sont comprimées , pas bon ! Si tu as mesuré les dia. avec un micrometre inltérieur 3 ou 4 points ,tes mesures ne sont pas correctes ( a quelques centiemes pres ) , il faut prendre un 2 points et mesurer le diam // a l’axe du pimion d’attaque .
mais bon de toutes facon , il y a trop de dif. par rapport au dia. des bagues de roulement !
t’as pas le choix , il faut refaire le “1/2” alésage sur chaque chapeaux et rectifier les faces d’appui des chapeaux pour arriver a la bonne cote 76,19 +0/-0,01.
Si tu n’es pas loin de la normandie , je peux te le faire , je l’ai déja fais plusieurs fois et pour des chapeaux de palier de moteur aussi .
cdt15 mai 2009 à 19h42 #75099Re lauchu,
merçi pour ta proposition, mais malheureusement je n’habite pas à côté de la Normandie, sinon je ferais les plages du débarquement chaque année, en plus je ne les jamais faites et c’est chose que je me suis promis de faire un jour.
Bref je suis d’alsace, nous sommes un peu trop éloigné!
Donc la bonne cote serait donc 76,19mm!
J’essayerai de les faire usiner.
En tout cas merçi pour ta proposition, J’espère qu’YC travaille d’arrache pied pour l’article “comment régler son couple conique”.
Mais il me semble qu’il a aussi un chantier en cours donc je comprend qu’il soit très occupé. 😉Amicalement,
Stéphane.
16 mai 2009 à 8h35 #75130Bonjour Stéphane, bonjour Lauchu,
Ok avec Lauchu sur la contrainte de serrage de la cuvette, mais pour info, le diamètre ext. de la cuvette est de 3″ donc : 76,200 mm 😉
Donc, il vaut mieux rectifier les chapeaux à 76,17 ou 76,18 mm. Qu’en penses-tu Lauchu ? (A faire réaliser par un pro)Pour le sujet sur le réglage d’un couple conique, c’est prévu ! Mais comme tu le dis, j’ai plusieurs chantiers en // en ce moment 😀 Mais promis, je m’en occupe.
Amicalement,
Christophe.
16 mai 2009 à 9h34 #75139bonjour
d’accord avec toi YC , le diam est de 3 ” , 76,20 mm .76,21 mm est la moyenne du diam. que j’avais mesuré sur plusieur cuvettes (#entre theorie/pratique) on dira 76,18 mm +ou-0,01 😉
J’avais remarqué qu’en mesurant sur plusieurs ponts , que les tolérances sur l’usinage des alésages d’origine étaient + importants !
Stéphane , pense a reperer correctement les chapeaux apres usinage et a demander plusieurs devis chez les pro !c’est comme partout,ca peut aller du simple au ……..
cdt-laurent17 mai 2009 à 16h00 #75271Merci de vos conseils! 😉
donc il faut que j’améne mon pont chez un pro et faire réaleser les chapeaux + les surfaces d’appuis (du pont je supose) pour avoir une côte de 76,18 + – 0,01mm.
Je vais voir si je trouve un pro qui peut me le faire, et à quel prix!je vous tient au courant.
Amicalement,
Stéphane.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.