Accueil › Forums › Association › Vie Associative › Nouvelle loi sur les JEEPS
- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
2 février 2006 à 12h27 #11328
Lire dans la page y a t’il quelqu’un en HAUTE-SAVOIE .
2 février 2006 à 14h08 #32505Rebonjour .
En ce qui concerne la loi , les JEEPS ne sont pas concernées . JEEPVILLAGE a donné l’explication .
DANIEL …. 😆3 février 2006 à 3h32 #32523Peux tu nous en dire plus et nous citer le type de vehicules concernés ?
3 février 2006 à 8h10 #32525je suis allé sur le forum de jeepvillage et c’est relativement laconique.
Cette loi ne toucherai que les véhicules blindés et/ ou armés.
A voir dans les mois a venir, comment cet article sera “interprété” par la maréchaussée.3 février 2006 à 11h20 #32528Si la loi s’applique pour les blindés doit on se préparer a voir disparaitre les Sherman et autres ?
Les halftrack sont ils aussi concernés ?4 février 2006 à 20h51 #32564Salut a tous,
Je viens de lire le texte du décret et en voici mon interprétation :
Concernant le classement dans les catégories d’armement des jeeps, affuts, porte fusils et radios :
CHAPITRE II – ARTICLE 2
Alinea A – Matériel de guerre
Catégorie 2 – Matériels destinés à porter ou a utiliser au combat
les armes à feu
Paragraphe 1 : …. Véhicules non blindés, équipés à poste fixe ou munis d’un dispositif spécial permettant le montage ou le transport d’armes.=> les affûts mais aussi les supports de fusils classent de fait les jeep équipés de ces matériels en Catégorie 2 !!!
Paragraphe 4 :
S\paragr c) Matériels de transmission et de télécommunication destinés aux besoins militaires ou à …=> les radios militaires sont aussi de Catégorie 2 !!!
Concernant les armes en présentation sur les véhicules militaires, sont considérées comme de catégorie 8 si elles ont été neutralisées par un organisme agréer et certifiées inapte par l’administration militaire. Dans tous les autres cas, comme elles ont été concues pour l’armée, il me semble qu’elles sont de 1ere Catégorie …
Ca, c’etait pour les mauvaises nouvelles …
Pour les bonnes :
Les jeeps qui n’ont pas d’affut et de porte-fusil ne sont pas concernées !!!Pour ceux qui en ont, dans le cadre de la réalisation de collections et de conservation de la connaissance (…), vous devriez obtenir sans problème votre “autorisation d’acqusition et de détention”.
Aux conditions suivantes :
– pas de peine de prison aec ou sans sursis > 3 mois inscrite dans le bulletin 2 du casier judiciaire,
– Pas fou : pas d’hospitalisation pour troubles mentaux,
– Majeur sain : Pas faire l’objet d’un mesure de protection des majeurs.
– Vehicule dont 1er exemplaire sorti a + de 30a au moins, et dernier exemplaire à + de 20a,
– Conservation dans un local sécurisé, mis hors d’état de fonctionner,
– Systeme d’armes neutralisé (certif a l’appui délivré par organisme agréé)Donc, ca semble pas catastrophique non plus … ca ressemble a du bon sens même, si on considère qu’une partie de la population a l’air de déjanter sévère dans certaines cités.
A+ Vincent
4 février 2006 à 22h41 #32570Ce n’est qu’un début! cette loi en appellera d’autres, si aujourd’hui votre jeep n’est pas concernée (quoi-que c’est un matériel conçut pour un usage militaire, dixit le texte de loi) elle le sera demain. Suivez et soutenez l’action de la FFVE, noubliez pas non plus que vos êtes électeurs! SOYONS VIGILANTS
5 février 2006 à 7h56 #32572Y a pas une contradiction dans ce projet ? comment présenter une mitrailleuse démilitarisée dans les formes sans la mettre sur un support adéquat,et faire ainsi retomber l’ensemble arme+support en deuxième catégorie ???
De plus je ne vois vraiment pas pourquoi un porte-fusil est classé en catégorie deux ! En quoi est-il dangereux par lui-même ? Si on peut présenter un fusil (démilitarisé bien entendu ) faut le laisser trainer dans la caisse ???
Ca manque de bon sens tout ça 😕[ Edité par arkonice le 5/2/2006 7:57 ]
5 février 2006 à 8h04 #32573J’oubliais les postes radio : c’est carrément ridicule de les classer en deuxième catégorie à notre époque de la CB,des téléphones portables et des talkie-walkies civils très performants.
Celui ou ceux qui ont fait cette loi auraient été bien avisés de se renseigner un peu plus.
Mais c’est vrai qu’un poste radio militaire étant beaucoup plus lourd , il peut être une arme par destination si on le jette sur un ennemi….5 février 2006 à 9h35 #32575Salut Arkonice
C’est tout le problème de cette loi qui vise tout matériel militaire sans distinction, ancune liste n’est vraiment établie donc tous dans le même sac! teroristes activistes, indépendantistes, dingues des armes, collectionneurs. Il faut aider les clubs et la FFVE même si vous n’êtes pas adhérents et je dirais surtout si vous n’êtes pas adhérents, plus on sera nombreux, plus nous auront une chance (petite) de pouvoir continuer notre passion sereinements.5 février 2006 à 10h13 #32577ok ,je file sur le site de la FFVE 🙂
5 février 2006 à 15h17 #32583Pour info, je m’étais renseigné sur les armes de seconde catégorie, et j’avais vu à l’époque que la loi française considère les masques à gaz (ceux vendus par exemple dans tous les surplus et même pas mal de brocantes) comme des armes de guerre (chimique et bactériologique en plus), ce qui fait qu’il est normalement interdit même d’en posséder un…de même pour les ponchos NBC (vendus sur eBay) et tout autre matériel destiné à la protection contre les armes (conventionnelles, bactério…)
C’est à peu près aussi dangereux que les radios, mais ça doit quand même faire moins mal quand on les lance…Le débat porte donc bien sur ce qu’il faut appeler matériel militaire, matériel à usage militaire, matériel de guerre, arme de guerre etc… Sinon, un lance-pierre à côté d’un sac de gravier pour jardin, et on a une arme de destruction massive…
5 février 2006 à 22h31 #32604Toujours l’abus comme d’habitude,
les gars qui pondent ces loi n’ont pas toutes leurs capacités de réflexion.
Qu’on s’en prennent aux ARMES a feu en éta de marche présente DANS un lieu public et puis c’est tout.
Qu’on nous foute la paix et qu’on laisse les collectionneurs en possession d’un certificat de bonne vie et moeurs vivre leur passion 😡6 février 2006 à 17h55 #32610En parlant d’armes,les malfrats ( grands ou petits) n’ont aucun mal à s’en procurer,en dépit de toutes les lois.
Même les lance-roquettes de toutes nationalités ; je pense qu’une mitrailleuse de 50 ne leur est pas utile sinon ils en auraient aussi. Quand on pense qu’avant la guerre de 14/18 les armes -pistolets ,revolvers et fusils de guerre – étaient en vente libre et que le gouvernement encourageait les sociétés de tir……..Si vous ne me croyez pas ,trouvez un catalogue Manufrance de l’époque.
Quant aux véhicules blindés ,faut savoir ou le voler (pardon,le trouver)le faire démarrer, savoir le conduire,trouver les armes ,et surtout les munitions,et encore pire pour un canon de char qu’il faut remettre enétat de tir et aussi trouver les obus correspondants.
Et en plus ,faire une émeute ou une révolution avec un seul engin parait assez délirant ,sans compter que le malfrat se ferait allumer rapidement par un anti-char. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.