• Ce sujet contient 1 participant et 178 réponses.
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 179)
  • Auteur
    Michel94Michel94
    Modérateur

Bonjour Christophe

Faut que je vérifie sur ma jeep le sens de montage (j’ai bien les deux pattes pour le ressort) 😉

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour,

Revenons sur le boitier de direction. J’ai reçu les pièces pour la réparation …

Belle boite.

Déballage.

Un secteur de direction, deux bagues, un joint SPI et un joint papier.

Le secteur de direction neuf.

Il faut maintenant remonter tout ça dans le boitier de direction. Première étape, remplacer les bagues et les aléser à la bonne cote.

Alésage des bagues.

Montage à blanc du secteur de direction. (vérification du jeu de fonctionnement)

Montage de la colonne et du secteur de direction.

Il reste à poser le couvercle avec son joint papier. (avec du Loctite MR 5922) Les vis de fixation … Sans oublier les rondelles cuivre sur les deux vis qui débouchent dans le boitier de direction. (Etanchéité)

Voilà, plus qu’à remonter le tout sur la Jeep et remplir le boitier de direction avec une huile spéciale “Direction”.

Repose du boitier de direction sur la Jeep.

A suivre …

Amicalement,

Christophe.

Maître des clés

Bonjour,

Voilà, le boitier de direction est remis en place sur la Jeep … Mais … en nettoyant la barre de direction je découvre encore un montage exotique !

Un siège guide ressort a été remplacé par deux rondelles ! L’autre est complètement usé. A remplacer … Grrr !

Bon, bah en attendant les pièces de rechange on va remonter le tube d’échappement … Je positionne le tube d’échappement sous la Jeep, je le connecte au collecteur d’échappement et … CRAC ! le flexible qui se fend !

Flexible tube d’échappement fendu

Bon, je prends un transat et je vais faire une petite sieste dans le jardin !

Amicalement,

Christophe.

Michel94Michel94
          Modérateur

Salut Christophe

Eh oui, les interventions sur une ancienne réservent des petites surprises … 🙁

Je retiens l’idée du transat 😆 j’ai eu quelques soucis au remontage de mes boites sur la jeep, mais chut ! ça fonctionne, ça force un peu : c’est neuf 😛

mb94mb94
            Participant

Bonjour
              Le coup du “flexible” d’échappement est un classique. Quand il est vieux, la moindre sollicitation un peu forte et il lâche. Il y a quelques années, sur la mienne, c’est le passage au banc vibrant de contrôle des amortisseurs lors du contrôle technique qui en avait eu raison.

jeepjacjeepjac
              Participant

Bonjour
                – Pour la jauge à huile, c’est vrai que toutes ne sont pas de la même longueur ?
                – Pour son déflecteur il y a une hauteur à respecter ?
                – Pour les “caches poussieres” leur présence est indispensable ?

Sinon, comme d’hab, beau travail …
                Mais où trouvez-vous vos pieces ? Pas chez les revendeurs habituels ?
                Merci

Maître des clés

Bonjour Jacques,

– Il y a eu plusieurs modèles de jauge à huile mais jusqu’à présent je n’ai pas constaté de différence d’étalonnage.
                  – Pour le déflecteur, oui, il a une position précise sur la tige de la jauge.
                  – Les caches poussières sur les arbres de transmission sont impératifs. Ils protègent les cannelures de l’arbre contre la poussière, le sable … Et ils permettent de conserver la graisse à l’intérieur du manchon.

Pour les pièces détachées, je suis comme vous … Je navigue entre plusieurs revendeurs en fonction du type de pièce.

Sinon, pour ma propre Jeep, j’ai un stock personnel de pièces NOS glanées au fil des années ! 😉

Amicalement,

Christophe.

Maître des clés

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai reçu les pièces pour la barre de direction et le tube d’échappement.

Les nouveaux sièges guide ressort.

Le tube d’échappement.

A suivre …

Amicalement,

Christophe.

mb94mb94
                    Participant

jean-marie a écrit :
                      Au vu des deux dernières photos je me demande si notre ami YC a respecté le positionnement entre le manchon du croisillon et l’arbre. Il y a une flèche sur chacune de ces pièces qui doivent se placer en face l’ une de l’autre, question surtout d’ équilibrage.
                      Il ne fait pas référence à cette particularité dans son intervention.

[ Edité par jean-marie le 29/6/2022 22:55 ]

Comme les cardans ne sont pas homocinétiques (la vitesse de rotation de l’axe de sortie n’est pas constante), ce qu’il faut absolument respecter c’est l’alignement dans un même plan des 2 chapes aux extrémités de l’arbre et donc des 2 croisillons. De cette façon, les irrégularités de rotation des 2 cardans s’annulent et la vitesse de rotation de l’arbre d’entrée du pont est identique à celle de la sortie de BT pour autant que leurs axes soient parallèles ce qui est le cas normal.
                      Si cette condition n’est pas respectées, on a une usure prématurée du couple conique sans parler de vibrations.

Donc si le nombre de cannelures n’est pas pair, il n’y a qu’une seule position possible.

phipatphipat
                      Participant

Bonsoir

je comprend pas vraiment , une petite photo c’est possible ?

mb94mb94
                        Participant
                          Maître des clés

Bonjour,

Les deux chapes de l’arbre de transmission doivent être dans le même plan.

Les deux chapes dans le même plan.

Amicalement,

Christophe.

phipatphipat
                            Participant

Merci YC pour la photo , c’est ce qui me semblait comprendre, mais là plus de doute.

Maître des clés

Bonjour,

Alors, quoi de neuf ?

Le boitier de direction est en place avec son bras pitman. Le volant est en position et réglé sur le point dur qui correspond au roulage en ligne droite.

Boitier de direction.

J’ai remonté le tube d’échappement mais il a fallu faire des modification ! En effet, le tube ne rentrait pas dans le silencieux …
                                – Diamètre intérieur du silencieux : 40 mm
                                – Diamètre extérieur du tube d’échappement : 42 mm

Cherchez l’erreur ! La solution, rétreindre la terminaison du tube d’échappement en utilisant un tube d’échaffaudage (diamètre intérieur de 40 mm) en chauffant l’extrémité du tube d’échappement … Et en utilisant le tube d’échaffaudage pour rétreindre le tube.

Que de boulot pour un vulgaire tube d’échappement pas à la bonne cote ! Enfin, c’est remonté maintenant.

Tube d’échappement.

Remise en place de la tôle de protection des boites.

Passons à la barre de direction … Remontage des sièges de ressort, des ressorts, des cuvettes et accouplement de la barre au bras pitman (coté boitier de direction) et au levier double (coté pont AV)

La barre de direction.

Il reste à mettre les goupilles.

Amicalement,

Christophe.

Maître des clés

Bonjour,

Hier matin, la Jeep de Bernard est sortie du garage pour un essai routier …

La suite plus tard …

Amicalement,

Christophe.

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 179)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.