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  • #15278
    Phil31
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je me lance dans la rénovation de ma deuxième jeep et suis un peu perplexe…

      Au démontage de la belle endormie (37 ans dans un champ) j’ai trouvé :
      – Boites Ford
      – Moteur Willys de remonte avec culasse Ford (pas de ventilation active du carter. Bouchon d’huile à anneau tronqué)
      – Chassis Willys (pas de plaque numéro)
      – Pont AV et AR US
      – Radiateur Willys

      Mon problème provient du numéro trouvé sur le support de caisse. Il semble que cela soit une ACM type 2 (support du dernier type à trou oval), mais il y est frappé le numéro 153636.. 😮 ce qui me semble curieux sur ce type de caisse….

      Vos lumières seraient les bienvenues. Merci d’avance

      Cordialement

      Phil 31

      “Keep them Rolling”

      #61294
      Benleroy
      Participant

        153636 ca sera mi octrobre 44. La mienne est 116732 du 11 sept 44 ;). Donc ca me semble cohérent.

        Par contre un truc, lorsque tu dis que tu n’as pas de plaque sur le chassis, tu veux dire que la plaque est manquantes ou qu’il n’y a meme pas les “trous” ou elle est supposée etre fixée?

        Essaye de voir sur ta caisses si tu as 1 ou 2 trous de fixation entre les ailes et la caisse au niveau des marches pieds.

        #61295
        Phil31
        Participant

          Bonjour Benleroy,

          Merci pour ta réponse.
          J’ai bien les deux p’tis trous, à l’avant gauche (côté intérieur) du chassis mais la plaque a depuis longtemps disparu.

          Je vais regarder au niveau de ce qui reste des marche-pieds (37 ans de rouille 🙁 )
          On cherche à déterminer quoi avec ces trous de fixation ? Willys ou Ford ?? (pour information, les emboutis de coffres AR sont ronds et les repose-pieds Willys)

          A+

          Phil 31

          “Keep them rolling”

          #61304
          Benleroy
          Participant

            exactement. Je te pose cette question car ma caisse willis a 95% d’éléments qui pourraient la définir comme ford, sauf les doubles trous. Cale pied ford, poignée ford, ailes ford, support arceau ford, support klaxon ford…

            Les caisses dites composites sont identiques aux 2 modèles, y compris au niveau des ranges pieces, soudures, pliages etc.

            Cependant les ailes ford ont 2 trous de fixation, la caisse a donc elle aussi été percée a cet endroit pour fixer l’ensemble.

            #61305
            Phil31
            Participant

              Je regarde et te réponds demain
              A+

              Phil31

              “Keep them Rolling”

              #61311
              jean-mariejean-marie
              Participant

                Cependant les ailes ford ont 2 trous de fixation, la caisse a donc elle aussi été percée a cet endroit pour fixer l’ensemble.

                Pas les caisses mais les marche pieds

                [ Edité par jean-marie le 3/9/2008 17:43 ]

                #61313
                Benleroy
                Participant

                  Tu joues sur les mot. En considérant que toutes pieces soudées a la caisse fait partie de celle ci. Les marches pieds en font donc partie intégrante.

                  Et en plus de cela j’ai précisé l’endroit lors de mon premier message cher Jean-Marie

                  #61355
                  Phil31
                  Participant

                    Bonjour Benleroy,
                    Mauvaise nouvelle…
                    A gauche, j’ai un trou béant festonné de rouille sur l’aile ET le marchepied (la caisse donc 😉 ) donc plus de trace d’une (ou de deux) fixations. A droite, j’ai un boulon sur l’aile, mais le marchepied a été refait (et mal !) et toute la structure originale a disparu… Donc retour au “statu quo ante”….

                    Ma question subsidiaire : si c’est une caisse Willys ACM 2, peut-elle avoir ce numéro de série ?

                    Si c’est une caisse “Ford”, à quels détails (autre que la fixation des ailes AV), puis-je la reconnaitre ?

                    Pour information, la caisse a été doublée par une tôle soudée sur tout son pourtour (les côtés de bas de caisse originaux sont en gruyère). Le panneau arrière a été remplacé par un autre “basculant”. La partie avant (tablier, tableau de bord) est en assez bon état. Les reposes pieds sont Willys (de mémoire) comme les panneaux de caissons AR.

                    Cordialement

                    Phil31

                    “Keep them rolling”

                    #61359
                    Benleroy
                    Participant

                      Oui ta caisse est une Acm2 et le numéro est correct. Pas de soucis a ce niveau la. A l’occasion poste quelques photos (vue générale, tableau de bord, renfort, range piece etc.)

                      En fait personne ne sais me dire exactement quels sont les attribus d’une GPW ACM2. Que ce soit les possesseur de Ford eux meme ou les experts willys.

                      On te dis, ah tiens tu as ca, c’est ford. Ah ca c’est ford aussi. Par contre ca c’est willys. Bref personnes ne sais dire exactement la différence. Mise a part une seule chose qui semble exclusive a Ford, les doubles trous de fixation.

                      Si tu faits les comptes:
                      – Les trous d’une filterette coté passagé (pres firewall)
                      – La pieces rectangulaire qui fixe une des attaches a l’arriere (cnfr lien)
                      – le nombre de piece ford equipant la jeep (ailes, poignées, fixation arceau, fixation klaxon, etc…)
                      – et les 2 trous qui ne semblent présent que sur les Ford.

                      Si je montres des photos de ma caisse a qqn, de part les pieces qu’il y a dessus, dont les ailes, il me dira qu’elle est ford assurément. Par contre un élément ne colle pas, je n’ai qu’1 trou de fixation. Bref cela ne tiens qu’a tres peu de choses. Si j’avais un chassis ford, la perceuse serai déja en train de chauffer :-D.

                      Tiens voila le lien vers le post que j’avais fait sur le G, il y a les photos en question. (Avant que je ne sache pour les 2 trous)

                      http://www.g503.com/forums/viewtopic.php?t=124067

                      #61608
                      Phil31
                      Participant

                        Salut BenLeroy,

                        Ce week-end m’a été très utile. J’ai participé à une petite concentration de Jeep et j’ai trouvé en farfouillant sous les tableaux de bords des véhicules présents un détail intéressant. Sur les ACM type 2 (comme sur les autres caisses, je suppose), il existe une vis posée à l’arrivée des caisses aux usines d’assemblage Willys ou Ford. Cette vis à tête plate (dia approximatif 1 cm),est fixée de manière définitive et sert de support à la tresse de masse du moteur. Sa tête est lisse sur les jeeps assemblées chez Willys et…marquée d’un beau “F” sur celles assemblées chez Ford 😀

                        De retour chez moi, j’ai donc immédiatement plongé sous le tableau de bord de mon tas de rouille numéro 2 et… c’est une Willys 🙂 (je me disais aussi, avec tous les boulons “E C” que je démontais….

                        Cordialement

                        #61612
                        Benleroy
                        Participant

                          Ah super info! Par contre je ne vois pas dutout ou la vis en question se trouve. Tu aurais une photo?

                          #61617
                          Phil31
                          Participant

                            Non, je n’avais pas d’appareil ce WE, mais je te fais cela demain

                            #61622
                            Benleroy
                            Participant

                              Oki

                              A tout hasard, cette vis ci en fait?

                              (Tiens pour ceux que ca interesse, le support klaxon est ford)

                              #61624
                              Anonyme
                              Inactif

                                Ou peut-être celle-ci située à l’intérieur de l’habitacle entre le réservoir et la trappe de boîte de vitesse. Elle sert de fixation à la tresse de masse de l’ensemble boîte de vitesse / boîte de transfert.

                                http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=12903800
                                http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=12903800

                                Bonne recherche

                                #61625
                                Phil31
                                Participant

                                  Bonjour Gabumezo2
                                  C’est exactement la même vis, mais située sur le tablier, la tête côté habitacle. Elle sert de support de tresse moteur (La hoto de Benleroy est prise côté moteur)

                                  Cordialement

                                  Phil31

                                  “Keep them rolling”

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