Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. numéro ordonnancement

• Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    marco74
    Participant

Bonsoir à tous
      je voudrai savoir si quelqu’un peut me donner un site ou à partir d’un numéro de châssis de ford gpw je peux obtenir un numéro d’ordonnancement ?

merci

Pierrot25pierrot25
      Modérateur

Je suppose que tu parle du “registration number”.

Le QMC ou l’Ordnance Department (suivant l’époque), apposait ce RN en sortie de contrôle..

Que veut-tu savoir 😕
        j’ai des ouvrages (J. FARLEY) je peux peut-être te renseigner…

-°\IIIII/°-

BazoulBazoul
        Participant

ce fameux numero que tu recherche est celui qui est inscrit sur le coté du capot ?
          Es qu’il y a moyen de savoir si une jeep a ete deployer sur le terrain ? a quel endroit et avec quelle unité ?
          merci

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

Bazoul a écrit :
            ce fameux numero que tu recherche est celui qui est inscrit sur le coté du capot ?
            Es qu’il y a moyen de savoir si une jeep a ete deployer sur le terrain ? a quel endroit et avec quelle unité ?
            merci

Ce que tu veux savoir là est impossible à l’heure actuelle,
            a ma connaissance, ces infos sont classées dans les archives militaires américaine pour 100 ans, donc 2044

seule solution à l’heure actuelle est de retrouver ton véritable RN sur le capot, et de retrouver celui-ci sur une photo d’époque, je crois que cela est arrivée 1 fois….

sinon pour répondre à Marco, pour 1 ford c’est plus compliqué que pour Willys

pour willys, 1 site de production =>TOLEDO
            pour ford, 6 unités de production
            chester (pennsylvanie)
            dallas (texas)
            dearborn (michigan)
            louisville (kentucky)
            richmond (californie)
            edgewater (new jersey)

Je sais qu’avec les bonnes infos, tu peux retrouver l’usine de production, ici ou sur le G503, il y a des membres qui connaissent mieux les ford que moi…

Voici les infos que j’ai (de J FARLEY)
            Janvier 1945
            Contract W-374-Ord-2862
            chassis 243417 – 249547
            RN 20 595193 – 20 601233

par calcul tu peux trouver par rapport a ton chassis 246 176, mais ce n’est pas aussi simple….

par exemple une GPW sortie de l’usine de Richmond le 15 juin 43 peut porter le N° de chassis 120 000, à la même date, il peut sortir une GPW N° 118 000 de l’usine de Louisville, il peut même (je suppose) y avoir un plus grand écart.

En sachant que ces dates sont des dates de livraisons et non des dates de fabrications, les véhicules sont stockés/controlé entre-temps…sans respecter l’ordre chronologique de sortie de chaine, qui peut donner 1 écart de quelques jours…

il y avait 6 usines ford qui produisaient en même temps, elles travaillaient toutes sur 1 contrat de l’US ARMY, donc par exemple, s’il y avait 5 unités de production en activité en janvier 1945, et environ 6000 ford de produite, la question est : qui à fait quoi et à quelle date??

en parlant de production pour info c’est ford qui a battu le record en avril 42 avec 11 000 jeep

pour en revenir au N° d’enregistrement (registration number), chez WILLYS, des agents du QMC puis l’Ordnance Ord controlaient la fabrication de tout les équipements et véhicules militaires à l’intérieur même des usines, ils étaient secondés par des inspecteurs techniques civils,
            Pour ce qui concerne la jeep, en sortie de chaîne ils contrôlaient tout les véhicules, ensuite une fois que le véhicule a subit tout les tests avec succès (un certain % était testés sur grande distance) il reçoit son N° d’enregistrement militaire, et cette date qui est retenue (Date Of Delivery) c’est à partir de cet instant que le véhicule devient militaire, généralement la date de fabrication remonte à 2 ou 5 jours avant mais ça peut aller jusqu’à 2 ou 3 semaines si le véhicule échoue aux tests et repasse en chaîne ou par surcroît de véhicule à contrôler…..
            C’est ce qui peut expliquer que dans certains cas (peu courant) certains véhicules possèdent un N° de série bien inférieur aux véhicules livrés quelques jours, voir semaines auparavant

pour ce qui concerne ces centres de contrôles du QMC, je sais qu’il y en avait un dans les locaux de l’usine Willys; pour Ford, Je ne sais pas ??? Mais lorsqu’ils apposaient le N° enregistrement, c’était en rapport avec le contrat passé avec l’usine bien avant et on en revient au même problème, comment le contrat à été partagé chez ford???…..

A savoir que chez Ford, la référence était le bloc moteur, on frappait ensuite le châssis au même N°, au seins même d’une seule usine (ford), on peut imaginer qu’après la sortie de chaîne, les véhicules étaient parqués en attente d’essais/contrôle,
            Je doute très fort que les militaires prenaient les véhicules dans l’ordre chronologique des N° de châssis pour placer le RN sur le capot

pour une willys les écarts existent aussi, mais moins importants car 1 seule usine

Pour moi il est impossible de trouver un RN par rapport au N° de chassis, sauf dans les archives militaires 😉

ps, vu ce que tu m’a dit, as-tu essayer de poncer doucement le capot dans l’espoir de retrouver quelques traces…??

[ Edité par pierrot25 le 12/4/2020 17:53 ]

-°\IIIII/°-

webmasterwebmaster
            Maître des clés

Une bonne indication pour trouver lieu de fabrication c est avoir a minima le numero frappe sur le chassis et si possible les plaques de nomenclature boite a gants. Si dispos une petite photo et on pourra aider

y en a qui disent, y en a qui font.....

Michel94Michel94
              Modérateur

Bonjour

Merci à Pierrot25 et Maltournée pour vos explications. 🙂

Ces n° c’est vraiment de Graal des jeepers.

Je n’ai qu’une M201 et je regarde avec attention toutes les photos que le trouve sur Internet depuis … 20 ans ! rien trouvé mais je ne désespère pas de trouver un jour une photo de ma jeep en situation 😛

D’ici là, bonne quête et que vive notre passion 😉

Michel94Michel94
                Modérateur

Bonjour

Avec plaisir 😛

Voici les n°
                  – châssis Hotchkiss 25065
                  – cadre MV 13341
                  – N° Armée 23193
                  – Immat. 231 3154

Vente par Domaine, lot 141 du 25/06/96 achat par ArmyPol pour pub CORSAIR puis achat en 1998 chez ArmyPol. (Repeinte sur déco CORSAIR)

Pas de reconstruction à la Maltournée

D’avance merci

[ Edité par Michel94 le 13/4/2020 14:29 ]

Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

Merci encore pour toutes ces précisions, je ne pensais pas que les blocs Ford étaient fabriqués uniquement à Dearborn 😉

Cdt 😉

-°\IIIII/°-

Michel94Michel94
                    Modérateur

J’ai oublié le n° de caisse, c’est le H 24722 et effectivement majorité de visserie marquée BC.

Très peu de visserie en métrique, même après remise en état par ArmyPol 😉

Des accessoires tel que avertisseur, coque de phare, etc. avec tampons soit fin 1962 soit début 1963, donc d’origine.

Merci pour les infos.

FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                      Participant

Bonsoir
                        La jeep à Michel avait 83726 KM ( non garantis ) à sa vente le 25/06/1996 à Toulouse.

[ Edité par FAHRSCHULE le 13/4/2020 22:45 ]

[ Edité par FAHRSCHULE le 13/4/2020 22:52 ]

Michel94Michel94
                        Modérateur

Merci pour ces dernières précisions 😉

Le compteur totalise à ce jour 107 806 km et je compte bien le pousser encore un peu 😛 après le confinement bien sur 😎

marco74
                          Participant

merci pierrot pour ta recherche.
                            d après tes infos le RN serait pour ma gpw
                            RN 20 597 952
                            et sur un site étranger j’ai trouvé
                            RN 20 597 951

SUPER. Est il possible de trouver l’usine de fabrication de ma gpw à partir des data plate d origine ?

bonne soirée.

mb94mb94
                            Participant

“Le compteur totalise à ce jour 107 806 km et je compte bien le pousser encore un peu 😛 après le confinement bien sur 8-)”

Ton compteur a 6 chiffres?

webmasterwebmaster
                              Maître des clés

Pour determiner l usine de fabrication ford il faut le numero frappe sur le chassis et si possible la data plate… merci de poster et on creusera

y en a qui disent, y en a qui font.....

marco74
                                Participant

je n arrive pas à réduire assez la taille des photos pour que ça passe en pièces jointes.

une manip à conseiller ?

Merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.