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10 avril 2020 à 19h34 #25536
Bonsoir à tous
je voudrai savoir si quelqu’un peut me donner un site ou à partir d’un numéro de châssis de ford gpw je peux obtenir un numéro d’ordonnancement ?merci
11 avril 2020 à 11h52 #154996Je suppose que tu parle du “registration number”.
Le QMC ou l’Ordnance Department (suivant l’époque), apposait ce RN en sortie de contrôle..
Que veut-tu savoir 😕
j’ai des ouvrages (J. FARLEY) je peux peut-être te renseigner…-°\IIIII/°-
11 avril 2020 à 20h11 #155007ce fameux numero que tu recherche est celui qui est inscrit sur le coté du capot ?
Es qu’il y a moyen de savoir si une jeep a ete deployer sur le terrain ? a quel endroit et avec quelle unité ?
merci12 avril 2020 à 15h41 #155012Bazoul a écrit :
ce fameux numero que tu recherche est celui qui est inscrit sur le coté du capot ?
Es qu’il y a moyen de savoir si une jeep a ete deployer sur le terrain ? a quel endroit et avec quelle unité ?
merciCe que tu veux savoir là est impossible à l’heure actuelle,
a ma connaissance, ces infos sont classées dans les archives militaires américaine pour 100 ans, donc 2044seule solution à l’heure actuelle est de retrouver ton véritable RN sur le capot, et de retrouver celui-ci sur une photo d’époque, je crois que cela est arrivée 1 fois….
sinon pour répondre à Marco, pour 1 ford c’est plus compliqué que pour Willys
pour willys, 1 site de production =>TOLEDO
pour ford, 6 unités de production
chester (pennsylvanie)
dallas (texas)
dearborn (michigan)
louisville (kentucky)
richmond (californie)
edgewater (new jersey)Je sais qu’avec les bonnes infos, tu peux retrouver l’usine de production, ici ou sur le G503, il y a des membres qui connaissent mieux les ford que moi…
Voici les infos que j’ai (de J FARLEY)
Janvier 1945
Contract W-374-Ord-2862
chassis 243417 – 249547
RN 20 595193 – 20 601233par calcul tu peux trouver par rapport a ton chassis 246 176, mais ce n’est pas aussi simple….
par exemple une GPW sortie de l’usine de Richmond le 15 juin 43 peut porter le N° de chassis 120 000, à la même date, il peut sortir une GPW N° 118 000 de l’usine de Louisville, il peut même (je suppose) y avoir un plus grand écart.
En sachant que ces dates sont des dates de livraisons et non des dates de fabrications, les véhicules sont stockés/controlé entre-temps…sans respecter l’ordre chronologique de sortie de chaine, qui peut donner 1 écart de quelques jours…
il y avait 6 usines ford qui produisaient en même temps, elles travaillaient toutes sur 1 contrat de l’US ARMY, donc par exemple, s’il y avait 5 unités de production en activité en janvier 1945, et environ 6000 ford de produite, la question est : qui à fait quoi et à quelle date??
en parlant de production pour info c’est ford qui a battu le record en avril 42 avec 11 000 jeep
pour en revenir au N° d’enregistrement (registration number), chez WILLYS, des agents du QMC puis l’Ordnance Ord controlaient la fabrication de tout les équipements et véhicules militaires à l’intérieur même des usines, ils étaient secondés par des inspecteurs techniques civils,
Pour ce qui concerne la jeep, en sortie de chaîne ils contrôlaient tout les véhicules, ensuite une fois que le véhicule a subit tout les tests avec succès (un certain % était testés sur grande distance) il reçoit son N° d’enregistrement militaire, et cette date qui est retenue (Date Of Delivery) c’est à partir de cet instant que le véhicule devient militaire, généralement la date de fabrication remonte à 2 ou 5 jours avant mais ça peut aller jusqu’à 2 ou 3 semaines si le véhicule échoue aux tests et repasse en chaîne ou par surcroît de véhicule à contrôler…..
C’est ce qui peut expliquer que dans certains cas (peu courant) certains véhicules possèdent un N° de série bien inférieur aux véhicules livrés quelques jours, voir semaines auparavantpour ce qui concerne ces centres de contrôles du QMC, je sais qu’il y en avait un dans les locaux de l’usine Willys; pour Ford, Je ne sais pas ??? Mais lorsqu’ils apposaient le N° enregistrement, c’était en rapport avec le contrat passé avec l’usine bien avant et on en revient au même problème, comment le contrat à été partagé chez ford???…..
A savoir que chez Ford, la référence était le bloc moteur, on frappait ensuite le châssis au même N°, au seins même d’une seule usine (ford), on peut imaginer qu’après la sortie de chaîne, les véhicules étaient parqués en attente d’essais/contrôle,
Je doute très fort que les militaires prenaient les véhicules dans l’ordre chronologique des N° de châssis pour placer le RN sur le capotpour une willys les écarts existent aussi, mais moins importants car 1 seule usine
Pour moi il est impossible de trouver un RN par rapport au N° de chassis, sauf dans les archives militaires 😉
ps, vu ce que tu m’a dit, as-tu essayer de poncer doucement le capot dans l’espoir de retrouver quelques traces…??
[ Edité par pierrot25 le 12/4/2020 17:53 ]
-°\IIIII/°-
12 avril 2020 à 20h19 #155014Une bonne indication pour trouver lieu de fabrication c est avoir a minima le numero frappe sur le chassis et si possible les plaques de nomenclature boite a gants. Si dispos une petite photo et on pourra aider
y en a qui disent, y en a qui font.....
13 avril 2020 à 9h51 #155015Bonjour
Merci à Pierrot25 et Maltournée pour vos explications. 🙂
Ces n° c’est vraiment de Graal des jeepers.
Je n’ai qu’une M201 et je regarde avec attention toutes les photos que le trouve sur Internet depuis … 20 ans ! rien trouvé mais je ne désespère pas de trouver un jour une photo de ma jeep en situation 😛
D’ici là, bonne quête et que vive notre passion 😉
13 avril 2020 à 12h28 #155017Bonjour
Avec plaisir 😛
Voici les n°
– châssis Hotchkiss 25065
– cadre MV 13341
– N° Armée 23193
– Immat. 231 3154Vente par Domaine, lot 141 du 25/06/96 achat par ArmyPol pour pub CORSAIR puis achat en 1998 chez ArmyPol. (Repeinte sur déco CORSAIR)
Pas de reconstruction à la Maltournée
D’avance merci
[ Edité par Michel94 le 13/4/2020 14:29 ]
13 avril 2020 à 17h45 #155020Merci encore pour toutes ces précisions, je ne pensais pas que les blocs Ford étaient fabriqués uniquement à Dearborn 😉
Cdt 😉
-°\IIIII/°-
13 avril 2020 à 18h07 #155021J’ai oublié le n° de caisse, c’est le H 24722 et effectivement majorité de visserie marquée BC.
Très peu de visserie en métrique, même après remise en état par ArmyPol 😉
Des accessoires tel que avertisseur, coque de phare, etc. avec tampons soit fin 1962 soit début 1963, donc d’origine.
Merci pour les infos.
13 avril 2020 à 21h44 #155022Bonsoir
La jeep à Michel avait 83726 KM ( non garantis ) à sa vente le 25/06/1996 à Toulouse.[ Edité par FAHRSCHULE le 13/4/2020 22:45 ]
[ Edité par FAHRSCHULE le 13/4/2020 22:52 ]
14 avril 2020 à 17h15 #155034Merci pour ces dernières précisions 😉
Le compteur totalise à ce jour 107 806 km et je compte bien le pousser encore un peu 😛 après le confinement bien sur 😎
21 avril 2020 à 20h10 #155101merci pierrot pour ta recherche.
d après tes infos le RN serait pour ma gpw
RN 20 597 952
et sur un site étranger j’ai trouvé
RN 20 597 951SUPER. Est il possible de trouver l’usine de fabrication de ma gpw à partir des data plate d origine ?
bonne soirée.
21 avril 2020 à 20h34 #155102“Le compteur totalise à ce jour 107 806 km et je compte bien le pousser encore un peu 😛 après le confinement bien sur 8-)”
Ton compteur a 6 chiffres?
21 avril 2020 à 20h44 #155103Pour determiner l usine de fabrication ford il faut le numero frappe sur le chassis et si possible la data plate… merci de poster et on creusera
y en a qui disent, y en a qui font.....
22 avril 2020 à 20h53 #155108je n arrive pas à réduire assez la taille des photos pour que ça passe en pièces jointes.
une manip à conseiller ?
Merci
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