- Ce sujet contient 1 participant et 106 réponses.
-
AuteurMessages
-
15 mai 2006 à 18h43 #11606
Bonjour,
Comme lolo il y a quelque temps, j’ai été verbalisé ce week end dans un chemin emprunter par de nombreux véhicules depuis des décénies. Après une petite balade avec ma Jeep fraichement restauré, j’ai décider de rentrer chez moi en me rendant en visiteur sur la parcelle de foret entretenue par mon cousin. A un croisement, 2 agents de l’ONF m’ont fait couper le moteur de ma Jeep et dresser un PV pour, je cite: “circulation sur voie interdite à la ciculation publique Art 331-3 du code forestier”.
Evidement, je compte contester vue que rien ne laissait présager d’une quelquonque interdiction (pas de panneaux, pas de barrieres, trace de pneux récente, chemin permettant l’accès à des parcelles privées…). Je me suis empressé de m’inscrire au Codever et je compte bien me faire aidé d’un avocat afn de faire aboutir ma protestation. Je trouve cette atteinte à la libre circulation totalement insuportable dans un pays qui a pour premier terme de sa devise LIBERTE!
Afin de garder des traces, je suis retourné le jour meme sur le terrain (à pied cette fois) pour prendre des photos. J’y ai retrouvé les 2 agents au meme endroit et qui de leur propre aveu étaient là uniquement dans le but de verbaliser des promeneur motoriser!Je trouve cela navrant, l’état dépense des millions dans des opérations visant à promouvoir la tolérance entre les personnes et d’un autre coté met en oeuvre une politique de répression systématique de tout ce qui lui parrait dérangeant. Où est la tolérance? Pourquoi ne pas laisser les honnetes gens pratiquer le loisir qu’ils souhaitent dans le respect des autres et de la nature comme cela ce faisait autrefois?
Au dela de toute polémique, les seuls chemins réelement impraticable que j’ai pue voir ont été rendu à cet état par les engins forestiers que l’ONF emploie sans compter pour “entretenir” nos forets. Je suis désolé pour nos gouvernant, mais ce n’est pas le passage de quelques Jeep, 4×4, motos ou Quad qui vont faire le meme “travail” de destruction que des engins forestiers de plusieurs tonnes équipé de chaines et de pneus à faire passer une chenille de Sherman pour des talons aiguilles!
Pour l’annecdote, l’agent qui m’a verbalisé n’est autre que le fils de mes voisins… Il est aussi le frere de Madame le maire de mon village avec qui mon pere à été à l’école…
@+!
16 mai 2006 à 6h50 #34371Pour l’annecdote, l’agent qui m’a verbalisé n’est autre que le fils de mes voisins… Il est aussi le frere de Madame le maire de mon village avec qui mon pere à été à l’école…
Sympa l’ambiance avec les voisins…
16 mai 2006 à 8h14 #34374Eh, faut pas dire ça, ou en tous cas pas sur les forums, je ne juge pas, mais je pense que c’est un procès un peu rapide…
Enfin, c’est vrai que si le gars de l’ONF a fait preuve d’un zèle et d’un manque de sympathie plus qu’évidents (ce qui n’est pas répréhensible aux yeux de la loi), ce n’est pas une raison pour le pourrir comme ça…
Quand on est c…, on est c.., il n’y peut peut-être rien le pauvre…
16 mai 2006 à 10h52 #34376T’en a pris pour combien ?
C’est désolant cette hsitoire. J’habite dans une région si urbanisée que pour trouver une piste permettant un peu de s’échapper de ce monde triste et gris, il faut faire 15 km. Si en plus, on trouve des “Longtarins” planqués et près à me faire payer la gabelle, ça craint !
17 mai 2006 à 0h07 #34388salut Jafo
je viens de te repondre confirme moi ta reception du message, car il me semble q’u’il y a eu un problème d’envoi……..
A+LOLO 😉 😉 😉17 mai 2006 à 18h29 #34400Salut jafo, combien la prune?
18 mai 2006 à 19h46 #34422Salut!
Et bien 135EUR… Amende classe 4 sans minoration à payé dans les 30 jours.
J’étais indisponible ces jours-ci donc je ne me suis pas occupé du dossier. J’attend un coup de tel ou un mail du délégué Haute-Savoie du CODEVER pour voir si il peut m’aider.Voilà tout pour ce soir,
A+!PS: @ LOLO => message bien reçut, merci!
[ Edité par Jafo le 18/5/2006 21:47 ]
3 janvier 2008 à 21h41 #49689Salut!
Bon, je fais remonter le sujet à titre informatif.
J’ai donc pris contact avec le Codever dans les jours suivant ma verblisation et cette association m’a énormément aidé dans ma démarche. J’ai contester l’infraction avec leurs conseils et depuis maintenant plus d’un an et demi, pas de nouvelles. Je ne souhaite pas crier victoire trop tot mais je pense le délais raisonable pour dire que les poursuites ont été abandonnées.
L’experience que je tire de cette mésaventure, c’est qu’il faut s’inscrire au Codever et qu’il ne faut pas hésiter à contester si l’on est dans son droit.Merci pour le soutient des membres de ce forum et du Codever,
A+!3 janvier 2008 à 23h09 #49693Y a plus qu’à aller bomber le loustic 😀
4 janvier 2008 à 7h28 #49698Ne sutout pas laisser tomber et voilà l’aide qu’apporte le CODEVER; Tu as l’avocat gratos avec ta cotisation. C’est pourquoi j’ai suggéré à notre modérateur un adhésion de groupe. Moi j’y suis depuis un moment et les gens de l’onf et autres ayathollas se prennet des tôles au tribunal.L’adhésion individuelle est possible aussi.
4 janvier 2008 à 21h59 #49740Oui, effectivement il y a 2 adhésions possible, une a titre individuelle et une pour les clubs. L’aide judiciaire est inclue dans les 2 cas mais pour les clubs, elle ne couvre pas les membres du club, juste le club en tant que personne morale si ma mémoire est bonne.
@ Jean-Marie: il a fait amende honorable mon agent ONF la derniere fois que je l’ai croisé (sur la route), je garde le bombage pour une autre occasion! 😛
11 janvier 2008 à 18h08 #50093Salut jafo, ta mésaventure me conforte dans le fait qu’il faut se regrouper pour ce défendre, le chacun pour soi ne marche qu’a court terme, avec l’époque liberticide que l’ont vit il n’y a que l’action de groupe pour ce défendre.
16 janvier 2008 à 20h09 #50325Tout à fait d’accord avec toi, M201! Seul, on ne peut pas grand chose, par contre si on ce regroupe dans une association, là, on a un poids dans le débat. L’important dans ce cas c’est de ne pas créer une multitude d’associations concurente mais au contraire de tous ce fédérer au bénéfice d’une seule et comme ça on a un minimum d’écoute (à défaut de pouvoir). Il ne faut jamais se laisser faire sans rien dire, le gaulois est raleur et il doit le rester!
16 janvier 2008 à 21h34 #50328Et , je me répète râler avec le CODEVER en l’occurence est efficace
4 février 2008 à 17h41 #51165Tiens tiens, j’avais pas vu ce sujet!
Ca tombe bien, mon père est garde forestière pour l’ONF justement!Alors à savoir tout de même que lorsque l’on est pas chez soi, on est forcément chez quelqu’un, et c’est pas parceque en foret il n’y a pas de maisons, de trottoires et d’abris de bus, de lampadaires qu’il faut se croire tout permis!!
Il sagit du domaine privée de l’état, en gros c’est comme une caserne militaire! A la simple différence que la, l’état délègue la gestion à l’Office Nationale des Forêts, et celle-ci laisse quelques liberté aux citoyens que nous sommes. Qui dit liberté dit règlementation!! Ceuillette de champignon Tolérée (mais quantité familiale!) De même pour les fleurs!!S’il y a des routes ouvertes à la circulation (généralement celles goudronnées sauf si indication contraire… barrières, panneaux…etc), et il y a d’autres voies qui elle ne le sont pas!
Tu sais combien coute la pose d’un panneau? Alors si après ils mettent 36 panneaux, des barrières et compagnie, les gens vont raler car ca fait moche dans le paysage. S’ils ne mettent rien, des gens comme toi vont nimporte ou… Faudrait savoir!A ton échelle, et à l’échelle du forum ici et des autres forums de véhicules militaires, c’est rien… Mais si tout le monde fait pareil, tu peux dire à dieu à la nature! Un peu de civisme tout de même, faut penser aux autres.
En foret il y a les promeneurs à pied, ceux à cheval, ceux qui viennent promener leurs enfants, d’autres des personnes agées, il y a toute la Faune, ceux qui sont passionnées par les oiseaux, etc…Si tu veux te faire des balades, tu t’achètes une carte IGN au 1/25000° et tu empruntes les chemins ruraux. La, c’est à la commune et si c’est pas barré, t’a le droit, en RESPECTANT les autres usagés de ces voies (notament les piétons!)
Un dernier truc, vous parlez tous de LIBERTES, mais un citoyen Français a des libertées pour une simple et bonne raison…: Car il a des DEVOIRS et la s’en est un!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.