Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Origine des pièces.

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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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  • #22335
    jbwillysjbwillys
    Participant

      Bonjour,
      J’entends systématiquement dire que les pièces repro, et au contraire des pièces d’origine, seraient de très mauvaise qualité.
      “Si on veut une jeep fiable, on ne prend que de la pièce NOS” etc etc ….

      Si vous me permettez et sans vouloir vous fâcher, comme vous, quand vous affirmez que les pièces repro sont de la m…. , cette fois je vous fais part de mon retour d’expérience, et j’affirme le contraire.

      Je cotoie moi même les forums, j’ai des connaissances comme vous, dans le monde de la jeep, et lorsque je compare les km parcourus annuellement par nombre d’entre vous, je ne peux que constater que je serais un gros rouleur par rapport à la majorité.

      Je n’arrive pas à comprendre comment on pourrait avoir autant d’expérience sur une multitude de pièces repro et NOS en même temps, au point d’aller jusqu’à dire que les pièces repro sont de la m…. , et ce, en roulant d’après ce que je constate, fort peu.

      Un passage à gué ; le détenteur d’une jeep dont le propriétaire s’est fort peu soucié de l’origine des pièces lors de sa réfection totale, moi en l’occurence, décide de le passer, je m’avance doucement dans l’eau, au plus profond du passage, l’eau arrive quasi jusqu’aux ouvertures de portes, et je me retrouve sur l’autre rive.

      Retour sur la berge de départ par la suite sans aucun problème.

      Mon aller-retour motive un détenteur de jeep, qui comme vous, ne jure que par le “tout origine”, à en faire de même, bloqué en plein milieu de la rivière, et obligé d’intervenir pour le sortir de ce faux pas.

      Une fois de l’autre côté, il a bien fallu qu’il revienne au point de départ, il commence la traversée et re-bloqué en plein milieu. La jeep remplie de pièces repro de m…. à dû le sortir une fois de plus de ce pétrin.

      Il fut un temps où je roulais avec des Alfa Roméo, un jour une connaissance se demandait comment moi, mécano de profession, je pouvais rouler avec des, je cite, “bacs à merde” tel que ceux là. Quand je lui ai posé la question de savoir s’il en avait déja eu une, et si c’était le cas, s’il avait déja parcouru minimum 100 000 km avec cette voiture, sa réponse était NON. Il a tout de suite compris où je voulais en venir.

      En ce qui me concerne, et bien qu’ayant remis une jeep complètement à neuf, excepté les ponts jusqu’il y a peu, je suis tres loin d’imaginer que je pourrais avoir de l’expérience dans la jeep au point de lancer des affirmations à tout vent.

      Si tel n’était pas le cas, et malgré mon expérience de mécano, je n’aurais pas dû démonter mes boites deux fois de suite pour remédier définitivement à un problème de migration d’huile. Bah non, la science infuse c’est pas moi.

      Sans avoir roulé des dizaines de milliers de km, impossible de donner un jugement honnête quant à la qualité des composants d’un véhicule. Auriez vous parcouru autant de km avec vos jeep, au point de pouvoir maintenant comparer un nombre aussi important de pièces différentes, et ce, que ce soit en repro ou en NOS ???

      Ma jeep, (bourrée de pièces d’origine douteuse), roule maintenant depuis plus de 25000 km sans aucun souci, hormis la casse d’une vis de couronne d’origine Ford dans mon pont arrière, sur la voie rapide en Normandie, casse qui m’a décidé cette fois ci à entreprendre la réfection complète de mes ponts.

      Qu’une pièce d’origine participe à garder la valeur d’un véhicule, on est bien d’accord, par contre, dire que les pièces repro sont de la m…. ne peut sortir que de la bouche de quelqu’un qui ne sait pas réellement de quoi il parle.
      Une fois de plus, ma prudence habituelle m’oblige à préciser que je ne parle pas de toutes les pièces repro, mais bien de toutes les pièces repro montées sur ma jeep, depuis nombre de km parcourus.
      Je précise aussi que sur la multitude de pièces remplacées lors de sa réfection, aucune n’est retournée pour une cause ou une autre.
      La question serait donc de savoir sur quoi se basent ces affirmations, qui, pour moi, ne sont absolument pas fondées ?????

      Il m’ est en outre très difficile de comprendre comment les gens, qui sont les premiers a rejeter tout ce qui n’ est pas d origine, puissent avoir autant d’ expérience dans ce qui ne l’ est pas ! Vu par moi, il y a là une certaine contradiction.

      Ou alors, vous baseriez vous sur des “on dit ” pour vous forger une opinion, et la porter à crédit ?
      Jean.

      [ Edité par Michel94 le 6/2/2013 9:32 ]

      #128415
      blackbird
      Participant

        On ne peut, et il serait hypocrite de la dire que toutes les pièces repro soient de la m…
        Car si tel était le cas, nous serions donc dans l’obligation, pour pouvoir rouler sans craintes de la panne, de trouver uniquement de la pièces NOS .

        La guerre est finie depuis bientôt 70 ans, l’armée Française,à réformer les jeep depuis presque 20 ans . Vu le nombre de jeep encore en circulation, faire rouler tout ce parc avec uniquement de la pièce d’origine est impossible .

        Certes certains ” acharnés ” ne pensent et ne jurent que par le NOS .
        C’est leur choix . Si ils ont le temps de chercher après les pièces, l’argent pour les payer, car plus c’est rare, plus c’est cher . c’est la loi du marché .

        Et donc si l’usage qu’ils font de leurs Jeep est occasionnel pourquoi pas .
        Mais pour ceux qui veulent rouler souvent, voir très souvent, dans ce cas de figure il n’ont pas le choix que de prendre de la pièce de repro, sous peine de voir leur ” chèrie ” rester sur cales un bout de temps .
        Pour ma part je privilégie, dans la mesure du possible la pièce d’origine, mais quand cela n’est pas possible, je me rabat sur la repro .

        Régulièrement sur le forum, les mème critiques réapparaissent et concernent quasiment toujours les mème pièces, comme les butées d’embrayage par exemple .

        Il est clair que la qualité n’est pas souvent au rendez vous, loin sans faut . Mais nous sommes bien obligé de faire avec .

        Pour l’instant, je n’ai pas eu, trop, à me plaindre de problème avec de la pièce repro . Une fois avec l’achat d’une pompe à eau qui était vraiment à chi.. . Mais j’ai contacté mon vendeur en lui disant le fond de ma pensée . il m’a repris la pièce et finalement, j’ai pu remonter une pompe d’orignie complète uniquement avec des pièces NOS ( forunies par ce mème vendeur ) . Mème problème avec un autre revendeur à qui j’avais acheté des repro de phare sealed beam . Super mal faites, pions de centrage pas à leur place . Appel téléphonique ” cordial ” et j’ai reçu une paire de sealed beam neufs NOS .

        Bon ! C’est sur que c’est pas normal d’avoir à raler, mais si tout le monde faisait pareil, au lieu de pester après untel ou untel sur les forums, peut ètre que nos revendeurs feraient plus attention à ce qu’ils achètent pour nous revendre .
        C’est sur que certaines personnes vous diront ” on peut trouver, suffit de chercher ” Preuve à l’appui, en mettant des liens de ventes aux enchères sur Ebay US, généralement .
        Ok, mais bon ! A moins de rester planté devant son pc à surveiller les nouvelles mises en ventes, c’est pas forcément possible pour tout le monde . Et bien souvent les prix s’envolent .

        Mes propos ne concernent, bien sur, que les pièces mécanique . Pour ce qui est de la carrossierie, on peut trouver de l’origine, pas forcément en NOS, mais ce type de pièces peut se restaurer, à l’inverse d’une pièce mécanique . Quand c’est usé, on ne peut pas faire de miracle .

        De toute façon, c’est un vaste débat sans fin . Le principal c’est que tout le monde y trouve son compte et en priorité que l’on puisse voir nos Jeep sur la route en non pas au garage .

        [ Edité par blackbird le 6/2/2013 9:17 ]

        #128423
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Pardonnez-moi mais je me suis permis d’aérer vos messages, sans rien changer, pour les rendre plus ‘lisibles’ 😉

          Je partage tout à fait vos opinions concernant les pièces en repro. Il y a du bon et du pas bon, il est très difficile de s’y retrouver.

          Nous devons faire confiance à nos revendeurs en les incitant à faire fabriquer des pièces de qualité. Si les clients retournent les pièces défectueuses à chaque fois, nul doute qu’ils changerons de politique d’achat. Ce sont des commerçants, pas des philanthropes.

          Une idée comme ça, essayons d’établir une liste des fabrications qu’il faut absolument éviter et celle qui ne posent pas de problème particulier.

          #128451
          william
          Participant

            C’est un beau piège que tu as tendu Jean 😛

            Sur une chose je suis du même avis …….. le répro est moins chère 🙂 😉

            répro neuf

            http://www.ebay.com/itm/MB-GPW-Willys-Ford-WWII-G503-CJ2A-CJ3A-Jeep-Single-Hand-Windshield-Wiper-/181068723160?pt=Vintage_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2a288973d8&vxp=mtr

            Et rouillé d’origine , incomplèt …

            http://www.ebay.com/itm/HAND-WIPER-HANDLE-ARM-FORD-GPW-WILLYS-MB-ORIGINAL-WW2-military-jeep-41-42-43-44-/121061026301?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item1c2fcca9fd&vxp=mtr

            Maintenant ….. ‘faut choisir ….

            😉

            Pour ta demande ………

            En 2002 j’avais restoré ma jeep pour la première fois .

            Nombreux panneaux répro dans ma caisse ….

            Ne connaissant pas grand chose en pièce d’origine ou pas + je ne fesait pas encore gros attention à la qualité des pièces . J’ai donc restoré ma jeep avec pas mal de pièces répro .

            Au km = 0 déjà du jeu au volant … jamais su régler de bon car avec de la répro tu as deux points “dur” …. Normalement , l’original tu règles sur un/le point dur …

            Terminé en 2003 , juin ….> Normandie .

            500 km aller , 540 km retour avec une remorque à son cul , bien chargé ….

            Après 45 km …… panne : condensateur répro rendu l’âme

            Une dixaine de KM avant Caen il y a un “aire de repos” ….. on s’arrête … on fait un petit pipi … on revient à la jeep …. gros pipi en dessous de la jeep . Bourrage moteur , bourrages boites … et….. tuyau de frein pêté entre maitre cilindre et pont avant . Cassé arra !! Pourquoi …? Car les tuyaux de frein sont fait en tubes pour hydraulique grues !!! Sur une grue c’est fixé avec des supports attaches . Et sur une jeep pas !! Donc à cause des vibrations , ça casse !!
            C’est grâve ? Mais non 😡 Imagine que j’étais sur la périphérique de Caen …. une jeep + remorque + 2 adultes et deux petits enfants …..

            Appelé un ami qui était en Normandie avec sa remorque + voiture … allez hop ….

            Deux jours en Normandie … paf paf paf …. une belle bougie AN7 répro pêté …

            Revenu de Normandie ….. pompe à eau fuitais ….

            Depuis ….

            Joint de culasse pêté

            2 ième qui sautais … syncros répros …. pignon deuxième répro

            Après 4000 km 1 balais génératrice ( kit répro) cassé….

            10.000 km …. de plus en plus difficile de rentrer en première au démarrage après un arrêt ( feu rouge par ex )

            15.000 km ……. embreyage fait un bruit de ferraille ….deux flexibles de frein remplacé car présence de fissures …..

            20.000 km ……. petite étappe de 200 km …….. tout à coup …. oups …. plus de pression d’huile ! Ouvert le capot …. tout le moteur plein d’huile ! Flexible (répro ) pêté entre filtre et bloc …. Heureusement que je tienne continu mes gauges à l’oeuil …. autrement , moteur kaput !

            22000 km …… 2011 ….. re-restoration de ma jeep , maintenant pour de bon …

            Démontage croisillons cardans répro ( acheté en boite blanche ) ….. carrèment usé !

            Buselures en bronze (?? je pense plustôt en laiton ) des ressorts maitresses …. ovales , usés …

            Flexibles freins : marquages de fissures à nouveau ….

            Embreyage …. si vous voulez des photos ….

            Fourchette répro plié ……

            boites …. 😡

            Caches joints léviers de vitesse + BT … fissurés ….

            Joint U pare brise intérieur …. âgé/dûrçi / fissuré …..

            Ceci est mon expérience …… je suppose que les vôtres sont tous positives 🙂 😉

            Une chose est certain ………..il faut “vouloir” voir les problèmes ! Beaucoup régardent juste leurs sous et sont aveugle si ils ont du shimmy , ou si ça ne freine pas …. Et toutes les jeeps penchent à gauche , ne démarrent pas au chaud ( ah oui ….. vaporlock ) … etc …

            Jean , je ne vais jamais dire que les pièces d’origine ou répro de qualité supérieure ne s’usent pas …. tout dépent de la qualité et des réglages et entretien régulier ….

            Je préfère autant une bobine Bosch , q’une répro ou même une originale …. ainsi que les bougies …. Champion au lieu des répros …. condensateur d’origine au lieu dun en boite blanche ….

            Je vaut juste que ma jeep démarre au quart ( ou demi … 6V 😉 ) tour …. en -20° ou +35° ….. pluie ou vent ….

            Que je puisse faire Bruxelles > Avignon , aller et retour sans problèmes ….

            Pour éviter les problèmes …. évitez des pièces de m*** !!

            Les pièces répros ( comme les essuies glaces répro par ex ) sont JAMAIS de la même qualité et n’ont jamais les mêmes tolérences que les pièces d’origines !

            L’axe de l’essuie glace répro est trop cour de 2 à 3 mm ……. la manivelle ne sert jamais sur l’axe sur un essuie glace répro ….

            Ce ne sont que des détails tu me diras ……

            Désolé de mon intervention …….. 🙁

            [ Edité par william le 6/2/2013 20:03 ]

            #128453
            benoit89
            Participant

              Bonsoir
              Avant de parler de la qualité de pièces repro,il faut en avoir fait des tests et contrôles comparatifs mécaniques dans les règles!Un passage de gué ne prouve en rien l’efficacité de pièces ou l’inefficacité d’autres mais surtout la capacité de la personne à les monter correctement et faire les différents réglages comme il se doit.Il suffit d’observer la cambrure de la plupart des lames ressort de suspension,elle n’est très souvent pas respectée.Pourtant tout est dans les tm!!
              Benoît

              #128458
              hanson
              Participant

                William,

                La prochaine fois que tu fais Bruxelle>Avignon, préviens on ira boire un verre.

                😉

                #128473
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  N’ayant jamais utilisé de pieces repro purement mécaniques, je n’ai aucune expérience de ce côté.
                  Le seul kit “boite blanche” que je me rappelle avoir installé est celui du maître cylindre après honage et aucun souci.
                  Cependant j’ai eu un tuyau de frein dont la colerette était mal réalisée, un flexible qui se bouchait,des entourages caoutchouc de feux arrière qui se fendent après quelques années mais je connais des vis de culasse ford repro aussi flexibles que du plomb,des plateaux et butées d’embrayage de mauvaise qualité,des lames de ressort folkloriques, un interrupteur de contact qui fonctionnait quand il voulait bien ainsi que pas mal de délires pour ajuster les pieces repro de carrosserie.
                  Je viens de refaire une pompe à eau avec un kit WOF et roue à aubes ford NOS et absolument aucun problème de tolérances au niveau du remontage.

                  [ Edité par jean-marie le 7/2/2013 12:31 ]

                  #128474
                  blackbird
                  Participant

                    et que savons nous réellement sur la qualité des pièces d’origines ??
                    pensez vous qu’elles n’avaient jamais de défauts ?
                    Perso je ne pense pas .

                    #128475
                    frenchy
                    Participant

                      surtout si ce sont des ” Ford” car tout le monde sait maintenant que la qualité “Ford” et finitions étaient moindre que chez Willys… 😛 😛 😛 😉

                      #128476
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        William, tu me fais penser à une chose qui m’était sortie de la tête, car problème résolu définitivement aussi vite qu’il m’était apparu, j’ai eu moi même, et dès la première mise en route de mon moteur apres réfection de la jeep, un problème de condensateur de mauvaise qualité.
                        J’ai donc à ce sujet eu plus de chance que toi,vu que ma jeep n’était pas encore sortie de mon hangar !

                        Quant à la liste interminable de pièces que tu as dû remplacer aussi rapidement, je ne peux que répondre et me répeter: 25000 kms parcourus et aucun souci avec mes pièces repro, on ne doit probablement pas avoir le même fournisseur !
                        (Pourtant celui chez qui je me fournissais à l’époque, n’a pas l’air d’être trop apprécié ici, par les membres de ce forum).

                        J’ai lu tres régulièrement, que nombre de personnes avait acheté des jantes repro, et notamment un, qui disait qu’avec ses jantes repro, il avait encore plus de shimmy qu’avec ses jantes voilées du départ, qu’il les avait donc retournées d’où elles venaient et remonté ses anciennes.

                        J’ai lu aussi qu’il suffisait d’emprunter un chemin de terre à basse vitesse ou de passer dans un trou, pour qu’elles voilent instantanément.

                        Mes jantes d’origine étant bien entammées au niveau des surfaces d’appui des deux demi-jantes, (rouille qui a fini avec le temps, par réduire la matière apres nettoyage à fort peu, et donc à une limite qui me paraissait dangereuse).

                        N’ayant pas l’habitude de m’arrêter sur des, “on dit”, je me suis acheté des jantes repro chez le même fournisseur que la personne dont je parlais précédemment, 10000 km parcourus depuis, jantes toujours aussi nickel qu’au départ, et aucun shimmy, tout comme avant avec mes jantes d’origine et voilées.

                        Je ne prétends pas faire du tout terrain hard, mais j’emprunte tres régulièrement des chemins de terre, et si ces chemins le permettent, j’y roule à vitesse plus élevée qu’à pas d’homme.

                        Quant au shimmy, avec jantes voilées ou pas, avec jantes de combat ou pas, avec un train avant bien monté et bien réglé, avec une direction en état, et le tout sans équilibrage, il ne peut y avoir de shimmy sur ce type d’essieu.
                        Si shimmy il y a, chercher l’erreur ailleurs.

                        Mais je pense encore à une chose que je suis obligé d’admettre, car me cacher la vérité ne m’a jamais intéressé, j’avais au départ acheté des lamiers repro, et remonté par la suite mes lamiers d’origine que j’avais dû recintrer, je n’irai pas jusqu’au point de dire que ces lamiers repro étaient de la m…. , mais que les lamiers origine sont bien plus souples et donc confortables à l’utilisation, oui c’est une réalité.

                        Jean.

                        PS: Vu comme celà William, c’est plutôt moi qui devrais m’excuser, de vous avoir tout simplement soumis la stricte réalité de mon expérience, avec les pièces repro, (comme vous le faites),et par la même occasion, d’avoir pris le risque d’éventuellement ébranler votre avis à ce sujet, aux yeux de certains.
                        Juste la vérité, rien de plus.

                        #128477
                        pbwillys
                        Participant

                          Jean , tu dis que tes jantes étaient usées, tu n’as pas de pneus? 😀

                          #128478
                          jbwillysjbwillys
                          Participant

                            jbwillys répond à pbwillys, 😉

                            Ce qui est certain, je pense que si je n’avais pas réagi de cette façon, j’aurais pris depuis bien longtemps, au minimum une demi jante dans la tronche ou ailleurs, et mes pneus, eux, n’auraient certainement plus eu l’occasion de s’user !
                            Dieu sait s’ils ne seraient pas à l’heure actuelle sur orbite !

                            Jean.
                            ps: méfiez vous bien de vos jantes de bientôt 70 ans. 😀

                            #128484
                            benoit89
                            Participant

                              Bonsoir
                              Je pense que les pièces WOF ou autres d’après guerre doivent être de meilleure qualité que celles fabriquées durant le conflit,ce qui semble logique au vus des délais de production et de l’expérience acquise durant la guerre à propos des différents défauts à corriger.La qualité des aciers produits dans les années 50;60;70 est tout de même bien meilleure que celle actuelle,je parle pour les pièces repro pour jeep évidemment,pour le marché auto actuel,je ne connais pas.Mais pour celle de jeep par revendeur, J’en ai fais la comparaison sur certaine pièces importantes niveau sécurité et vraiment aucune comparaison possible.Pas de traitement thermique approprié sur des parties en friction intense par exemple et résilience plus que moyenne aussi.
                              Benoît

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