Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Origine M201 ou Hotchkiss type MB?

• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    maxomexmaxomex
    Participant

Bonjour à tous,
      Je me demande s’il n’y a pas une erreur sur l’origine de ma jeep :
      Sur la carte grise c’est une M201
      En revanche elle est de 1955 avec le numéro de série suivant : 000160. Je me demande donc si elle ne fait pas partie des 465 premières jeep type MB construites à l’identique par Hotchkiss.
      J’ajoute que en regardant mon châssis de plus prêt, il a l’air d’être un MB :
      -trous à chaque extrémité avant du châssis (là où c’est biseauté)
      -supports de calandre simplement rivetés et non soudés
      -supports des silent blocs typiques MB
      -renforts arrière (en triangle) boulonnés et soudés
      Concernant la traverse emboutie en I ou en Y je n’arrive pas à bien voir si c’est l’un ou l’autre 🙂
      Si certains d’entre vous peuvent éclairer ma lanterne ce serait top!
      Amicalement,
      M./

Benleroy
      Participant

De quelle forme est la patte soudée sur le montant du chassis en sa partie arrière?

webmasterwebmaster
        Maître des clés

bonjour dans la premier serie fabriquée par WOF la caisse est similaire a celle d’un willys et peu d’elements la distingue d’une vraie willys (hormis si ma memoire est juste, les plis de carrosserie) pour le coup on pourrait se méprendre sur l’orginie de la jeep…. pourtant ce n’est pas une willys… mais une premiere fabrication de M201 sans les grandes caracteristiques de celle ci
          pour le coup cette piece est un tres bel achat car peu commun….. ce qui balance l’attrait soit disant historique d’une willys WWII….
          bravo pour votre acquisition

y en a qui disent, y en a qui font.....

Val88
          Participant

Bonjour,
            La patte est rectangulaire coté arrière véhicule
            h : 85mm , l : 25mm et triangulaire coté avant. Jeep M201 de 1963. J’ai fait une photo mais elle ne passe pas. Désolé

maxomexmaxomex
            Participant

Bonjour à tous,
              Merci pour vos retours!

@Benleroy
              et Val88 : la pate est bien triangulaire sur la partie arrière
              Cela confirme donc l’explication de Webmaster :
              Premières M201 : chassis quasi identique à Willys (sauf peut etre l’emboutissement sous ma traverse avant sur laquelle j’ai un doute..)
              J’ajouterai plusieurs photos quand je retouverai la bête 🙂
              Je retiens que ce chassis est donc du 100% made in france et non US
              Amicalement,
              M./

Benleroy
              Participant

Si la patte est triangulaire, le chassis est MB et non M201.

J’ai un copain qui a une M201 “early” avec comme numéro de chassis 971 et son support est rectangulaire.

A l’époque c’était de la récupération.

maxomexmaxomex
                Participant

Et voici les photos du chassis

Embouti en Y ou en i ?

[ Edité par maxomex le 8/9/2019 19:10 ]

maxomexmaxomex
                  Participant

BG?

maxomexmaxomex
                    Participant

Le petit trou

maxomexmaxomex
                      Participant

Pas de soudure

maxomexmaxomex
                        Participant

Le petit triangle des 2 côtés

maxomexmaxomex
                          Participant

Renforts boulonnés et soudés

maxomexmaxomex
                            Participant

Support silent bloc de Willys?

trappeur
                              Participant

bonjour. en principe avec le support de traverse BV à deux triangles c’est MB. Le petit trou, les supports moteurs, c’est MB ou 6v, et le triangle boulonné en principe MB. resta ta traverse qui n’est pas un embouti MB, mais un 6v. Quoiqu’il faut toujours être prudent sur les emboutis, les photos et la peinture, l’angle ca n’est pas toujours précis. Ceci dit, je me demande si les MB LATE n’aurait pas changé d’embouti.

D’une part parce que par exemple MD JUAN fait des emboutis comme le tien, et ils n’ont pas de modèles M201 chez eux.
                                Et d’autre part parce que en principe ces fameuses 465 premières construites l’auraient été avec un stock de pièces US, pas encore avec des pièces Hotchkiss. Personne n’a la certitude que ces premiers chassis ne soient pas des late MB neufs de rechange.

Le plus important : Ton numéro de serie est frappé ou ? sur la main de pc droite, ou sur le chassis à l’emplacement type ford ? IL ne faut pas oublier que les numéros de serie M201 sont tous ou presque faux, car ceux sur la main de PC sont les numéros de réception armée, pas les mêmes que le numéro frappé par Hotchkiss sur le longeron gauche comme ford.

maxomexmaxomex
                                Participant

@ Trappeur :
                                  Merci pour ton retour.
                                  Alors ce qui m’a étonné c’est que le numéro de série ou le numéro de réception par l’armée est le même: 00160 frappé à la fois sur la main de pc droite et sur le longeron gauche.
                                  Bon au final je crois que je ne serai jamais fixé sur l’origine du chassis.
                                  Peu importe, tant que je me promène la gueule à l’air et que ça pétarade c’est l’essentiel 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.