• Ce sujet contient 1 participant et 94 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 95)
  • Auteur
    lauchu50
    Participant

Vu les conditions météo , j’en ais profité pour me fabriquer quelques outils bien pratiques .

Le premier sert a régler la position du pignon d’attaque du différentiel de pont par rapport à l’axe du différentiel ( du pont )

Etalonnage de l’outil : à l’aide d’une cale calibrée , réglage du comparateur à une valeur ( ici 5,00mm) qui correspond à la position correcte du pignion par rapport a la ligne d’axe du pont ( si le pignon est marqué “0” ).

Mesure de la position du pignon ( sur un pont de démontage ) : positionnement de l’embase de l’outil sur la face rectifiée du pignon et la pointe de touche du comparateur sur le demi alésage du roulement .

La mesure est de 5,04 mm soit 0,04 mm plus bas que la position correcte ( si le pignon était marqué “0” ).

Le pignon est marqué ” – 3 ” , plus court de 0,07 mm donc il faut qu’il soit à une position plus haute de 0,07 mm

Il faut donc remonter le pignon de 0,11 mm ( 0,07+ 0,04 ) soit ajouter une cale de réglage de 0,005 ”

Bien sur , l’engrènement correct de la couronne et du pignon doit etre vérifié avec du bleu de prusse ou de la sanguine .

Le deuxieme outil , qui réutilise le bras support de comparateur , sert a régler las machoires de frein sans démonter le tambour .

Etalonnage de l’outil : à l’aide d’une cale calibrée , réglage du comparateur à une valeur ( ici 5,00mm) qui correspond à un diametre de tambour de 229 mm .

Montage de l’outil ( qui comporte 2 bagues de roulement de moyeu de roue ) sur la fusée avec 2 roulements et un ecrou .

Pour un tambour d’un diametre de 229,30 mm ( plus grand de 0,30 mm ) , décaler le “0” du comparateur de 0,15 mm en tournant le cadran du comparateur .Ce nouveau repere correspond a un tambour de 229,30 mm .

Il ne reste plus qu’a régler les exentriques en tenant compte du jeux machoire/tambour , ici par exemple 0,10 mm .

et faire tourner l’outil aux différents emplacements de réglages .

Si des personnes sont intéréssé par ces outils , je peux en fabriquer , étant dans le métier !

cdlt

alcorsica
      Participant

bonsoir

c est super comme outils,et de qualité en plus si tu en fabrique a la commande je suis interesse envisage tu de fabriqué d autre outils?

encore bravo

pierrot25pierrot25
        Modérateur

ça c’est du beau boulot 😮 😮

pierrot25pierrot25
          Modérateur

un J-589-S pour YC 🙂 😀

catherine
            Participant

beau boulot , propre, et pratique

Jeepm201
              Participant

lauchu50

Quel est ton métier ?

lauchu50
                Participant

bonsoir !

tourneur , fraiseur , mecanique de précision !

cdlt

Jeepm201
                  Participant

Evidemment ça aide 😛

C’est vraiment un super boulot que tu as fait.

K1K1
                    Participant

Bravo, effectivement ce sont des outils tres pratiques et bien faits. Si tu es interessé, je peux te fournir des outils pour ton tour et ta fraiseuse je suis dans la partie.

jeep68
                      Participant

Beau travail! 😉
                        Tiens nous au courant si tu refabriques une série d’outil!

Amicalement,

steph.

ltjaber
                        Participant

belle réalisation bravo c’est quoi comme acier ?

moon31
                          Participant

Salut
                            Ton kit est super intéréssant pour effectuer les réglage, reste a savoir pour quel prix tu le vends car j’ai pas mal de matos a controler (2 jeep + piece spare) avant la belle saison.
                            A+
                            Moon

lauchu50
                            Participant

Bonjour

ltjaber , les matériaux sont : acier 20MV6 , C40 et alu AU4g

Pour ceux que ca peut intéresser :
                              Apres une petite étude de prix , en tirant les prix au maxi , pour une petite série de 10 “kit” , possibilité de fabriquer l’ensemble des 5 pièces pour 100 euros ( sans le comparateur et les 2 bagues de roulement )
                              Une série de 10 fait baisser le prix , pas de réglage de machine a faire plusieus fois !
                              Pour le comparateur , je pense que tout bon ” restaurateur ” de jeep doit en avoir un 😉 et si vous avez 2 bagues de roulement d’ocasion en bon état ,vous me les envoyez pour le montage !
                              Vus les messages que j’ai recus ,le nombre de 10 est bientot ateint !

cdlt

Michel94Michel94
                              Modérateur

Salut
                                Concernant le comparateur justement ! je pense m’en acheter un, peux-tu me conseiller car il en existe tellement et à tous les prix qu’il est difficile de se faire une idée. Je ne cherche pas un outils de professionnel qui s’en sert très régulièrement mais un bon compromis entre une merde asiatique et un honorable outils permettant une utilisation occasionelle. Valeur de mesure, pointe interchangeable, réglage, etc
                                En tous cas je serais interressé par le support permettant la mesure du pignon d’ataque de pont.

lauchu50
                                Participant

Michel94 ,

A part les marques pro ( genre mitutoyo,roch,tesa,…) , les marques “made in china ” peuvent convenir pour une utilisation occasionelle mais ne résistent pas bien aux chocs et la butée de fin de course est presque inexistante , filetage des pointes de touche pas toujours standarts .
                                  Enfin , prendre au moins : course 10 mm , graduations 0,01 mm , canon de montage 8 mm , pas de fixation arriere (gènante dans certaine utilisation) , anti chocs ,filletage touche 2,5 mmx0,45
                                  Voici un model pro pas trop cher :
                                  http://catalogue.mitutoyo.fr/CLIENT/index.php?menu=1&mode=3&id=710 ref : 2046SB-09 / 49 euros ht

cdlt

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 95)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.