Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Panne à la con

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  • #25926
    mb94mb94
    Participant

      Vendredi, j’ai utilisé la jeep sans problème.
      Samedi matin, premier coup de démarreur comme si les batteries étaient déchargées. Second coup, le moteur tourne, 2 3 explosions plus plus rien. Je réessaie plusieurs fois, le démarreur tourne toujours. Des fois quelques explosions. des fois rien du tout. J’enlève une bougie pour voir si l’allumage est correct. Il y a bien des étincelles et le moteur démarre sur 3 cylindres. J’arrête, je remonte la bougie. Impossible de démarrer.

      Pensant à un problème de mon allumage transistorisé, je remet le condo. Ce faisant, je fais tomber une rondelle entre une batterie et l’aile. Donc démontage de la batterie côté +. Je démonte la cosse, et là, surprise, le câble qui va de la batterie au démarreur tombe par terre!!!!
      Verdict. La cosse côté démarreur était coupée et le câble ne tenait plus que par pression sur la borne. Donc dès que le moteur tournait, les vibrations le faisaient sauter et créaient des coupures de courant donc d’allumage.

      Panne très dangereuse car si le bout de cosse avait touché une masse, il y avait un grand risque d’incendie.

      Réparation de fortune avant de recevoir un nouveau câble commandé sur mesure avec un bout de tube cuivre de plomberie de diamètre 12 aplati à un bout et soudé sur le reste de l’ancienne cosse.

      #158028
      mb94mb94
      Participant

        Câble reçu.
        Commandé ici https://www.driftshop.fr/moteur/allumage-electricite/cable-batterie.html
        Il y a des câbles sur mesure (section maxi 35mm2 mais je pense que pour 12V et 24V c’est suffisant) et des cosses à vis.

        #158029
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          merci d’une part pour la mise en garde ….. personne n ‘est a l’abri de ce risque de delitement des cables !!!! d’autre part pour l’adresse toujours bon a savoir. sur les modeles original les cosses sont soudés a la section de cable en sortie ( vrai pour les M201)

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #158030
          mb94mb94
          Participant

            Sur la mienne, les câbles d’origine ont des cosses percées à 8mm. Donc ill faut des cosses de batterie à vis qui ne sont pas très courantes.
            La section des câbles existants est 50mm2

            #158031
            outlawoutlaw
            Participant

              Et bien, il y en a un qui peut aller à la messe dimanche prochain…et bruler un cierge à défaut de cramer sa jeep!!! 😀 😀

              Personnellement, je débranche toujours la batterie lorsque ma jeep et autres véhicules ne tourne pas.

              Outlaw 😉

              #158032
              mb94mb94
              Participant

                T’inquiètes pas, j’ai un coupe-circuit que j’ouvre toujours à l’arrêt.
                Mais en roulant si le bout du câble avait touché une masse, c’était l’incendie à moins d’être assez rapide (et surtout d’y penser) pour utiliser le coupe-circuit.

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