Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. panne lanceur démarreur

• Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    chrisgirold
    Participant

Bonjour à tous,
      sur ma M201, 24V donc, je n’arrive plus à lancer le démarreur avec le bouton poussoir (j’entends un tout petit clac). Par contre si je shunte avec un tournevis les deux bornes au cul du lanceur tout part normalement.
      Je n’arrive pas à comprendre d’où cela vient ? Bouton cramé ?
      Merci à vous.
      Chris

dandepdandep
      Participant

Bonsoir.
        Si on entend un “clac”, c’est que le relais est à priori alimenté mais ne permet pas l’avancement du lanceur. Voir en alimentant directement le relais pour éliminer éventuellement le bouton poussoir, sinon dépose du démarreur pour contrôle du relais à l’établi ( axe de fourchette? etc… )
        Salutations.

chrisgirold
        Participant

Bonsoir,
          Merci.
          Mais justement en shuntant avec un tournevis cela ne revient il pas à alimenter le relai en direct ?

dandepdandep
          Participant

Re
            Non, car si j’ai bien compris, tu shuntes les deux grosses bornes, autrement dit tu établis le contact que normalement le relais doit commander. L’alimentation du relais se fait sur une petite borne à côté des 2 grosses.
            Salutations.

chrisgirold
            Participant

Bonsoir,
              OK, merci pour la réponse.
              Je vais potasser un peu plus parce que je ne comprends pas cette histoire de relai. D’après les docs je n’en vois pas. Est-ce qu’il est incorporé au lanceur ?
              En tous cas merci beaucoup aux connaisseurs d’aider les moins connaisseurs.
              C’est que le WE prochain on fete nos 50 ans avec mon épouse (on est né à 3 jours de différence) et que j’ai au programme de la ballade en jeep avec les potes …. plus sages que les années précédentes où les traversées de rivière se sont finies par des extractions à la pelle mécanique (j’ai un pote terrassier !!!))

Jeepamicalement
              Chris

dandepdandep
              Participant

Bonsoir.
                Si ça peut aider, ton démarreur doit ressembler à ça:
                http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1119-le-demarreur.php.
                Salutations

mb94mb94
                Participant
                  Gilbert30Gilbert30
                  Participant

Bonjour,
                    je pense que ton solénoïde est mort car tu es obligé de cour-circuiter ses 2 borne pour entraîner le démarreur, quand au relais il doit être dans le compartiment moteur avec d’un côté 2 gros câbles “batterie” de l’autre un petit câble côté bouton démarreur. (sorte de petite pièce ronde avec un petit poussoir dessus (enfin s’il est conforme à l’origine)

dandepdandep
                    Participant

Bonsoir tout le monde.
                      Merci pour la rectification mb94, il y a juste un point en trop dans mon copier-coller ( pourquoi, mystère )
                      Pour une m201, il n’y a pas de relais supplémentaire, ce que j’appelle relais, c’est le solénoïde, qui se trouve sur le démarreur ( voir images sur G… démarreur 24v )
                      Salutations.

chrisgirold
                      Participant

Bonjour,
                        Merci à tous, vraiment sympas. Super le site avec les schémas.
                        Je vais tomber ça ce we.
                        Par contre j’ai encore un petit soucis de compréhension. J’ai capté qu’en shuntant j’alimente direct le démarreur et il tourne, ok. Par contre pour qu’il entraîne la couronne il faut bien que le solénoïde fonctionne pour faire basculer la fourchette. Pourquoi ça le fait ? C’est donc que le solénoïde est pas mort ?
                        Bonne journée.
                        Chris 😕

dandepdandep
                        Participant

Bonsoir.
                          Remarque pertinente, ce qui prouve que tu as bien compris le système. Effectivement, il faut que le relais ( ou solénoïde ) soit alimenté pour faire avancer le lanceur. Est ce que le démarreur est bien un classique de m201? exemple celui proposé par jse:
                          http://www.jeepsudest.com/boutique/14-electricite-24v/770-demarreur-24-volts-ducellier-neuf/
                          la petite borne ( qui se trouve donc vers le bloc moteur démarreur en place) est celle qui alimente le relais et doit donc recevoir du courant lorsque tu appuies sur le bouton, sinon bouton HS ou problème dans le circuit. Peut être est-ce cette borne et la grosse du haut que tu as reliées auquel cas je n’aurais pas compris quand tu parlais des bornes à l’arrière…
                          Salutations.

Gilbert30Gilbert30
                          Participant

Effectivement le système de relais dont je parle est monté sur une M201 anciennement 24v avec un démarreur 6/12v il sert à remplacer le démarreur au pied par un bouton au TDB.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.