• Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #24524
    lumberjack
    Participant

      Bon voila, bonjour à tous,

      Je m’excuse tout de suite parce que c’est tres difficile de maitriser la langue Francaise quand on demeure tout pres des USA et certains de mes termes sont en anglais. Je suis désolé de cette inconvénient.

      Je frequente plusieurs sites américains de jeep Willys et une importante discussion revient souvent , c’est celle du grippage du vilebrequin sur le dernier (main bearing) pres du volant moteur, certains disent que c’est à cause du joint scellant en néoprene, d’autres c’est a cause du joint scellant à levre ont ne sait plus a quoi s’en tenir.
      Certains disent de mettre le joint (rope seal) mais suposé qu’il n’a rien de miraculeux pour les fuites d’huile , récament dans un de mes poste j’ai ete obligé de changé mon joint arriere qui etait neuf pour un autre model a cause d’une fuite , tout a bien fonctionné j’usqua hier , le nouveau a commené a fuire un peu rien de serieux mais disons que ma jeep marque son teritoire partout ou j’arrete .

      Bon ce printemps moi aussi jai passé par un grippage du vilebrequin , seulement quelque centimètre a reussi a arrête mon moteur tout dun coup..

      Pourtant quand je lai fait remonté il ya 11 ans par un atelier d’usinage tous les (specs) ont été observé et pourtant il as grippé.

      Mes amis américains eux m’ont dit que une mauvaise qualité de joints scellant ont ete écoulé sur le marché ,apparemment des joints trop serré qui font chauffé le vilebrequin au point de chassé l’huile sur le (main bearing) ce qui causerait le grippage de ce dernier.

      Moi perso je ne crois pas a cela , me semble que cest pas une pieces de caoutchouc ou néoprene qui peut faire chauffé le vilo au point de grippage et si il ya une fuite c’est que l’huile ce rend bien au joint scellant.

      Avez vous entendu quelque chose du genre par chez vous?
      des histoires comme celle la?

      Aussi certains parlent d’un joint de marque PAYEN CURTY NO 075701 CY comme un excellent joint qui fait sur les moteusr de willys.

      Vos expériences seraient grandement appréciée..

      Merci amicalement

      Michel.

      #147195
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Aucun souci concernant tes textes 😉 c’est nettement plus compréhensible que certains texto 😛

        Un joint caoutchouc ou Néoprène trop serré, mal adapté, peut parfaitement faire chauffer et gripper une pièce tournante.

        Depuis que je consulte des forums sur la jeep, je n’ai rien lut de comparable chez nous concernant des grippages de vilebrequin, mais d’autres avis sont les bienvenues.

        [ Edité par Michel94 le 3/10/2016 9:20 ]

        #147196
        jean-mariejean-marie
        Participant

          Ce problème apparaît très souvent et les explications données sur les forum US sont vraies.
          On a même vu des vilebrequins chauffés au bleu.
          Pour moi la seule solution est le joint corde d’origine à condition de bien le monter.

          #147198
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Oui, j’ai déjà vu plusieurs vilebrequins dont la portée du joint avait chauffée assez pour devenir bleue !
            A chaque fois, il s’agissait d’un joint SPI en deux parties.

            Pour ma part, je préconise le joint tressé d’origine. Et comme l’a dit JM, il faut qu’il soit monté correctement en suivant les instructions du TM.

            Amicalement,
            Christophe.

            #147199
            lumberjack
            Participant

              salutaions!

              je vous remercie pour les réponse .

              suposé que les joints de néoprene sont equivalent et mieux que ceux en corde tressé 😕

              j’ai trouvé sur un forum USA un membre qui as dit que une certaine quantité de joint néoprene fabriqué a partir de 1990 ont ete mal conçu et serait trop serré sur le vilebrequin causant le gripage de ce dernier.

              il ya quelque temps quand j’ai remonté mon moteur j’ai mis un joint de néoprene qui n’as pas résisté a la premiere sortie d’une heure , alors je l’ai changé a nouveau pour un a levre , je n’ai pas ete obligé de démonté le vilebrequin , juste le déboulonné de quelque tour ca ma donné assé d’espace pour installé le joint neuf mais quand meme avec difficulté , mais lui non plus a pas résisté il fuit légerement et ma peur est encore le grippage.

              je crois qu’il ny as pas de jeep qui coule pas , tout ceux que je connais ont une petite fuite.

              hier je me suis commandé un autre joint néoprene mais de fabication des années 1970 , il est suposé etre a la norme des moteurs militaire soit entre 2.302 et 2.312 j’espere que ca va etre le dernier.

              j’aimerais bien installé la corde tressé mais faut savoir faire ca convenablement , dans mon (kit de gasket) il y avait deux sorte de joint celui a levre et celui a corde et le mecano ma dit de pas installé celui de corde parce que ca va coullé .

              tout ca commence a couté cher en argent et temps pour etre toujours sur le qui vive a chaque sortie avec ma jeep et je peut pas croire quont as concu un vehicule pour la guerre avec un probleme comme ca.

              j’ai toujours de la misere a croire qun joint de caoutchou peut faire chauffé le vilebrequin au point de repoussé l’huile et le faire grippé

              je crois que les huiles moderne genre 10w30 sont coupables , les compagnies ont modifier les ingrediants parce les nouveaux moteurs sont pourvue de systeme anti polution.

              j’ai changé mon huile pour de la 15w40 rotella t diezel . elle coomporte tout les ancien ingrediants , soit le magnese et le zinc.

              et en vous remerciant , voici une derniere question!
              pourquoi un joint de corde tressé ne fait pas chauffé le vilebrequin?
              celui que j’ai as comme une poudre qui salit les doight au touché et c’est tres doux.

              amitié
              michel

              #147200
              ryper77ryper77
              Participant

                un joints peut etre trop serré sur le vilebrequin mais si les deux extrémité ne se touche pas ça fuit 😉
                j’ai monté un joint tresse d’origine il a fuit pendant 2/3 minute le temps qu’il se gorge d’huile et gonfle et depuis plus une seul fuite
                la poudre noir qui salit les mains c’est du graphite c’est ce qui serre de lubrifiant si je ne dit pas de bêtise 😉

                #147201
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  C’est en effet de la corde graphitée.
                  Je crois d’ ailleurs me souvenir avoir fourni ces joints à Riper77

                  #147204
                  ryper77ryper77
                  Participant

                    oui tu m’en a bien fournis et c’est vraiment impeccable 😉

                    #147212
                    lumberjack
                    Participant

                      bonjours, merci , c’est ce que je pensais aussi concernant cette poudre grise qui est tres salissante .

                      mon dernier joint a lèvre a ete installé adéquatement , et a leur jonction il ya eu un scellant (right stuff) ainsi que les goujouns de caoutchouc , en fait le mécano a tout fait avec moi il as l’habitude des moteurs d’autrefois genre (muscle car)
                      mais le joint a commencé a fuir legerement , si sa fuit pas plus que ca je vais le toléré sinon ce seras la démonte complet cette hiver entre deux tempete de neige. 🙂
                      concernant l.instalation de la corde tressé, faut il apliqué un scellant au extremité aussi? ou bien ont coupe avec un exacto laissant un peu de corde afin de laissé les extremité ce touché.?

                      amitié michel

                      [ Edité par lumberjack le 3/10/2016 15:35 ]

                      #147213
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        bah oui ils sortent d’une boite Ford
                        hein lolo !

                        #147378
                        lumberjack
                        Participant

                          bonjours, un petit rappel sur mon sujet , dernièrement après avoir discuté avec un ami ingénieur de mercedez concernant les fameux (seal ) de vilebrequin , lui ayant soumis ma crainte a savoir si un (seal) a lévre ou de néoprène pouvait faire chauffé un vilebrequin au point de repoussé l’huile moteur du (main bearing) ou une parti de celui ci , voici la réponse.
                          c’est impossible qu’une pièce de caoutchouc ou néoprène même mal ajusté trop serré réussisse a repoussé l’huile au point de saisir le (bearing) et il a rajouté en plus si l’huile s’écoule par le (seal) c’est que l’huile est loin d’être repoussé.
                          la seule chose qui peut faire ca c’est un mauvais usinage avec de mauvaise tolérance, un manque d’huile ou un mauvais assemblage du moteur voir un (bearing) mal placé sans sa barrure il tourne et bloque la passe d’huile partiellement ou un mauvais nettoyage du bloc et de ses conduits au ré usinage , la négligence est souvent sous estimé du fait que le dernier (bearing) est justement le dernier a recevoir l’huile de la pompe.

                          voila !
                          amitié a tous!

                          michel

                          #147978
                          GPW44
                          Participant

                            Bonjour à tous .
                            Je me permet de vous faire part de mon expérience car j’ai été confronté au problème .
                            Je ne vais peut être pas rentrer dans le détail , car je pourrais écrire un livre 😀 .
                            L’histoire remonte a quelques années .
                            Un bruit au niveau d’une tête de bielle me décide a déposer l’ensemble moteur/BV et BT pour une bonne révision.
                            Mon vilebrequin sera rectifié chez un spécialiste lui laissant la main sur la fourniture des coussinets.
                            De mon coté , je commande tous ce qu’il me faut chez un revendeur bien connu .
                            Arrive la phase remontage …. vérification… démarrage … ça tourne !! Nickel , content je décide de faire faire quelques tour de roues .
                            J’ai du faire 1 km maximum . Le moteur s’arrête .Impossible de redémarrer . je sort la manivelle et là 😳 difficile d’y croire , le moteur est bloqué !!!!
                            En laissant le moteur refroidir ,avec quelques couinements la rotation redevient possible .
                            Et même que j’arrive a redémarré le moteur !
                            j’ai cherché longtemps …. très longtemps , re- démonté le moteur ,changé de rectifieur , fait revérifier les cotes , les alignements etc .. etc …
                            Au bout de 3 jeu de coussinets de ligne et de 2 jeu de coussinets de bielles , après avoir contacté tous les spécialistes de la Jeep en France … etc ….
                            Le problème ne venait aucunement d’une histoire de non respect des cotes par les rectifieurs , mais tout simplement d’un joint a 10 balle : le fameux joint en deux parties dont les lèvres étaient trop épaisses et créaient un échauffement sur quelques millimètres sur le coussinet de palier .
                            Voili voilou … j’essaye de vous mettre des photos pour illustrer mes explications .

                            #147980
                            lumberjack
                            Participant

                              Merci GPW44 de te joindre a ce fil de discussion, je comprend tres bien que avec seulement 1 km avec ta jeep elle a bloqué , oui un joint peut avoir ete mal fabriqué , mais dans mon cas ca faisait 11 ans que je roulais avec ma jeep , depuis mon denier post je me suis fait venir 2 autres joints un en néoprene qui apres une inspection visuel était craqué de partout donc j’en déduit que je me suis fait passé du vieux stock passé date.

                              L’autre joints il est a lèvres et a été testé par le fabricant , il est supposé être au norme du TM , plusieurs lont installé sur leurs jeep et a date ya pas de mauvais (feel back)

                              Fournisseur : DeBella Jeep Parts

                              Amitié
                              Michel

                              [ Edité par Yellow-corner le 22/1/2017 18:48 ]

                              #147983
                              GPW44
                              Participant

                                Bonsoir ,
                                Le but étant de partager les expériences afin que d’autres ne se retrouve pas confronté a ce type de problème car j’avoue qu’a un moment donné , je me demandais si j’allais vraiment trouver l’origine du problème.

                                La différence entre le bon et le mauvais se distinguait par le fait que le joint a la lèvre trop épaisse était en matière caoutchouc renforcé par une toile .
                                Celui qui m’a aiguillé sur l’origine du problème est le deuxième mécanicien/rectifieur a qui j’avais fait contrôlé la première rectification et qui m’avais demandé de lui confier le bloc moteur complet. Il avait tout vérifier – faux rond de tête et de pied de bielle , cote de rectif , déglacé les cylindres , surfacé la culasse , segmentation neuve et c’est lui même qui avait remonté le bloc moteur …. malgré tout ça , le résultat a été le même !!!
                                Il était certain de lui ….et en discutant , il s’est souvenu d’un client qui n’avait pas suffisamment tassé les tresses graphités dans les gorges du palier destinées a garantir l’étanchéité sur un moteur Perkins . Cela a créé le même effet : friction trop importante , échauffement ,dilatation , serrage du coussinet et blocage du vilebrequin .
                                J’ai donc tenté de commander un joint chez un autre fournisseur , j’ai vu qu’il n’était pas fait pareil . Après avoir remonté le moteur , j’ai redémarré mon moteur en le faisant chauffé par palier … c’est a dire qu’après une première minute de fonctionnement , Je l’arrêtai et j’écoutai si il y avait le moindre bruit en le faisant tourner a la manivelle . Après le 4eme ou 5 eme essais : aucun couinement !!! je venais de comprendre que le premier joint a 10 euros m’a fait dépenser un paquet d’euros !

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.